Inscription à la news letter
Notre magazine

Bosch : des technologies ultra-connectées

Qu’il s’agisse d’intelligence artificielle ou de nouveaux services pour les voitures connectées, Bosch est en première ligne et propose diverses solutions. Le groupe allemand a notamment présenté ses dernières nouveautés lors de son congrès international.

Bosch est ultra-connecté... sur les technologies connectées

Bosch est ultra-connecté… sur les technologies connectées

Lors du quatrième Bosch ConnectedWorld 2017, qui se tenait à Berlin les 15 et 16 mars derniers, le groupe allemand a réuni près de 2 700 développeurs, 130 intervenants et 80 exposants. L’occasion de présenter ses dernières nouveautés en matière d’intelligence artificielle, dont un nouvel ordinateur embarqué qui peut mettre en place des méthodes d’apprentissage automatique. Elles permettent en particulier de guider les voitures automatisées, même dans des situations complexes et nouvelles. Pour développer ce produit, Bosch devrait collaborer avec Nvidia, qui fournira la puce électronique. Toutefois, il faut noter que l’ordinateur embarqué IA de Bosch est déjà capable de reconnaître un piéton ou un cycliste et d’apprécier certaines situations.

«Notre objectif est de rendre la conduite automatisée possible dans toutes les situations. Les voitures sans conducteur feront partie de notre quotidien dès la prochaine décennie. Bosch fait progresser la conduite automatisée sur tous les fronts technologiques. Nous voulons aussi être leader en matière d’intelligence artificielle. Dans dix ans, les produits Bosch seront indissociables de l’intelligence artificielle. Ils en seront dotés ou seront fabriqués grâce à elle», assure Volkmar Denner, président du directoire de Bosch.

Atelier connecté

Le Bosch ConnectedWorld 2017 a aussi été l’occasion de présenter d’autres technologies comme le «blockchain» qui permet l’échange de données en ligne en toute sécurité, sans l’intervention de tiers. Cette technologie pourrait être utilisée, par exemple, pour lutter contre la fraude au compteur kilométrique. Bosch et TÜV Rheinland y travaillent. De même le blockchain, associé à un «Cloud», pourrait être utile pour l’atelier connecté en l’informant de la réparation à préparer pour un client. Ainsi, la pièce de rechange sera prête dès l’arrivée du client et le technicien pourra lire les instructions de réparation sur ses lunettes de réalité augmentée.

Outre ces développements, le groupe Bosch fournit divers services aux automobilistes grâce à ses technologies. Celles-ci feront partie intégrante des 250 millions de voitures connectées qui circuleront dans le monde à l’horizon 2020 selon l’étude du cabinet Gartner. De fait, l’automobiliste est maintenant friand de services numériques, comme ceux permettant de connaître en temps réel l’état de la voiture ou d’alerter le conducteur lorsqu’un véhicule circule à contre-sens.

Nouveaux services

L’accès à l’Internet intégré à la voiture est aussi devenu un critère d’achat. C’est pour cela qu’a été lancée la plateforme «Bosch Automotive Cloud Suite» qui permet aux constructeurs automobiles et aux fournisseurs de développer des services en tous genres et de les diffuser rapidement. Cette plateforme propose les fonctions nécessaires pour connecter sur une même plateforme les véhicules, les utilisateurs, les entreprises et les domaines et offre aussi différents modules logiciels, tels qu’un livret de bord numérique ou encore des solutions d’exécution de mises à jour.

«Bosch regroupe aujourd’hui ses vastes compétences automobiles et son expertise IT. De l’idée initiale à l’exploitation des services en passant par la commercialisation, nous proposons à nos clients une offre groupée, à partir d’une source unique. Avec Automotive Cloud Suite, nos clients peuvent non seulement réaliser leurs propres services, mais nous pouvons utiliser leurs services pour développer les nôtres», explique Dirk Hoheisel, membre du directoire de Bosch.

Parmi ces nouveaux services figurent d’ores et déjà une alerte en cas de véhicule circulant à contre-sens, le diagnostic prédictif qui prévient toute défaillance soudaine du véhicule, le stationnement fondé sur la communauté, l’assistant personnel et les mises à jour logicielles sans fil.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*