Inscription à la news letter
Notre magazine

Dekra – Amortisseurs : dangereuses défaillances

Dekra Automotive tient à rappeler que les amortisseurs sont des organes qui deviennent dangereux lorsqu’ils sont usés. Il ne faut donc pas oublier leur utilité dans les freinages d’urgence, les manœuvres d’évitement ou les virages serrés en particulier.

La fonction première des amortisseurs est d’absorber les chocs et d’assurer l’adhérence des pneus. Aussi, dès lors qu’ils sont usés, ils modifient la tenue de route. Dans ce cas, on constate une perte de stabilité lors des virages, des irrégularités de trajectoire, un allongement des distances de freinage, une perte d’efficacité de l’ABS et de l’ESP.

Par ailleurs, lors du contrôle technique, on peut observer des écarts d’efficacité de suspensions entre les deux côtés d’un essieu. En 2016, Dekra a relevé plus de 160 000 cas lors de ses contrôles. «La détérioration des amortisseurs apparaît au fil du temps et le conducteur ne se rend pas compte de cette lente dégradation. Les automobilistes s’habituent ainsi progressivement au comportement modifié de leur véhicule et ne se rendent pas compte d’éventuels problèmes de suspension», explique Geoffrey Michalak, directeur général adjoint.

Dekra préconise un contrôle tous les 20 000 km

Il est donc important de surveiller l’ensemble des véhicules du parc roulant, anciens comme récents. Dekra recommande d’effectuer au moins une visite de contrôle tous les 20 000 km, ceci au-delà des 80 000 km effectifs franchis. Ce contrôle permet d’identifier les déformations et fuites, de vérifier l’harmonie de fonctionnement des amortisseurs gauche et droit d’un même essieu ou la défectuosité des protections. En tout cas, s’il faut effectuer un remplacement, il doit être effectué par paire.

Et pour conclure, voici quelques signes d’amortisseurs défectueux :

  • Le véhicule semble «s’enfoncer dans le sol».
  • Des «flottements» sont ressentis dans le volant.
  • Une usure anormale des pneumatiques.
  • De l’huile suinte des amortisseurs.
  • Le châssis semble rebondir sur les aspérités de la chaussée.
Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*