Inscription à la news letter
Notre magazine

Technidays Carglass : mutation et évolution du vitrage automobile

Le vitrage automobile concourt à hauteur de 30% à la rigidité du véhicule, d’où son extrême importance. Aussi, les produits comme les métiers évoluent au fil des ans. C’est dans ce contexte que Carglass réunissait ses chefs de centres pour ses Technidays 2017.

Rassemblés au siège social de Carglass (groupe Belron), les chefs de centres pouvaient assister durant cette nouvelle édition des Technidays à différents ateliers et démonstrations sur l’évolution des produits et techniques et sur le métier en lui-même. Par exemple, les nouvelles colles au polyuréthane demandent d’employer des techniques de poses particulières. De même, la réparation d’impacts évolue encore. De son côté, le multiplexage exige de nouvelles compétences pour intervenir sur des technologies d’assistance de conduite implantées dans les pare-brise (caméras, capteurs, etc.).

De fait, depuis 2015, Cargalss équipe ses centres pour le calibrage de ces systèmes. «Nous avons été l’un des premiers spécialistes de la réparation et du remplacement de vitrage automobile en France à proposer ce service de calibrage et à pouvoir le réaliser sur 96% des véhicules équipés d’aides à la conduite toutes marques confondues. Nous avons observé une hausse significative du nombre d’interventions nécessitant un calibrage, avec pour l’année 2016 plus de 10 000 interventions concernées», assure Rosario Troiano, directeur technique de Carglass.

Carglass : du CQP à l’environnement

Si Carglass forme ses équipiers aux nouvelles technologies, il ne faut pas oublier non plus que le réseau a créé en 2014, avec l’Anfa et le CNPA, un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’opérateur vitrage. Et c’est le seul à délivrer ce diplôme en France. On peut aussi rappeler le championnat de remplacement de pare-brise dénommé “Best of Belron” et qui permet de dégager les talents internes.

Et ce sont ces gagnants que l’on retrouve souvent dans les publicités. Outre tous ces rappels sur le métier au sein de Carglass, les Technidays 2017 mettaient aussi en avant différents partenaires tels que AGC, Bosch ou encore Total, la “Technical Master Database” qui contient pas moins de 10 000 fiches techniques pour réaliser des poses et interventions dans les règles de l’art, les ateliers et bureaux mobiles implantés dans des conteneurs recyclés (une quarantaine en France) et même la radio interne.

En effet, diffusée uniquement dans les ateliers, la radio propose différents programmes et des informations exclusivement internes. Les chefs de centres ne pouvaient pas ignorer non plus l’un des derniers outils mis à leur disposition : un lecteur PDA pour réaliser des inventaires et une gestion des stocks avec précision et facilité. Enfin, Carglass présentait aussi sa politique environnementale à l’horizon 2020 en mettant en avant sa qualité “d’employeur responsable”.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire concernant “Technidays Carglass : mutation et évolution du vitrage automobile”

  1. Je prefere aller chez MOBIL PARE-BRISE, ils offrent la franchise et se deplace gratuitement jusque chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*