Inscription à la news letter
Notre magazine

Le freinage d’urgence automatique équipe 1 VN sur 3

Selon une étude de Bosch réalisée en 2015, en France, une voiture nouvellement immatriculée sur trois était équipée d’un système de freinage d’urgence automatique. Un dispositif plébiscité par l’Europe et qui devient quasi indispensable pour la sécurité des usagers.

Le freinage d’urgence automatique est un système qui améliore la sécurité des usagers en évitant la collision ou en réduisant la gravité des accidents. « La commission Européenne envisage de rendre obligatoire ce dispositif qui n’était autrefois qu’une simple option », assure l’équipementier.

En effet, l’Europe apprécie de plus en plus ces systèmes, à tel point qu’en 2015 pas moins du tiers des voitures immatriculées en France étaient équipées d’un dispositif de ce genre. De même, elles étaient 32 % aux Pays-Bas, 30 % en Belgique, 21% au Royaume-Uni et 16 % en Espagne. Et si ces systèmes sont prisés, ils le sont encore plus par les constructeurs quand on sait que pour obtenir 5 étoiles à l’Euro NCAP, ce système est incontournable.

Assistance à la conduite

Le fonctionnement du freinage d’urgence automatique s’articule autour d’un capteur radar et/ou d’une vidéo pour surveiller la zone située à l’avant du véhicule. Dès lors, si un obstacle est détecté sur la voie de circulation, une alerte est envoyée. En cas de non réaction du conducteur, le freinage d’urgence se déclenche alors automatiquement. « Selon les experts en accidents Bosch, jusqu’à 72 % des collisions arrière occasionnant des blessures corporelles pourraient être évitées si toutes les voitures étaient équipées de ce système », estime la marque.

Le freinage automatique fait aussi partie des systèmes d’assistance à la conduite autonome qui, au fil du temps, permettent de renforcer la sécurité routière. Chez Bosch, quelque 3 000 développeurs travaillent sur les systèmes d’assistance au conducteur, notamment ceux dédié à la conduite et au stationnement automatisés.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*