Inscription à la news letter
Notre magazine

Equip Auto 2013 – Les innovation récompensées !

Plus d’une centaine de dossiers avaient été présentés au départ et 27 avaient été présélectionnés par un jury composé de plus de 80 journalistes,  en provenance d’une vingtaine de pays. Pour les exposants, il reste un espoir de voir leurs efforts mis en avant en se voyant attribuer l’un des quatre Prix Spéciaux qui, quant à eux, seront décernés le vendredi 18 octobre.  En tout cas, voici les bénéficiaires des GPII 2013.

Catégorie OEM et Nouvelles Technologies

Or : Monopol Peintures
Vernis Solar Monopol hightech

Chargé d’un pigment translucide, qui possède la propriété de refléter une partie invisible du spectre de la lumière solaire, ce vernis permet un gain de température pouvant aller  jusqu’à 13°C par rapport à un produit traditionnel.
Cette technologie semble peut s’appliquer en carrosserie automobile en première monte ou en « refinishing » pour les véhicules frigorifiques, ou pour les véhicules destinés aux pays très ensoleillés avec un bénéfice énergétique sensible grâce à une moindre sollicitation de la climatisation. Il s’applique aussi sur les vitrages.

Argent : Hutchinson
Batteur Actif (Batif)

Réduction des motorisations et du nombre de cylindres et élévation du couple des moteurs, augmentent les vibrations au détriment du confort. Un problème que résolve Hutchinson avec son batteur actif qui intègre trois composants : capteur, unité de contrôle et actionneur.
Efficace lors du roulage, ce batteur actif permet aussi, lors des arrêts, de réduire le régime de ralenti souvent générateur de fortes vibrations et donc de réduire aussi la consommation.

Catégorie Rechange et Post Equipment

Or : Federal Mogul – Ferodo
Eco-Friction

Les plaquettes Eco-Friction réduisent les émissions de cuivre et autres particules dans l’environnement. L’efficacité de freinage est cependant supérieure et les performances plus souples et silencieuses.
Le remplacement étant complexe, la formulation alternative optimale des plaquettes Eco-Friction peut compter jusqu’à 25 composants différents. La gamme sera lancée prochainement sur le marché de la rechange.

Argent : BV Corporation – Recore
Kit de réparation de valve sur TPMS

Le kit ReCore permet de remplacer rapidement et simplement la valve d’un système de contrôle de pression des pneumatiques (TPMS – Tyre pressure monitoring system) quand elle est endommagée par la corrosion. Ceci est réalisé sans avoir à remplacer tout le capteur et sans démonter la roue.
Si l’obus n’est plus démontable, le kit permet de percer, fileter et remonter une nouvelle valve ReCore. Ce dernier est un produit Ken-Tool USA distribué par BV Corporation-France.

Catégorie Service – Aires de service – Réseaux d’après-vente.

Or : Bosch
Fun2drive

Fun2drive est une application liée à un dongle OBD permettant de lire sur un smartphone les données de roulage d’un véhicule (vitesse, distance…) et plusieurs paramètres OBD moteur, tels que codes défauts ou valeurs réelles.
L’automobiliste peut ainsi, en cas de problème, établir un dialogue à distance avec  un technicien de son garage habituel ou d’un  Bosch Car Service situé à proximité. Le réparateur peut de son côté se préparer à l’intervention et donc optimiser temps de travail et logistique.

Argent (ex aequo) : Feda
Démarche Eco-entretien

La démarche Eco-Entretien met en œuvre un processus d’analyse des émissions des véhicules en circulation, validé avec l’Utac/Ceram. Il identifie les véhicules anormalement polluants (5 gaz), diagnostique les dysfonctionnements des moteurs et leurs causes probables, permettant aux professionnels d’intervenir au mieux.
Appliquée au niveau national, cette démarche, faite en partenariat avec Spheretec  et le bureau d’études Air-be, pourrait être génératrice d’emplois et conduire à une réduction très significative des émissions polluantes.

Argent (ex aequo) : SNA Europe
Bahco Ergo Tool Management System

Bahco Ergo Tool Management System (BETMS) permet aux clients de de Bahco de personnaliser leurs servantes en choisissant jusqu’au moindre détail  le design, couleurs, structures et composition. Bahco propose aussi développement d’outils spéciaux et même le marquage laser de tous les contenus.

Equipement de garage

Or : Fillon Technologies
Daisy Wheel

Daisy Whelle est une roue compacte (environ 1m3), contenant jusqu’à 160 flacons de 0,5 L de teintes composant une ligne de peinture. Celles-ci sont idéalement préservées grâce à une technologie évitant tout contact avec l’air et à un mouvement rotatif pour le maintien en suspension constant des pigments des composants.
Un distributeur automatique de haute précision (+/- 0,05 g), algorithme de dosage, une cellule de pesée et un logiciel complètent la roue et l’interfacent aussi aux bases de données de couleur du marché automobile. Cette automatisation garantit des couleurs réussies même pour de très petites quantités, comme par exemple 50 ml.

Argent : Sam Outillage
P.E.A.

P.E.A., pour « Puissance et Energie Autonomes »,  est un système qui peut se substituer aux installations d’air comprimé traditionnelles, mobiles ou fixes en apportant à l’utilisateur puissance, efficacité, portabilité et autonomie. Le P.E.A. se compose d’une cartouche d’air comprimé à haute pression (2 ou 9 litres à 300 bars), d’un détendeur haute performance et d’un flexible pour l’outillage pneumatique existant :  clé à chocs, cliquet, perceuse, visseuse, cloueuse, agrafeuse, riveteuse, soufflette, etc.
Une seule cartouche assure 800 desserrages d’écrous serrés à 300 Nm, plus de 12 m de perçage linéaire, 900 vissages (80 mm), ou encore plus de 2500 clouages.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*