Inscription à la news letter
Notre magazine

Nouvelles garanties pour le eCall

Une réunion organisée par le CNPA à la Maison de l’Automobile a permis au Syndicat National des Sociétés d’Assistance (SNSA) de présenter son dispositif, en particulier en présence de la FNAA. De nouvelles garanties ont été obtenues pour les professionnels.

Le dispositif présenté par le syndicat des assisteurs se nomme le eCall 122 SNSA et sera géré par un GIE mis en place justement par le SNSA. En cas d’accident, le dispositif fonctionne de la manière suivante :

  • Émission d’un appel manuel.
  • Émission d’un appel automatique.
  • Réception des appels eCall 112 et décodage des messages Data émis par les véhicules.
  • Qualification des appels.
  • Envoi des secours et de l’assistance.

Tous les appels sont donc pris en charge par une plateforme informatique et téléphonique sécurisée qui redistribuera les appels eCall. Les appels d’urgence seront redirigés vers les services de secours. Pour les appels pour accidents sans besoin de secours, il sera proposé à l’automobiliste d’être appelé par son assisteur pour une prise en charge.

Rencontres régulières autour du eCall

Selon les dispositions actuelles, il est possible de remarquer que la nouvelle donne du eCall permettra aux assisteurs de continuer à traiter les alertes qui leur parvenaient déjà auparavant et de faire appel aux remorqueurs indépendants. La plateforme n’a pas vocation à modifier les interventions des dépanneurs sur autoroutes et voies réglementées qui restent organisées par les gestionnaires de voirie. La plateforme n’a pas non plus vocation à modifier les interventions sur appels police ou gendarmerie. Dans ce cas, ce sont ces derniers qui organiseront l’intervention comme actuellement.

Outre ces points, le CNPA a demandé à avoir une copie de la Convention d’habilitation du GIE SNSA et du cahier des charges fonctionnel élaboré par la Sécurité Civile. «Le SNSA instituera avec le CNPA des rencontres régulières qui seront l’occasion d’échanger sur le sujet. Un cahier des charges et une charte devraient être élaborés prochainement», assure l’organisme.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*