Inscription à la news letter
Notre magazine

Euromaster : la formation comme pilier du recrutement

Euromaster déploie une stratégie interne de ressources humaines axée sur la formation. L’enseigne propose également à des jeunes en formation initiale de signer un contrat en alternance.

Intervenant aussi bien sur les voitures particulières que sur les poids lourds, engins agricoles ou de génie civil, Euromaster sait d’expérience que ces secteurs évoluent constamment et que la formation est donc un élément incontournable. À ce titre, le réseau investit pas moins de 2 M€ par an, soit plus de 3% de sa masse salariale, pour la formation. Ainsi, en 2016, les membres du personnel ont pu bénéficier de 2 500 jours de formation et 20 personnes sont employées dans l’entreprise dans ce seul secteur, dont 6 formateurs nationaux.

Grâce à cette politique interne, il ressort que 100% des salariés bénéficient d’entretiens personnalisés en vue de définir un plan de formation et de mobilité personnalisé, 50% des responsables de centre sont issus de la promotion interne dans le cadre d’un parcours de formation individuel. Et que des formations variées sont proposées en fonction des besoins : parcours d’intégration, stages présentiels, modules e-learning, découvertes des métiers en immersion en équipe ou en binôme. Les formations sont dispensées en interne ou en externe et comprennent en plus celles proposées par le groupe Michelin. Elles concernent aussi bien les personnels d’accueil que les équipes techniques.

Euromaster compte sur ses “Jeunes talents”

De fait, Euromaster permet à ses salariés d’acquérir les compétences nécessaires pour garantir une prestation de qualité, en toute sécurité. « La sécurité du salarié passe avant tout, nous y consacrons une part importante de notre budget formation. Chaque nouvel arrivant suit un parcours de formation autour des règles et comportements à adopter au quotidien et doit valider son « Attestation de Travail en Sécurité », assure Natacha Doriol, responsable du recrutement et de la promotion interne. Outre les salariés expérimentés, le réseau s’investit également dans la formation initiale.

En conséquence, dès septembre 2017, Euromaster signera entre 20 et 30 contrats en alternance avec des “jeunes talents aux profils diversifiés et évolutifs. Le recrutement est actuellement ouvert et les postes concernent majoritairement des techniciens en véhicules légers. Ils doivent impérativement être engagés dans une formation de CAP Mécanique Auto, Bac Pro ou BTS MAVA. Enfin, il est encore bon de savoir qu’Euromaster recrute environ 350 personnes par an, dont une centaine de cadres commerciaux et responsables de centre.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*