Inscription à la news letter
Notre magazine

Michelin fait son eCall

L’emblématique marque de pneumatiques propose le Michelin Safe-&-Drive, un système connecté embarqué permettant de bénéficier de plus de sécurité et de services sur la route. Ce système de eCall s’adresse à 300 millions de véhicules en Europe. 

Le système Michelin Safe-&-Drive est un périphérique intelligent, qui détecte en particulier les collisions au moyen de capteurs d’accélération, lié à une application multitâche. Cette dernière est reliée à un plateau d’assistance. Le tout permet donc d’obtenir divers services, dont :

  • Un service d’appel d’urgence automatique ou manuel, permettant l’envoi immédiat des secours en cas d’accident ou d’urgence médicale.
  • Une assistance personnalisée par téléphone ou par chat : indication de la station d’essence ou du parking le plus proche, trafic routier, prévisions météorologiques, conseils et réservations de restaurants.
  • Une fonctionnalité « trouver ma voiture » qui enregistre la dernière position du véhicule lorsque le téléphone et le périphérique se déconnectent et qui vous guide pour la retrouver.
  • Un support téléphonique en cas de besoin d’informations et de questions techniques, notamment relatives au pneu.
Détection des collisions

Utilisable dans une Europe qui a dénombrée 25 500 personnes tuées sur les routes en 2016, le système Michelin Safe-&-Drive répond donc à une demande qui concerne quelques 300 millions de véhicules. En effet, si au 31 mars 2018, tous les nouveaux modèles de VL et VUL devront être équipés de dispositifs d’appel d’urgence ou eCall, les millésimes antérieurs ne seront pas concernés. D’où l’intérêt du dispositif de Michelin. Pour cela, il suffit simplement de le brancher dans la prise allume-cigare et de télécharger l’application pour smartphones Android ou iOS.

Grâce aux capteurs d’accélération tridimensionnels, le système détecte toute collision et utilise un algorithme intégré pour déterminer la sévérité de l’accident. Dès lors, il transmet les données recueillies au centre d’appels Michelin avec l’emplacement GPS. Tout ceci aide les services d’urgence locaux à déterminer le type d’assistance appropriée : police, ambulance, pompiers. Les autres services sont dispensés par un assistant Michelin joignable 24h sur 24, 7 jours sur 7. Ce système est proposé sous forme de pack avec un an d’abonnement à l’ensemble des services.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*