Inscription à la news letter
Notre magazine

Baromètre Allogarage : les réseaux indépendants champion de l’accueil téléphonique

Le traditionnel baromètre Allogarage de satisfaction téléphonique, aux résultats en baisse par rapport à mai dernier, ne bouge qu’à la marge. Mais consacre encore les réseaux multimarque comme les meilleurs dans cet exercice…

Le site internet Allogarage.fr a publié son désormais traditionnel baromètre de satisfaction téléphonique. Sur la base de 10 195 avis d’automobilistes recueillis durant 4 mois (du 01/05/2017 au 31/08/2017), le guide en ligne des garages a classé les réseaux selon la qualité de l’accueil au téléphone des garages, qu’ils soient issus des réseaux constructeurs (24) des enseignes de centres auto et spécialistes (10) ou de réseaux d’entretien réparation multimarque (10).

Par rapport au précédent baromètre publié en mai dernier, le taux de satisfaction global est en recul : il est en effet de 58% contre 63% quatre mois plus tôt. Le rush des départs en vacances aurait-il davantage mobilisé les pros dans leurs ateliers plutôt que derrière leur comptoir ?

Constructeurs : pas de changements

Parmi les 24 constructeurs scrutés dans le cadre de cette enquête de satisfaction, le tiercé gagnant ne bouge pas. C’est ainsi le groupe Renault – avec Renault avec 66% de satisfaction, suivi de Dacia avec 62%, qui truste les deux premières places. Sur la troisième marche du podium se place le réseau Smart avec 60%.

Le bas du tableau est occupé par le groupe Volkswagen, avec les réseaux des marques Audi, VW et Skoda qui obtiennent respectivement 48, puis 47% de taux de satisfaction pour les deux derniers.

A noter : le taux moyen de satisfaction, qui n’était déjà pas très élevé dans le précédent baromètre (60%), descend cette fois à 55%…

Centres auto et spécialistes : tiercé identique

Là encore, sur cette population de professionnels, le baromètre de septembre place les mêmes enseignes dans le trio de tête que celui édité en mai dernier. Ainsi, BestDrive arrive en tête avec 70% de satisfaction. Il est suivi de Point S, avec 66% puis de l’enseigne Euromaster qui obtient un taux de satisfaction de 64. Des taux qui, pour les trois gagnants de ce baromètre, ne changent pas depuis le précédent baromètre.

En bas du tableau, Speedy est sorti de la zone par rapport à la dernière enquête de satisfaction Allogarage et est remplacé par Feu Vert, qui récolte 57%. Suivent Norauto avec 51% (même place et même score qu’il y a 4 mois) et E. Leclerc Auto avec 44%. Soit 3 points de moins que dans le cadre du baromètre de mai 2017.

A l’instar des réseaux de marque, le taux de satisfaction moyen chez les centres auto et spécialiste est lui aussi en baisse : il atteint 54% dans ce baromètre contre 60% en mai dernier.

Réseaux multimarques : les mêmes, dans le désordre

Chez les réseaux de MRA (et carrossiers) Club Auto Conseil rafle encore la mise. Et de belle manière puisque son taux de satisfaction atteint 82%. Motrio a gagné une place par rapport au précédent baromètre, et se place deuxième ex-æquo avec Five Star (71% chacun). A noter, l’excellent score d’Autoprimo (69%) devant son grand frère AD (67%).

Les taux de satisfaction les plus bas sont décernés aux réseaux Top Garage (64%), Motorcarft (63%) et Précisium (62%).

Le taux moyen de satisfaction atteint 67%. Il perd certes trois points par rapport au précédent baromètre, mais il s’avère toujours le plus élevé parmi les trois populations de professionnels de ce baromètre. D’ailleurs, pour relativiser un peu plus, un réseau comme Top Garage, qui n’atteint « que » 64% de satisfaction pour l’accueil téléphonique, ou Mortorcraft (63%), se placeraient à la deuxième place du classement des réseaux constructeurs. A méditer…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

2 Commentaires concernant “Baromètre Allogarage : les réseaux indépendants champion de l’accueil téléphonique”

  1. Très intéressant de pouvoir juger la satisfaction téléphonique pour chaque réseau tous les trimestres.
    Mais comment peut on avoir une vraie représentativité sur un réseau qui compte à peine 200 adhérents comme Club auto Conseil???

    • Bonjour,

      Tous les réseaux constructeurs et multimarques présents dans le baromètre ont un nombre minimum d’appels significatifs.

      D’ailleurs nous allons sortir en Janvier les chiffres de satisfaction pour des constructeurs premium tels que Porsche dont le nombre d’appels trimestriels n’est pas significatif, mais dont le nombre d’appels sur 1 an permet la comparaison avec d’autres réseaux constructeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*