Inscription à la news letter
Notre magazine

Le Plan Climat salué par Diéséliste de France

L’association Diéséliste de France accueille avec satisfaction les déclarations du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. Et souligne deux points essentiels des mesures du Plan Climat qui, enfin, semble restaurer le diesel dans ses vertus écologiques…

L’association Diéséliste de France semble satisfaite des récentes déclarations du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. L’association tire deux points de ces diverses mesures qui lui semblent essentiels. Le premier concerne la «prime à la conversion». Défendue par Diéséliste de France depuis 2014, il semble donc réellement pertinent d’étendre cette prime à la conversion à l’ensemble des véhicules thermiques les moins polluants, qu’ils soient essence ou diesel, neufs ou d’occasion. Cette prime devrait permettre notamment aux foyers les plus modestes de changer plus facilement de véhicules pour un modèle récent.

Favoriser le diesel

Le second point issu de ces mesures est qu’avec l’encouragement au remplacement des vieux véhicules par des modèles récents, le diesel serait favorisé. En effet, selon Diéséliste de France, cette motorisation émet de 15 à 20% de CO2 de moins et consomme de 20 à 25% de carburant en moins qu’une motorisation essence à cylindrée identique.

Autre argument de Diéséliste de France : le véhicule électrique n’est pas sans défaut, car il oblige à augmenter la production d’électricité en France, une production majoritairement nucléaire. De plus, les batteries sont encore source de pollution importante, puisque le recyclage optimisé écologiquement et financièrement n’est pas encore au point. Ceci sans compter sur l’extraction du lithium qui met à mal l’écosystème des pays producteurs.

Tout cela plaide en faveur du diesel, mais encore faut-il être entendu des pouvoirs publics…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (14 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*