Inscription à la news letter
Notre magazine

Bosch fête 120 ans d’innovations automobiles

Depuis 1897, Bosch présente régulièrement des innovations dans l’automobile. L’équipementier investit une part significative de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement et dépose de nombreux brevets internationaux. Le but : améliorer l’automobile en la rendant plus économique, plus écologique et plus sûre. Pour fêter dignement ces 120 ans de R&D, Bosch reçoit 3 Grands Prix à Equip Auto 2017.

Bosch, champion de l'innovation, revient sur 130 ans d'histoire technologique.

Bosch, champion de l’innovation, revient sur 120 ans d’histoire technologique.

Créé il y a 130 ans, la société Robert Bosch s’est très vite intéressée à l’automobile. Dès 1897 en effet, l’un de ses employés, électricien et mécanicien de précision âgé de 25 ans, conçoit un dispositif d’allumage par magnéto pour moteur fixe. Installé sur un tricycle, cette magnéto à haute tension, équipée de bougies d’allumage, fait dès lors de Bosch un équipementier automobile international. Aujourd’hui encore, c’est toujours une bougie électrique qui enflamme le mélange air-carburant.

Depuis, les innovations s’enchaînent. Il est ainsi possible d’en retenir quelques-unes comme le servofrein pneumatique lancé en 1927. Ce dernier permet de démultiplier la valeur de l’effort exercé par le conducteur sur la pédale de frein et de réduire sensiblement la distance de freinage. Il ouvrira la voie à l’ABS, à l’anti-patinage (TCS) et à l’ESP.

Si Bosch se lance dès 1959 dans l’élaboration d’un système d’injection électronique essence, il faudra toutefois attendre 1967 pour qu’il soit commercialisé en grande série sur les versions américaines des Volkswagen 1600 LE et TLE, ceci sous le nom de D-Jetronic.

Technologies pour la vie

Toujours en 1967, le groupe commercialise ses premières pompes électriques à carburant. Elles sont d’abord employées sur les systèmes D-Jetronic puis plus largement dans les années 1970, grâce à leur compatibilité avec les pots catalytiques. Près de 30 ans plus tard, en 1997, le système d’injection diesel à haute pression common rail fait son apparition, permettant au passage d’augmenter la puissance des véhicules tout en réduisant les émissions polluantes et la consommation de carburant.

C’est en 2007 que l’on se familiarise avec le système Start/Stop qui coupe le moteur lorsque le véhicule s’immobilise à un feu rouge ou dans un embouteillage. Il redémarre automatiquement dès que l’on passe une vitesse. Ce système réduit la consommation de carburant jusqu’à 8%. Et Bosch continue de l’avant en matière d’innovation puisque la société a vu trois de ses «Technologies pour la vie» primées cette année encore aux Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile du salon Equip Auto 2017 de Paris.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*