Inscription à la news letter
Notre magazine

VW lance sa gamme Classic Parts

Volkswagen Group France (VGF) annonce le lancement officiel sur le marché français de la gamme « Original Volkswagen Classic Parts », une offre de pièces de rechange destinée aux anciens véhicules de la marque. Au menu : plus de 35 000 références pour modèles ‘old’ et ‘youngtimers’ commercialisés par la marque…

Coccinelle, Combi, Golf, Karmann-Ghia, Scirocco, Passat, Jetta, Polo… les modèles phare de l’histoire de la marque allemande vont pouvoir retrouver une nouvelle jeunesse ! Volkswagen group France (VGF) investit en effet le marché actuellement très en vogue des véhicules anciens et de collection en lançant officiellement en France son offre baptisée «Original Volkswagen Classic Parts».

Distribuée au travers de ses réseaux de distribution et de réparateurs agréés VW et/ou VW Utilitaires, cette offre comprend une collection de plus de 35 000 pièces de rechange mécanique et et carrosserie destinées aux modèles de plus de 15 ans. Le catalogue est appelé à s’étoffer, qui couvre tout autant les besoins mécaniques moteur, freinage, etc., que ceux en matière de carrosserie avec des pièces d’origine garanties.

Et un réseau de plus sur le marché “vintage”

Que Volkswagen ait compris qu’il y a là un potentiel commercial, c’est somme toute logique. Même Rétromobile, le temple de la voiture de collection, s’est ouvert depuis longtemps à ce marché intermédiaire des voitures presque anciennes et à l’intérêt croissant qui leur est porté.

Nous avions donc raison de titrer, après le dernier Rétromobile, que le véhicule ancien était une nouvelle cible pour les réseaux. Ce ne sont pas Bosch, ses 60 000 références de pièces vintage ou son réseau Bosch Classic Service qui contrediront les appétits de VW. Des appétits justifiés : Denis Regard, directeur pièces et service de l’équipementier, a calculé que les propriétaires «dépensent environ 6 190 euros en moyenne chaque année, dont les deux-tiers pour l’entretien et la restauration»… D’autres réseaux s’y sont déjà mis, comme Top Garage Classic. Même le contrôle technique a cédé à la tendance en lançant Autosur Classic

VW, distributeur ou poseur ?

Reste à savoir si les pièces de la gamme «Original VW Classic Parts» seront posées par les ateliers agréés VW ou plus généralement achetées au comptoir des magasiniers du réseau. Volkswagen est-il prudent sur la réceptivité de ses propres ateliers, plutôt axés véhicules récents ? Ou s’attend-il à servir une clientèle de passionnés qui ont déjà “leurs” réparateurs attitrés ou “leurs” clubs rompus au do-it entre experts ?

Car même si le constructeurs doit probablement espérer faire ainsi revenir quelques véhicules anciens dans ses ateliers, il se contente, dans son communiqué, de parler de distribution de pièces : «Les réparateurs agréés Volkswagen et Volkswagen Véhicules Utilitaires deviennent donc des distributeurs officiels pour les pièces de rechange des Volkswagen anciennes, garantissant une restauration et un entretien de première qualité, fidèle à l’origine».

 

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*