Inscription à la news letter
Notre magazine

Bridgestone Turanza T005, le premium à l’assaut de la pluie

En lançant son nouveau pneu premium Turanza T005, conçu avec le concours d’un panel de conducteurs identifiés comme “premium” eux aussi, Bridgestone vise clairement l’excellence sur trois tableaux : le sentiment de sécurité, la longévité, et les performances sur sol mouillé. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que l’enveloppe se révèle la plus surprenante.

Sur sol mouillé, les performances de freinage du Turanza T005 ont été évaluées par TÜV Süd à 2,3 mètres de moins que les principaux concurrents premium (Photo by www.instagram.com/tomjoyphoto).

« Master your journey, even on a rainy day» («maîtrisez votre trajet, même un jour de pluie»). Bridgestone ne s’est pas trompé en choisissant le slogan de son nouveau pneu premium, le Turanza T005. Successeur du Turanza T001 EVO, le pneumatique a été présenté à l’ensemble de la presse et des clients Bridgestone d’Europe entre le 19 et le 23 septembre derniers, en Grèce, et il assume clairement ses ambitions en matière de conduite sur sol mouillé, y compris en ville. D’ailleurs le manufacturier japonais a positionné cette nouvelle enveloppe comme proposition numéro 1 des clients “premium” résidant en milieu urbain.

Oui, des clients “premium”, car le Turanza T005 vise en premier lieu les conducteurs de véhicules haut de gamme et les conducteurs de véhicules familiaux, lesquels sont particulièrement attentifs aux notions de performance et de sécurité. Plus de 25 000 consommateurs de ce profil ont d’ailleurs contribué à la création du nouveau pneumatique  au cours des six étapes de développement du produit. Sa conception, en revanche, a été laissée au centre de Recherche et Développement Bridgestone de Rome. Mais le T005 a été pensé sur la base de plusieurs exigences relevées chez ces dizaines de milliers d’automobilistes : sentiment de sécurité, plaisir de conduite, respect de l’étiquetage européen et performances sur sol mouillé, entre autres.

Une tenue de route impressionnante

Nous avons pu nous-mêmes constater la tenue de route et les capacités du T005 au freinage d’urgence. Même en configuration urbaine et à vitesse maximale autorisée de 50 km/h, le pneumatique permet de stopper la course du véhicule très tôt. En courbe, même à 80 km/h, le pneu assure au véhicule de garder une adhérence optimale, sans dévier de sa trajectoire. Juste derrière le prix, ces deux paramètres – virage et freinage sur sol mouillé – figurent en deuxième et troisième position des priorités du panel d’automobilistes sollicités par Bridgestone. Et l’organisme de certification allemand TÜV Süd a confirmé les excellentes performances du pneu.

En effet, le Turanza T005 a été jugé plus performant de 8% que la moyenne des Michelin Primacy 3, Continental Premium Contact 5, Goodyear Efficient Grip Performance et Pirelli Cinturato P7 au niveau du freinage sur sol humide. La distance de freinage du T005 sur chaussée humide a été évaluée à 2,3 m de moins que les pneus en question, ce qui lui vaut la note de A sur l’étiquetage européen des pneumatiques. En termes de virage sur chaussée humide, le T005 a été désigné meilleur de 6% que la moyenne de ces autres pneus premium, lui permettant encore de décrocher un A, et sa résistance au roulement a également été évaluée à 4% supérieure à la moyenne de ces principaux concurrents, lui valant la note de B.

Plus de 140 dimensions disponibles

Dès janvier 2018, donc, les fidèles clients des pneus Bridgestone Turanza T001 EVO pourront remplacer leurs enveloppes fétiches par le T005. D’ici 2019, cette gamme couvrira la quasi-totalité de la demande de pneus tourisme avec plus de 140 dimensions pour des diamètres de jante de 14 à 21 pouces.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*