Inscription à la news letter
Notre magazine

PPG enrichit son offre de plusieurs nouveautés

Le fabricant de peinture PPG a présenté ces derniers mois d’importantes nouveautés dans sa gamme : apprêt, vernis, durcisseur, spectrophotomètre… tous sont orientés vers une productivité et donc une rentabilité maximum.

Dans le cadre de la récente présentation de son nouveau centre de formation, le fabricant de peinture PPG est également revenu sur les nouveaux produits commercialisés. S’inscrivant dans la logique d’apporter plus de productivité, de profitabilité à ses clients carrossiers tout en participant à la protection de l’environnement, PPG enrichit en permanence son offre à la fois en produits et en outils et systèmes innovants. Ainsi, outre les services proposés par la hot line -assistance technique et informatique- ou la plateforme de recherche de teintes, coté produit, sont arrivés successivement l’apprêt autolissant, qui ne se ponce pas avant d’appliquer les bases, auquel est venu s’adjoindre un additif pour plastique.

Il convient à la majorité des éléments en composites avec lequel il se mélange dans les proportions de 4 volumes d’apprêt, 1 de durcisseur et 2 d’additif. Ce mélange s’applique avec un HVLP équipé d’une buse de 1,2 à 1,3 mm en 1 couche simple ou encore une passe légère et une couche appuyée en mouillée sur mouillée de manière à obtenir un feuil d’environ 25 à 35 µ une fois sec. Il est ponçable après 30 minutes à 60°C ou en 10 sous IR.

Objectif productivité

Plus récemment a été lancé le vernis séchant en 5 minutes. Décliné dans les 3 marques du groupe PPG, Nexa Autocolor et Max Meyer, ce nouveau vernis Premium UHS, Super Rapide sèche en à peine 5 minutes à 60°C. Grâce à sa bonne aptitude à refondre les brouillards lors des pulvérisations, il permet, entre autres, de réaliser toutes les réparations VL et utilitaires, depuis la petite réparation jusqu’à une complète en incluant les éléments horizontaux.

Il s’applique en deux passes (une légère et une soutenue) avec un pistolet HVLP muni d’une buse d’environ 1,2 mm de diamètre alimenté avec 2,5 bars de pression. Selon le diluant utilisé, il sèche à 20°C en 1 ou 2 heures. Exposé sous un infrarouge ce temps alors est réduit à 5 minutes… Commercialisé depuis 12 mois environ il a, avec 100 000 l. vendus, visiblement séduit de nombreux carrossiers qui y ont vu un levier de rentabilité pour leur atelier.

Dans la catégorie séchage rapide ou à air libre est aussi proposé l’apprêt 2K. Associable aux mêmes durcisseurs que les autres des gammes respectives. Il est disponible en blanc et deux nuances de gris (claire et foncé), il s’applique avec un pistolet HVLP avec une buse de 1,6 mm de diamètre sous 2,5 bars, en 1 couche légère et deux plus épaisses de manière à laisser un feuil entre 75 et 120 µ selon l’état de la surface à recouvrir. Il sèche en 1 heure à 20°C, 20 à 25 minutes à 60°C et environ 12 minutes sous IR.

Spectro : proche du 100%

Concernant l’aide à la recherche de la bonne teinte, PPG vient de sortir le spectrophotomètre RapidMatch X. Il embarque plusieurs nouvelles fonctionnalités inédites venant en complément d’une série d’innovations dans le domaine des logiciels et du matériel couleur. Cette troisième génération de spectrophotomètre combine onze angles de mesure et cinq angles de visualisation de texture pour un total de seize géométries alimentées par six LED. Un outil qui se rapproche du 100% de réussite dans la définition de la bonne formule dès la première lecture…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*