Inscription à la news letter
Notre magazine

Renault fêtera ses 120 ans sur Rétromobile

Pour le troisième chapitre du partenariat entre le Musée National de la Voiture de Compiègne et le salon Rétromobile, la page 2018 s’ouvre sur les 120 ans d’histoire de la marque Renault.

Tout commence donc en 1898 à Boulogne-Billancourt (92), lorsque Louis Renault transforme à vingt-et-un ans un tricycle De Dion-Bouton en quadricycle, avant d’imaginer un système à prise directe en remplacement de la courroie et de la chaîne de transmission. Le brevet est déposé en février 1899. Parallèlement, la voiturette Renault type A entre en production.

Le modèle offert en 1929 par Louis Renault au Musée National de la Voiture sera exposé à Rétromobile. L’aventure Renault se poursuit avec l’arrivée des frères de Louis, Marcel et Fernand, qui investissent et fondent la Société Renault Frères à Billancourt. Rentre alors en production en 1900 la type B, une des premières conduites intérieures du marché. Suivra ensuite la type D. Ces trois modèles pouvaient atteindre 30 à 45 km/h.

De véritables œuvres d’art

Pour mieux se faire connaître les frères se lancent aussi dans la course automobile. Marcel y perdra la vie en 1903 lors d’un Paris-Madrid. La renommée faisant, la Compagnie des Fiacres parisiens commande 1 500 taxis à Renault. La firme est par la suite dissoute pour laisser place à la Société des Automobiles Renault en octobre 1908. Renault représente alors 14 % de la production automobile française. Rétromobile exposera aussi la limousine type V de 1907 portant les armes de la famille de Bourbon-Parme.

L’aventure Renault continue avec des modèles comme le type CC, le double coupé limousine, etc. Tous ces véhicules d’avant la première guerre mondiale, témoins de l’esprit Renault, seront exposés à Rétromobile 2018. « Les collections du Musée Nationale de la Voiture sont traitées et considérées comme des œuvres d’art, représentatives du génie créatif humain. En l’occurrence ici, celui de Louis Renault, de ses frères et de ses équipes, mais aussi celui de l’industrie française de l’automobile du début du 20ème siècle, qui était alors la plus brillante au monde », rappelle un communiqué.

Rétromobile 2018 se tiendra du 7 au 11 février 2018 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*