Inscription à la news letter
Notre magazine

Equip Auto 2017 – Innovations : les coups de cœur de la presse dévoilés !

Dans le sillage des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile d’Equip Auto 2017, remis lors du dîner de gala le 17 octobre dernier, les deux associations de journalistes AFPA et AJTE ont remis les coups de cœur de la presse pour des innovations dénichées sur les stands le premier jour du salon…

De gauche à droite, l’appareil CleanOil de Vallet Distribution, le concept GDi présenté par Delphi, et le ruban de masquage Chicane conçu par Miarco et commercialisé par Enovcar.

Dans le cadre des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile d’Equip Auto 2017, les «Prix Spéciaux» – désormais rebaptisés «Coups de cœur de la presse» – viennent récompenser des innovations présentées sur le salon par des exposants n’ayant pas, pour diverses raisons, concouru aux Grands Prix.

Cette année, l’Association française de la presse automobile (Afpa) et l’Association des journalistes techniques et économiques (AJTE), à l’origine de ces prix, ont dévoilés trois innovations. Celles-ci ont été récompensées à l’occasion du dîner de gala organisé par la Fiev et la FFC au soir du premier jour du salon, le 17 octobre dernier.

CleanOil – Vallet Distribution

Le distributeur d’équipement de garage Vallet Distribution a présenté sur le salon CleaOil, une solution ingénieuse permettant la séparation de l’huile et de l’eau jusqu’à un taux inférieur à 5%. Cet appareil se révèle utile pour tous les ateliers dans la mesure où les huiles usagées, lorsqu’elles sont recyclées, le sont gratuitement si l’huile est pure… ce qui est rarement le cas. Le professionnel doit bien souvent en effet payer si l’huile de vidange est polluée par l’eau.

En séparant l’eau de l’huile, la première est traitée avec des bactéries pour l’épurer (et être ainsi réutilisée ou rejetée par les canalisations sans risque pour l’environnement) ; la seconde peut également être soit réutilisée, soit envoyée pour destruction.

Concept GDi – Delphi

L’équipementier américain proposait sur la manifestation un concept de banc de test pour injecteurs essence. Les dernières générations de moteurs à essence à injection directe s’appuient sur des injecteurs proches des injecteurs diesels, mais aucun banc de test n’existait jusqu’ici pour leur éventuelle réparation. Capitalisant sur son expérience au travers de l’entreprise Hartridge, dont elle est propriétaire, la société Delphi a donc lancé un concept de banc d’essai unitaire d’injecteur essence. Flexible, l’appareil peut s’auto-étalonner sur un injecteur neuf si la référence de pièce est absente de sa base de données.

Ruban de masquage Chicane – Miarco (distribué par Enovcar)

Le troisième coup de cœur de la presse concerne une innovation dans le domaine de la réparation-collision. Il s’agit du ruban de masquage baptisé Chicane, conçu par la société espagnole Miarco, et présente sur le salon par le biais de l’entreprise Enovcar qui la commercialise en France. Le ruban de masquage présente une conception en mousse particulièrement ingénieuse : le ruban adhésif biface permet en effet d’épouser toutes les formes de carrosserie pour un marouflage optimal avant la mise en peinture du véhicule. Résultat : des raccords estompés pour une finition de qualité !

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*