Inscription à la news letter
Notre magazine

Equip Auto 2017 – Le CNPA fait son bilan des actions de l’année

Le CNPA, par l’intermédiaire de son président Francis Bartholomé, a profité du salon pour présenter son étude intitulée “La mobilité en Chiffres 2017”. C’était aussi l’occasion de revenir sur de nombreux faits qui ont émaillé toute l’année 2017.

D’abord, le président tient à rappeler qu’il «ne peut y avoir de services s’il n’y a pas de grands constructeurs et qu’il ne peut y avoir de grands constructeurs s’il n’y a pas de services». À ce titre, il faut remarquer l’adhésion d’Euro Repar Car Service au CNPA. «La filière doit être forte et ne laisser personne sur le bas-côté», souligne F. Bartholomé. De son côté, l’organisation a adhéré à Eco Entretien, car il semble important de «réunir les gens capables de travailler ensemble». À ce sujet, le président déplore qu’un véhicule entretenu régulièrement reçoit à Paris la même vignette qu’un autre, certes identique, mais totalement négligé.

Un manque de personnel selon le CNPA

Justement, pour assurer l’entretien des véhicules, il faut un personnel qualifié. Sur ce point, «nous avons actuellement environ 6 à 7% d’apprentis dans les entreprises automobiles. Mais nous constatons un manque de personnel qualifié dû à la crise des années 2008/2010. Nous avons un problème, mais il va être résolu grâce à ces apprentis», analyse F. Bartholomé.

Toutefois, il serait certainement possible de mieux gérer ce type de problème grâce à un dialogue régulier entre les différentes parties prenantes : apprentis, élèves et étudiants, organismes de formation, entreprises, organisations professionnelles, etc. Surtout que ce dialogue existe à d’autres échelons, comme aux «Assises de la Mobilité», qui se déroulent au plan national de septembre à décembre 2017. Le CNPA est l’un des intervenants au titre de tiers de réflexion sur l’ensemble des sujets traités.

Le vrai/faux du contrôle technique

Autres domaines, autres actions où l’organisme est partie prenante. C’est par exemple le cas de la prime de conversion VO. Celle-ci est programmée dans la nouvelle loi de finance. Il reste toutefois quelques interrogations comme : qui donne la prime ? qui récupère le véhicule ? D’autres questions sont aussi à régler directement avec les pouvoirs publics. Les datas sont aussi à l’ordre du jour.

Comme tous les acteurs de la filière automobile, le CNPA se pose la question de savoir à qui appartiennent les données du véhicule. Sur ce point, Bruxelles semble pencher en faveur de son propriétaire. Mais il faudra attendre la publication de la nouvelle directive pour en être certain. Autre sujet de préoccupation : le contrôle technique. La nouvelle directive transposée en droit français pose question. Pour cela, l’organisation a publié un document simple et très informatif intitulé : «Le vrai/faux du contrôle technique 2018. Décryptage d’une évolution qui affole».

Pour nous comprendre

Il reprend les principaux points de la nouvelle évolution du contrôle technique en les expliquant. On revient notamment sur l’interdiction de circuler en cas de dangerosité immédiate, les défaillances entraînant une contre-visite, la durée et le prix du contrôle, etc. «Le contrôle technique est un outil important pour les pouvoirs publics, car il permet de mesurer sa politique en matière d’automobile. Il est aussi important pour les métiers de l’automobile, car il a un effet redistributif».

Enfin, en termes de publication, F. Bartholomé a présenté la deuxième édition de «La mobilité en chiffres». Ce document donne un véritable aperçu de l’ensemble de la filière automobile, tant en matière de données sociales, parc roulant, évolution des modes de consommation, que de commerce et de distribution de véhicules (y compris les poids lourds et 2 roues), métiers et activités, etc. Des focus sont réalisés sur les solutions de mobilité, l’éducation routière, le recyclage, etc. C’est un document complet et réellement utile «pour nous comprendre, nous évaluer, nous projeter dans l’avenir», affirme le CNPA.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 1,67 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*