Inscription à la news letter
Notre magazine

Equip Auto 2017 – Lizarte se met aux vannes EGR… neuves !

Plus connu pour ses pièces remanufacturées, l’Espagnol Lizarte a annoncé sur Equip Auto 2017 une diversification inédite en direction… des pièces neuves ! En l’occurrence, c’est par une gamme de vannes EGR garanties deux ans que l’équipementier attaque le marché, qui pourrait prochainement être suivie par une gamme de bobines d’allumage si le succès est au rendez-vous.

De gauche à droite : Monica Fuentes, directrice commerciale, Marina Alvarez, responsable export France, et Oscar Huarte, P-dg de Lizarte, lors du salon Equip Auto 2017.

Sur Equip Auto 2017, Lizarte était naturellement venu présenter ses pièces remanufacturées. Des injecteurs et pompes common-rail aux compresseurs de climatisation et sphères de suspension, en passant par les pompes, boîtiers, crémaillères et colonnes de direction, l’équipementier espagnol s’est fait, depuis sa création, la spécialité des pièces d’échange standard. La France représentant 40% de son chiffre d’affaires, Lizarte est donc venu rappeler, lors du salon, sa position de spécialiste dans le domaine.

«Mais nous voulons dépasser la ligne de produits historique de Lizarte car une entreprise doit toujours se développer et trouver de nouveaux marchés, insiste Oscar Huarte, président-directeur général de la société. Cela passe par s’ouvrir à de nouvelles gammes, au travers du négoce, afin d’élargir notre clientèle, et le succès ou non de cette stratégie nous permettra de savoir si l’on décide in fine de fabriquer lesdites pièces ou si l’on se contente de continuer simplement à les distribuer.» Raison pour laquelle Lizarte a mis en place une stratégie de conquête de nouveaux marchés établie sur 3 années pleines, de 2016 à 2018.

Des pièces neuves Lizarte fournies par des fabricants européens

Un des volets de ce plan est la distribution par Lizarte de produits neufs complémentaires aux gammes remanufacturées proposées. Dans cette perspective, Lizarte a donc fait le choix d’une forme de rupture en décidant de commercialiser une gamme de vannes EGR… neuves ! «Ce sont des produits qui nous avaient déjà été demandés sur le marché», affirme Marina Alvarez, directrice Export France de Lizarte. Pour l’équipementier, l’introduction dans le secteur de la distribution de pièces neuves débutera avec 25 références de Vannes EGR, qui sont d’ores et déjà inscrites dans son catalogue. Ainsi, Lizarte permet de couvrir 75% du parc automobile français. Des produits vendus à sa marque avec une garantie de deux ans.

L’approvisionnement se fera auprès de fournisseurs européens reconnus à même de garantir la qualité de leurs produits et de répondre aux standards de Lizarte. «Avec le fournisseur des vannes EGR nous travaillons à élargir l’offre avec de nouveaux produits, affirme Richard Izquierdo, responsable marketing. Le lancement sur le marché a eu lieu il y a six mois, il est donc tôt pour en tirer des conclusions mais les ventes augmentent progressivement, ce qui nous laisse penser que nous sommes sur la bonne voie.»

En fonction des résultats avec les vannes EGR, Lizarte proposera des bobines d’allumage neuves : «Nous sommes actuellement en phase d’étude pour valoriser le potentiel de marché qu’il représente, ajoute Richard Izquierdo. A moyen/long terme les produits neufs pourraient représenter 5% du CA de Lizarte.»

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*