Inscription à la news letter
Notre magazine

Five Star forme virtuellement ses carrossiers

Le réseau Five Star organise depuis la rentrée des formations à distance avec IMA Technologies, afin de sensibiliser les carrossiers aux évolutions de leur métier. Les retours sur les deux premières classes virtuelles mises sur pied sont positifs.

Organisé en collaboration avec IMA Technologies, Five Star avait déjà tenté une première approche de formation à distance avec un module dédié sur l’éclairage. Après ce test, le Congrès 2017 de Barcelone qui a réuni près de 600 personnes a entériné la possibilité de proposer de nouvelles classes virtuelles. Les deux premières viennent ainsi d’être consacrées à l’éclairage intelligent et au dispositif Stop&Start. Une quarantaine de carrossiers Five Star y ont participé.

«Aujourd’hui le remplacement d’un rétroviseur ne se limite pas au changement d’une simple glace. Il faut changer la glace tout en faisant du ré-appairage auprès du système électronique embarqué. Il en va de même pour les contrôles techniques qui utilisent de plus en plus les solutions de diagnostic. Le temps du “simple” carrossier-peintre est sérieusement remis en question. Les carrossiers Five Star ont donc tout intérêt à compléter leurs connaissances avec des formations adaptées à la demande des clients et aux évolutions du marché», estime Alain Bessin, président du GIE Five Star.

Partage d’expérience entre carrossiers Five Star

Déjà, les premiers retours enregistrés au sujet de ces classes virtuelles semblent concluants. «Je me suis inscrit aux 2 classes virtuelles proposées. Le timing d’1h30 de chaque classe est idéal pour nous, carrossiers. Ainsi, on ne perd pas de temps et on sait par avance quel point va être abordé, analyse Cédric Candelier, responsable de la Carrosserie Candelier de Saint-Michel-de-Ternoise (62). C’est une formation que j’aimerais renouveler sur de nouvelles thématiques pour moi ou un membre de mon équipe. L’avantage de la formation à distance est primordial pour nous : cela n’entraîne aucun frais de déplacement et limite l’immobilisation d’un carrossier à 1h30».

En pratique, ces classes virtuelles s’adressent à 8 participants par session et s’organisent en 3 parties. «Nous commençons toujours par des échanges et partages sur le thème défini en amont. Ensuite nous expliquons la théorie sur ce sujet puis partageons les expériences des participants. C’est une véritable formation professionnelle dont les participants ressortent enrichis», précise Stéphane Le Crom, responsable opérationnel du Pôle formation automobile d’IMA Technologies.

Un planning de formation sera bientôt disponible sur la plateforme des adhérents Five Star.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*