Inscription à la news letter
Notre magazine

Freinage : l’iDisc de Buderus Guss mis en production

L’iDisc de Buderus Guss devrait permettre de réduire jusqu’à 90 % les poussières de freinage. Pour cela, il dispose d’un revêtement en carbure de tungstène. Il représente un potentiel commercial important pour la marque allemande.

L’iDisc développé par Buderus Guss, une filiale du groupe Bosch, vient d’entrer en production. Ses capacités de réduction des poussières de freinage devraient en faire un produit phare des années à venir, puisque les responsables de l’environnement du Bade-Wurtemberg (Allemagne) estime que les freins et les pneus représentent 32 % des émissions de particules engendrées par le trafic routier. Et la moitié viendrait de la poussière de freinage. D’où tout l’intérêt de l’iDisc. Son préfixe « i » qui signifie « Innovation », caractérise notamment un revêtement en carbure de tungstène déposée sur une base traditionnelle en fonte grise.

Par ailleurs, les pistes de friction sont soumises à un traitement mécanique, thermique et galvanique développée par Buderus Guss et la Recherche Bosch. Tout cela fait que l’iDisc est environ trois fois plus cher qu’un disque de frein en fonte grise classique, mais aussi trois fois moins cher qu’un disque en céramique. Et suivant le niveau de production, le prix devrait s’ajuster à la baisse au fil du temps.

Un bel avenir pour Buderus Guss

« L’iDisc dispose de tous les atouts pour remplacer le disque de frein en fonte grise classique et devenir la nouvelle référence sur le marché des disques de frein. Dans le contexte des débats permanents autour des particules fines auxquels on assiste actuellement dans de nombreux pays et métropoles du monde entier, il est promis à un bel avenir », estime Gerhard Pfeifer, président du Directoire de Buderus Guss. Surtout qu’outre la réduction des poussières de freinage, le carbure de tungstène garantit un freinage se rapprochant d’un frein en céramique, ainsi qu’une usure et une corrosion réduite.

Des atouts qui devraient séduire les adeptes de la sécurité, mais aussi les amateurs de belles jantes. En effet, l’iDisc conservera longtemps son aspect brillant et évitera aussi un nettoyage régulier des jantes grâce à la réduction des poussières. « La protection de l’environnement peut aussi comporter des avantages pratiques », conclut Buderus Gus.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*