Inscription à la news letter
Notre magazine

Solutrans 2017 – Texa eTruck : le diag PL à distance et en temps réel est né!

Texa a présenté pour la première fois en France eTruck, une solution de diagnostic à distance pour PL. Elle ouvre la voie à une véritable maintenance prédictive, voire à une intervention à distance sur les systèmes du véhicule…

Avec Texa, le diag à distance et en temps réel est né...

Avec Texa, le diag à distance et en temps réel est né…

A l’occasion du salon Solutrans, Texa a présenté pour la première fois en France une solution innovante pour le diagnostic PL. Baptisée eTruck, il s’agit d’une solution de diagnostic à distance du tracteur. La solution s’appuie sur un dongle branché sur la prise OBD du VI, qui donne accès à de nouveaux services d’assistance en continu. eTruck s’adresse tout à la fois au chauffeur du véhicule, au gestionnaire de flotte et à l’atelier.

eTruck ou le suivi permanent

Pour le chauffeur, eTruck est un véritable assistant de conduite. Via une application téléchargée sur son smartphone (relié en bluetooth au dongle), il a accès à quantité d’informations sur le véhicule ; temps et scoring de conduite, données chronotachygraphiques… Mais aussi et surtout au diagnostic : paramètres moteur, température du turbo, état d’usure des disques de frein… L’appli mentionne également l’apparition éventuelle d’un code défaut, avec ses détails – type, date et heure d’apparition, etc.

A travers un portail web dédié, le gestionnaire de flotte a lui aussi accès à toutes les données utiles pour contrôler quotidiennement l’état des véhicules, relever les données sociales (données Tachygraphe), avoir un aperçu du planning des entretiens (planning partagé avec le chauffeur et l’atelier de maintenance), disposer d’outils de reporting, etc.

Outil de fidélisation

Pour les ateliers, eTruck se veut un outil permettant de surveiller en temps réel l’état du véhicule de ses clients sur les paramètres de fonctionnement moteur, le système de frein, la transmission et le système de dépollution. Sur la base de l’historique de maintenance et des données recueillies via le dongle, il peut ainsi mieux anticiper les entretiens futurs.

Outre la maintenance prédictive, la solution va encore plus loin puisqu’elle permet d’intervenir directement sur des systèmes électroniques du véhicule en mouvement ! En effet, l’atelier peut par exemple, sur accord du gestionnaire de flotte, forcer une régénération de FAP lorsque le code défaut apparaît, ou effacer le code en question afin d’éviter au chauffeur une conduite en mode dégradé, voire une panne immobilisante.

« A ce jour, eTruck représente la seule solution de diagnostic multimarque à distance pour VI, souligne Francis Pègues, directeur général de Texa France. Nous souhaitons nous rapprocher des têtes de réseaux d’entretien-réparation afin de la déployer le plus massivement possible auprès des professionnels qui pourront par ce biais proposer des services inédits et à forte valeur ajoutée à leurs clients transporteurs car optimisant l’utilisation de leurs véhicules. » Et ainsi mieux les fidéliser.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*