Inscription à la news letter
Notre magazine

Equip Auto 2011 – LuK: un outil pour remplacer les doubles embrayages

 

LuK (groupe Schaeffler) était l’un des rares à proposer des animations sur le salon. Parmi celles-ci, un outil présentant une innovation pour l’atelier : il permet d’intervenir de façon sûre et précise sur les doubles embrayages secs.

Cette solution globale intègre une mallette d’outils -notamment un dispositif à 3 broches de marque Klann, un grand nom allemand de l’outillage professionnel- vendue 2 000 €, ainsi que la formation dédiée. Pour une réparation de qualité, il faut scrupuleusement respecter les valeurs de couples de serrage, que le professionnel peut retrouver sur le site internet RepXpert. Quant aux pièces de rechange à proprement parler, elles se présentent sous la forme de kits qui se composent du double embrayage, des leviers d’engagement ainsi que d’un jeu de 10 cales.

Dédié aux MRA
Certes, les doubles embrayages ne sont pas légion dans un parc roulant français assez âgé. Du moins pas encore: en effet, « ils se développent sur les véhicules récents (allemands notamment, mais pas seulement), et leur part dans le parc devrait être multipliée par 5 d’ici 2018« , souligne Estelle Selvan, chef de produits Shaeffler France! Or, lorsque l’on sait que la durée de vie d’un double embrayage est de 200 000 km environ, les MRA ont toute légitimité à intervenir sur ces systèmes car les véhicules sont déjà sortis du réseau de marque à cette période…

Edition après édition, l’équipementier lance de nouvelles solutions en matière de pièces de rechange, sans oublier les outils « malins » pour l’atelier. Ainsi, après l’outil de diagnostic des volants bimasse présenté à l’occasion de la précédente édition d’Equip Auto (concept primé dans le cadre des Prix Spéciaux du jury en 2009), Luk a également présenté cette année un outil permettant la réparation des roulements de roues sur VUL, plus facile, plus rapide et surtout plus économique.
Jérémie Morvan

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*