Inscription à la news letter
Notre magazine

Le « Best of » des 15 derniers jours

Les articles qui vous ont le plus intéressés depuis 15 jours

Ces articles ont généré 13912 vues au total.

Parce qu’à l’occasion d’un reportage du Journal de 20 heures de France 2, le 4 janvier, sur les arnaques aux faux VO/vrais VGE, la chaîne publique a attribué à la profession d’experts en automobile le chiffre de 5 à 7% d’experts « véreux », la CFEA a violemment réagi. Non, ce chiffre ne vient pas d’elle, et les fraudeurs qui font aujourd’hui l’objet de poursuites judiciaires ne seraient pas plus d’une dizaine, soient moins de 0,3%...
Le Groupe Laurent accélère sur sa transformation : il vient en effet d’annoncer dans un communiqué la mise en vente de 46 de ses magasins et la cession d'une partie de ses activité PL... mais en conservant CAP VI. Une transformation qui doit être effective à la fin du premier semestre 2018…
3ème et dernière partie de notre série d'articles sur LKQ et Genuine Parts Company (GPC), les nouveaux rois de l'Europe de la distribution indépendante. Où l'on découvre que GPC, le géant américain de la distribution de pièces auto mais aussi industrielles, est culturellement bien plus proche que LKQ Corporation de cette Europe de l'après-vente qu'il vient pourtant juste de découvrir en rachetant Alliance Automotive Group...
En deux articles, la rédaction a souhaité se pencher sur la connectivité des véhicules et des ateliers. Protéiforme, cette connectivité ne concerne en effet plus seulement les smartphones ou les véhicules. Elle s’invite aujourd’hui jusque dans les ateliers et leurs matériels. Simple phénomène de mode ? Absolument pas : la connectivité des matériels autorise désormais une productivité accrue, une sécurité dans la prestation et, in fine, une qualité de service améliorée. 1ère partie : de l'outil à la voiture...
Si le principe est bien connu dans les réseaux de réparation issus de groupements de distribution et/ou d’équipementiers, l’obligation d’approvisionnement incluse aux conventions commerciales signées entre carrossiers et assureurs ou plateformes de gestion de sinistres est dans le viseur de la FFC. L’organisation professionnelle appelle ainsi ses adhérents à ne pas y céder à tout prix et de manière automatique…
A l’occasion du passage du président de Fix Auto World en France, début janvier, l’enseigne de carrosserie qui se développe en franchise a fait le point sur ses ambitions en termes de recrutement et de maillage, mais aussi sur les perspectives de diversification de son activité en s’appuyant notamment sur d’autres savoir-faire existant dans le groupe : la mécanique et le vitrage.
Après plus de deux décennies de collaboration fructueuse, Honeywell-Garrett et Turbo’s Hoet ont décidé de mettre fin à leur accord de distribution, le 31 décembre 2017. La raison invoquée par l’équipementier américain : une divergence stratégique majeure concernant la vente par le distributeur de turbos d’échange-réparation sur base de turbos Garrett réparés avec des pièces adaptables, et non d’origine.
Dévorés en priorité par nos “Hannibal lecteurs”, voilà les 20 articles les plus lus de l'année 2017 sur apres-vente-auto.com. Tous traitent logiquement des événements qui ont marqué l'après-vente l'an dernier : les rachats multiples sur fond de concentration de la distribution européenne, le Diesel devenu victime expiatoire du scandale VW, les nouveaux appétits des constructeurs pour la pièce équipementière, les tensions entre pièces physiques et pièces en ligne, l'interminable affaire des VGE vendus frauduleusement comme VO et bien sûr, quelques thèmes emblématiques de l'affrontement carrossiers/assureurs. Bon retour vers les infos majeures de 2017 et bonne année 2018 à tous !
L’opération n’était pas attendue mais elle a bel et bien eu lieu juste avant les vacances de Noël et été officialisée le 1er janvier 2018 : l’outilleur allemand Würth est devenu l’unique actionnaire de son compatriote industriel du graissage et des additifs, Liqui Moly.
L’étude “Connected Car” de Kantar TNS s’est intéressée aux comportements de plus de 8 500 possesseurs de véhicules connectés à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et la Chine. Il ressort que si 74% des Français utilisent les fonctionnalités connectées de leurs véhicules, 58% n'envisagent pas ou ne savent pas s'ils renouvelleraient leur choix de véhicule connecté. Mais plus de la moitié sont prêts à payer pour des services qui correspondent à leurs attentes. La Chine reste le pays le plus ouvert aux innovations.
Le nouveau baromètre de satisfaction téléphonique édité par le site internet Allogarage.fr vient une nouvelle fois mettre en évidence un taux de satisfaction sensiblement plus élevé chez les réseaux multimarque indépendants (garages et carrossiers). Le premier culmine à 81% (Club Auto Conseil), quand le meilleur des réseaux constructeurs est à 69% (Land Rover) et le leader des centres auto & spécialistes à 65% (Speedy)...
Pour faire face au redécoupage de ses zones commerciales et plus particulièrement de la hausse de la demande dans la région EMEA, l’équipementier NGK-NTK a massivement investi dans une nouvelle plateforme logistique européenne desservant l'ensemble de ses clients…
C’est fait ! L’ancienne division Démarreurs et Alternateurs de Bosch, devenue SEG Automotive, est officiellement passée sous pavillon chinois en ce mois de janvier 2018. Zhengzhou Coal Mining Machinery Group Cp., Ltd (ZMJ), son nouveau propriétaire, va insister sur la micro-hybridation avec la production de machines à récupération 48V, et contribuer à la réduction des émissions polluantes et de la consommation de carburant.
Alors que vient d’avoir lieu la présentation officielle de la 37e édition du salon Franchise Expo 2018, qui se tiendra du 25 au 28 mars prochains à Paris Expo, porte de Versailles, les enseignes des services de l’auto/moto représentent déjà 6% des exposants, un chiffre qui croît lentement mais sûrement d’année en année. Et si les grands noms de l’entretien-réparation (Speedy, Norauto, Midas, Feu Vert, Point S) seront au rendez-vous, d’autres poids lourds ont annoncé leur retour, comme Eléphant Bleu, absent depuis plusieurs éditions, et Renault, qui récidive après une première présence l’an dernier.
Récemment mise sous le feu des projecteurs suite à la publication de l’arrêté d’homologation des boîtiers de conversion Superéthanol-E85, la PME française FlexFuel Energy Development annonce la participation dans son capital d’un fonds d’investissement chinois : Agricultural Fund of China Investments Limited. Un levier supplémentaire pour le développement de l’entreprise, qui compte très fort sur un secteur des biocarburants que le récent arrêté ministériel devrait booster en France, et auquel la Chine s’intéresse fortement depuis quelques mois…
Proposant aux enchères à la fois des pièces neuves et des pièces d’occasion destinées aux véhicules sportifs, le site Ad-juge.com entend se fonder sur sa spécificité et l’aspect passion de sa clientèle pour se démarquer des grands noms du e-commerce de pièces et d’accessoires, voire même des enseignes de retail qui proposent ce type de produits, comme les centres auto.
L’enseigne de pneumaticiens Vulco a organisé pour la sixième année son rendez-vous Vulco & Co, où le réseau a pu tirer un bilan très positif de l’exercice 2017, mais s’est projeté sur 2018 avec la volonté de mieux s’implanter dans les grandes agglomérations…
C’est la Ministre de la Culture elle-même qui la lui a remise : Hubert Haberbusch, restaurateur de véhicules de collection à Strasbourg, vient d’être élevé à la distinction de Maître d’Art. Il rejoint ainsi un cercle très fermé de 132 professionnels, tous secteurs confondus, à être ainsi distingués en France.
Selon les indicateurs révélés dans le cadre du dernier CDA, l’environnement économique semble plus favorable au métier de la distribution avec une hausse de 2% de l’activité enregistrée dans l’approvisionnement de l'industrie et les pièces automobiles. Et les opinions positives pour les mois à venir laissent présager une activité dynamique…
Comme elle aime à s’appeler, la “Tribu Carflex” s’est retrouvée le 30 novembre 2017 à Lyon, dans le Rhône (69), pour la troisième édition des “Rencontres Inter-Carrosseries”. C’était aussi l’occasion de lancer le premier salon “Innova’Flex.
Sur sa plateforme spécialisée, Autoeco propose une nouvelle fonctionnalité qui facilite la refacturation de l’élimination des déchets pour les réseaux automobiles et leurs réparateurs. Elle permet de respecter les règles strictes concernant cette démarche.
Grâce à son système ToughSystem, Facom permet aux professionnels d’organiser et de transporter tout le matériel dont ils ont besoin. La marque a lancé également plusieurs nouveaux produits, dont un réglophare.
Reconnu pour ses produits informatiques endurcis, Getac annonce sa collaboration avec Volkswagen AG pour la fourniture d’ordinateurs portables et de tablettes pour les usines Volkswagen, Audi, Skoda et Seat. La marque a également développé des produits pour le diagnostic automobile.
Les résultats 2017 et perspectives 2018 de l’Observatoire du Véhicule Industriel de BNP Paribas Rental Solutions montre une sortie de crise, une nouvelle croissance des immatriculations et des activités de carrosserie, la progression des énergies électriques et du GNV. En revanche, la profession manque cruellement de chauffeurs qualifiés.