Inscription à la news letter
Notre magazine

Le « Best of » des 15 derniers jours

Les articles qui vous ont le plus intéressés depuis 15 jours

Ces articles ont généré 13503 vues au total.

En publiant l'obligatoire «document de base» qu'exigent les autorités boursières, Autodis Group vient de franchir une étape décisive de son introduction en Bourse. 1ère partie du décryptage de cette mine d'informations passionnantes sur l'entreprise, son marché et ses ambitions : Autodis y démontre aux investisseurs qu'un a priori peu séduisant marché de la rechange peut néanmoins nourrir durablement la croissance à deux chiffres d'un champion du secteur...
Entrée dans l’Association Eco Entretien (AEE), l’Alliance nationale des experts en automobile (ANEA) souhaite voir ses experts devenir tiers de confiance en s'appropriant l'eco diag, préalable à toute future prestation d'éco entretien. Les organisations professionnelles de réparateurs sont vent debout. Ont-elles compris qu'un tel précédent pourrait effectivement importer dans la mécanique le même contrôle économique que le couple expert/assureur a durement imposé à la réparation-collision ? Probablement...
A l’occasion d’une rencontre presse sur le site d’Actia, dans l’Eure-et-Loir (27), Bernard Bourrier, président d’Autovision, a livré sa vision du prochain renforcement du contrôle technique ainsi que des démarches de pré-contrôle technique et d’Eco entretien. Le tout venant apporter du business à l’ensemble de la filière des services de l’automobile et responsabiliser l’ensemble de la chaîne, et ce, jusqu’à l’automobiliste lui-même.
Le pneu est devenu un produit d'appel sur un marché dominé par les centres auto, pneumaticiens, fast fitters et sites de vente en ligne qui se battent sur les prix. Rançon de cette gloire : ces acteurs sont par conséquents moins bien placés sur les marchés de niche, 4x4, pneus hiver et toutes saisons. Et ce sont justement ces derniers qui connaissent la croissance la plus forte. Une opportunité pour les ateliers traditionnels...
Allo Joe est une plateforme digitale mettant en relation des automobilistes souhaitant faire réaliser l’entretien de leur véhicule avec des professionnels indépendants. Ses armes : les prestations sont réalisées au domicile du client, à des tarifs jusqu’à 50% moins chers que dans un atelier traditionnel, qui plus est des prestations couvertes au travers d’un partenariat avec Axa…
L'enseigne de centres auto Norauto et celle de vitrage Carglass ont signé un accord de partenariat pour la France en vertu duquel toutes les prestations de vitrage de la première seront désormais réalisées par la seconde…
Acteur majeur de la conception et de la fabrication de matériels de contrôle technique, Actia a contribué aux phases de test des équipements dédié au renforcement de contrôle d’opacité et du contrôle 5 gaz. Pour l’Association des journalistes techniques et économiques (AJTE), l’équipementier est revenu dans le détail sur les trois phases d’évolution que va connaître le contrôle technique entre le 20 mai 2018 et le 1er janvier 2022.
Le 27 mars dernier, l’Association des journalistes techniques et économiques (AJTE), en partenariat avec le salon Popai-MPV qui s’est tenu à Paris du 27 au 29 mars 2018, a organisé une conférence avec Eric Carabajal, ancien directeur de Popai France, qui fédère les professionnels du marketing au point de vente. L’occasion de faire le point sur les idées déployées dans le secteur du retail et dont l’après-vente auto pourrait s’inspirer davantage.
Axalta annonce l’intégration progressive des deux structures spécialisées PAD et SPS rachetées dans le cadre de son plan CAP20. Et justifie d'ores et déjà d'autres rachats ultérieurs par la nécessité d'un accompagnement des professionnels sur des produits toujours plus techniques... 
A l’occasion d’une réunion de 3 jours en France, à Chantilly, Automotor et ses partenaires ont entériné le projet de constitution de la structure Amerigo International. La société sera créée en mai prochain et comptera dès ses débuts 22 distributeurs présents sur 17 marchés et sur 4 continents…
La majorité des 76 administrateurs de la Fédération française de la carrosserie (FFC), issus de ses trois branches, ont réélu Patrick Cholton à la présidence de l’organisation professionnelle le 19 avril dernier. Fort d’un bilan positif malgré l’échec du syndicat à être reconnu dans sa représentativité de la profession de réparateur, celui-ci conserve donc la tête de la FFC pour quatre ans supplémentaires.
Le réseau spécialisé AD Poids Lourds annonce la reprise de deux ateliers appartenant jusque-là à la Société Laurent Père et Fils. Ils sont situés à Albertville (73, Savoie) et à Chalon-sur-Saône (71, Saône-et-Loire).
A l’occasion d’une journée de démonstration au Garage Paris-Dieppe de Montigny-lès-Cormeilles, dans le Val d’Oise (95), 3M a présenté sa toute nouvelle gamme d’outils destinée à simplifier le travail des tôliers. Une sacrée économie d’huile de coude dans les ateliers de carrosserie !
Depuis le 1er avril 2018, le eCall est obligatoire sur tous les nouveaux modèles de véhicules légers. Si la sécurité qu’il apporte à l’usager n’est pas à remettre en cause, il soulève toutefois des inquiétudes quant au maintien de la libre concurrence. C’est dans ce contexte que la FNA a été reçue en délégation le 11 avril 2018, par les représentants en France de la Commission européenne et du Parlement européen.
Fort de ses concepts de magasins de Lille (59) et de Thiais (94), Yakarouler propose un partenariat en franchise aux professionnels de l’automobile. Son plan d’investissement pour devenir un portail incontournable pour l’automobiliste peut en séduire plus d’un.
La FNA se montre positive quant à l’entrée en vigueur du contrôle technique renforcé. Et les professionnels de l’entretien-réparation auront dans ce cadre un rôle important à jouer auprès de leurs clients automobilistes…
Le Garac, très célèbre École nationale des Professions de l’Automobile, fête ses 70 ans le 26 mai 2018. Un moment de convivialité qui se fera en présence des nouveaux et des anciens, qu’ils soient élèves, apprentis, formateurs, personnels administratifs ou partenaires. Même les familles sont invitées.
La dernière génération de la technologie d’amortissement à fréquence sélective (Active Technologie), développée par Koni, a été intégrée dans des amortisseurs Koni Special. Ce mariage donne naissance à la gamme « Special Active ».
Euromaster vient de lancer son blog nommé “Vroum”. Il donne des conseils d’experts sur l’univers automobile. Présenté comme ludique et interactif, il veut contribuer à la proximité entre Euromaster et ses clients.  
Le réseau de centres auto d'origine japonaise Autobacs inscrit une nouvelle prestation à son tableau : la mise à niveau de l’additif du filtre à particules. Celle-ci est disponible dans les 11 magasins de la région parisienne.
Le fabricant Six-Fournais Irontek annonce la commercialisation d’une nouvelle colle pour pare-brise MS polymère sans primaire, permettant de libérer un véhicule avec airbag en 1 heure. Le produit a réussi les épreuves de crash test et bénéficie ainsi d’une homologation.