Inscription à la news letter
Notre magazine

Le « Best of » des 15 derniers jours

Les articles qui vous ont le plus intéressés depuis 15 jours

Ces articles ont généré 14387 vues au total.

Depuis début 2016, face à un Alliance Automotive Group plus que boulimique à l'international, Autodis Group (Autodistribution) n'avait guère montré d'appétit que dans nos bonnes vieilles frontières. Même le rachat de Doyen semblait à ce titre bien timide, plus de la moitié du chiffre d'affaires du distributeur belge étant réalisé en France. Mais ça, c'était avant : avec la récente reprise de trois distributeurs italiens, Autodistribution confirme clairement que son territoire naturel d'expansion est devenu européen. Par gourmandise ? Non, par nécessité. Car la concentration est durablement devenue la règle...
Durant son congrès annuel, l’ANEA a mis en avant un récent arrêt de la  Cour de Cassation du 2 février dernier qui semble confirmer le rôle économique et régulateur de l'expert quant aux prix pratiqués par les carrossiers. Le dossier est-il définitivement entendu ? Loin de là, réagissent les organisations professionnelles qui considèrent cet arrêt comme une décision d'espèce, pour le moins incongrue et qui n'aura pas de conséquences jurisprudentielles...
A la suite des autres organisations professionnelles de carrossiers, la FFC Réparateurs a également réagi à l’arrêt de la Cour de cassation du 2 février dernier. Un arrêt qui pourrait mettrait en danger, s’il était suivi par d’autres, à la fois le droit au libre choix du réparateur par l’automobiliste et le droit à la libre tarification.
Le constructeur français, engagé dans une reconquête de la distribution et de la réparation multimarques depuis deux ans, réaffirme son désir de s’adresser aux pros, en annonçant sa présence sur l’édition 2017 d’Equip Auto avec son offre de pièces multimarques –Eurorepar, Distrigo et Forwelt– ainsi qu’avec son enseigne Euro Repar Car Service. Un signe d’espoir pour Equip Auto, dont le retour à Paris Expo, Porte de Versailles, après deux décennies d’absence, semble attirer du beau monde…
Un peu plus d’un an après sa création, le SEAI organisait son assemblée générale élective à Lyon, le 10 mars dernier. Jusqu’alors directeur technique du jeune syndicat d’experts indépendants, Karim Megrous, patron du cabinet A.A.M.E à Saint-Laurent-du-Var (06), a été élu président, pour une durée d’un an. Et tous les adhérents se sont engagés à se rapprocher, chacun dans leurs secteurs respectifs, des organisations professionnelles de réparateurs et des associations de défense des consommateurs pour promouvoir, entre autres, la pratique du recours direct.
La voiture autonome ou même semi-autonome doit assurer d’elle-même les sens qui permettent aux conducteurs de maîtriser la conduite. Progressivement, les équipementiers mettent au point les capteurs et les logiques de fonctionnement qui prétendent remplacer l’humain.
La tempête de la réglementation sur le taux de TLV des films pour vitrage auto est passée. Maintenant que les craintes qui pesaient depuis deux ans sur le secteur d’activité sont derrière lui, le réseau Glastint est reparti à la conquête de nouveaux adhérents sur Franchise Expo, dopé par la nouvelle technologie de films adaptés aux normes en vigueur. Et par le lancement de l’activité réparation et changement de vitrages.
En participant pour la première fois de son histoire au salon Franchise Expo Paris, Renault a clairement pris le parti de tenter de séduire des entrepreneurs au-delà du cercle des professionnels de l’auto et surtout au-delà de ceux qui fréquentent ses annuels Salons de la Reprise, organisés en région et réunissant généralement beaucoup de collaborateurs du réseau Renault. Une stratégie en accord avec la réduction du nombre de ses RA2 et l’augmentation, en parallèle, du poids des agences restantes…
Qu’il s’agisse d’intelligence artificielle ou de nouveaux services pour les voitures connectées, Bosch est en première ligne et propose diverses solutions. Le groupe allemand a notamment présenté ses dernières nouveautés lors de son congrès international.
L’agence Do it ! organise les « Rencontres entrepros » pour le secteur de l’entretien réparation auto. La tournée, qui associe les fabricants et équipementiers Facom, Kärcher, Ravaglioli et Valeo, comprend 8 événements dans des centres du GNFA, et où échanges et démonstration techniques seront proposés aux professionnels de l’après-vente…
Goodyear vient de lancer la version utilitaire de son célèbre pneu EfficientGrip, désormais affublé du complément Cargo pour signifier sa différence. L’objectif affirmé : réduire le bruit, notamment dans les zones de livraison résidentielles, réduire la consommation et, bien sûr, réduire les émissions de CO2.
Le réseau de franchise de distribution de pièces automobiles API annonce l’ouverture d’un nouveau point de vente dans la capitale de l’Aveyron.
Pour ses 45 ans, Feu Vert propose le remboursement à 100% de pneus et aussi d’autres offres sur les prestations techniques ou l’achat de produits. En jeu également, divers cadeau et une Smart Forfour.
Autopromotec, salon italien spécialisé dans l’équipement et l’après-vente automobile annonce que les principaux producteurs mondiaux de pneumatiques seront présents à cette nouvelle édition. Ainsi, selon l’organisateur, la surface d'exposition réservée au secteur a doublé par rapport à la dernière session et un pavillon sera aussi consacré à l’outillage.
Point S sera présent à la 37e édition de Franchise Expo Paris, qui se tiendra du 19 au 22 mars 2017 à la Porte de Versailles de Paris. Les visiteurs pourront rencontrer des responsables de l'enseigne et s'informer sur le réseau.
Le nouveau pneu toutes saisons du fabricant Kleber, nommé Transpro 4S, est conçu pour les utilitaires. Il répond aux besoins des professionnels qui peuvent ainsi se déplacer tout au long de l’année avec un seul jeu de pneumatiques.