Inscription à la news letter
Notre magazine

Le « Best of » des 15 derniers jours

Les articles qui vous ont le plus intéressés depuis 15 jours

Ces articles ont généré 10586 vues au total.

PAP, la plateforme parisienne du groupe IDLP, vient d'annoncer vouloir quitter Apprau, le réseau indépendant aux 7 sites logistiques en France. Apprau travaille déjà à combler le vide que ce départ va provoquer dans sa couverture logistique et son chiffre d'affaires. Pour IDLP, PAP vient de fait renforcer le maillage qu'il souhaite mettre au service de son jeune groupement Automotive Autoparts...
Le diagnostic électronique présente des profils très diversifiés et l’offre commerciale part de quelques euros jusqu’à la dizaine de milliers d’euros. Evidemment, on ne demandera pas les mêmes performances à tous les appareils. De l’entretien au diagnostic très poussé, le réparateur doit faire des choix sur ses capacités. Et sur ses ambitions...
De nouveau vainqueur du prix de l’Enseigne de l’Année lors du Grand Prix des Réseaux 2017, huit ans après l’avoir obtenu pour la dernière fois, Top Garage a remporté deux autres trophées… mais n’a pas pu cacher la domination de “l’autre” réseau premium d’AAG, Précisium, qui a raflé cinq autres titres dans la catégorie A, ne laissant qu’une miette –le Prix de la Dynamique de recrutement– à Euro Repar Car Service. Dans la catégorie B, c’est le réseau de garages du Groupe Flauraud, Club Auto Conseil, avec cinq trophées dont celui d’Enseigne de l’année également.
Une récente étude de CDK Global l'assène à tous les réparateurs agréés, RA1 en tête : en après-vente, la fidélité de leurs clients tombe à 36% quand elle culmine à 67% chez les réparateurs indépendants ! La solution d'avenir préconisée par le fabricant de DMS et de solutions digitales pour redorer les ateliers RA1 et RA2 : l'excellence de “l'expérience client”. Mais si les agréés commençaient d'abord par des prix et devis de prestations raisonnables ?
Organisé le 14 novembre dernier, l’événement Mobility Talks de PSA a mis en lumière le positionnement nouveau du constructeur qui entend désormais être -aussi- un fournisseur de solutions de mobilité. Et a annoncé s’être adossé à Huawei pour sécuriser la data des véhicules connectés…
Véritable garage pilote mais aussi centre d’intégration et de formation des nouveaux adhérents du réseau, le techno-centre Top Garage vient tout juste d’ouvrir à Malakoff (92). Cette succursale accueillera dès janvier prochain, pendant deux jours complets, les réparateurs fraîchement recrutés, et permettra également à l’enseigne d’entretien-réparation multimarques du groupe AAG de tester la pertinence technique et surtout économique des nouveaux équipements, de par sa vocation de laboratoire de technologies et services.
Le 15 novembre dernier, la Cour d’appel de Paris vient de confirmer le jugement de première instance prononcé en mars 2015 par le Tribunal de commerce, condamnant ainsi Chevrolet à indemniser ses ex-concessionnaires français à hauteur de 10 millions d’euros au lieu des 8,5 millions initiaux. Ultime rebondissement du combat juridique qui oppose, depuis quatre ans, Chevrolet à ses anciens distributeurs ?
A l’occasion du traditionnel Grand Prix des Réseaux, Kantar TNS, institut de sondage auteur de l’enquête ARMS qui sert de base à l’événement organisé par Décision Atelier, est revenu sur quelques tendances fortes de l’entretien-réparation sous enseigne. Où l’on saisit notamment la nécessité pour les têtes de réseaux de créer de la préférence chez ses adhérents pour espérer les garder plus longtemps.
Faute avouée sera à moitié pardonnée : dans un article récent, nous avons pu laisser croire que Vulco était le grand gagnant du palmarès de la Meilleure Enseigne 2018 publié par Capital, quand il n'est “que” sur la seconde marche d'un podium dominé en fait par Point S...
Dans le cadre de sa stratégie visant les têtes de réseaux, Indra, spécialiste de la déconstruction des VHU, vient de nouer divers partenariats avec des réseaux. Le monde de la réparation-collision n’est plus le seul à se rapprocher du déconstructeur…
Organisée en marge du salon Equip Auto le 20 octobre dernier, la convention AGRA 2017 a réuni 270 personnes à Paris, dont une moitié de garagistes des enseignes Proximeca et Point Repar. L’occasion pour André Brutinel, directeur général du groupement, et Armelle Dubsay, responsable des réseaux de réparation, de présenter les pistes de connectivité proposées par l’AGRA.
En cette fin d’année 2017, l’organisation professionnelle va lancer FFC Communication : un service inspiré par ce que font les groupements de distribution pour leurs réparateurs, proposant sans cotisation supplémentaire le soutien du siège pour tout ce qui est communiqués de presse, événementiel, plaquettes, charte graphique et même réflexion stratégique sur les messages qui comptent.
Depuis le 6 novembre 2017, il n’est plus possible de passer par les préfectures pour obtenir une carte grise. De même, l’inscription au permis de conduire se fait maintenant numériquement. Le CNPA accompagne ces transformations depuis de nombreuses années afin de permettre aux professionnels de l’automobile de suppléer aux services de l’État.
Après une première expérimentation concluante réalisée avec son concurrent Groupauto pour le compte du réseau G Truck/Top Truck, Autodistribution devient à son tour partenaire d’Alltrucks pour développer le concept auprès d’ateliers poids lourds sélectionnés. 
Plus connu pour ses pièces remanufacturées, l’Espagnol Lizarte a annoncé sur Equip Auto 2017 une diversification inédite en direction… des pièces neuves ! En l’occurrence, c’est par une gamme de vannes EGR garanties deux ans que l’équipementier attaque le marché, qui pourrait prochainement être suivie par une gamme de bobines d’allumage si le succès est au rendez-vous.
Présenté sur Equip Auto, le nouvel outil de mesure et de redressage Caméléon, solution adaptable du fabricant français de ‘marbres’ Celette, réunit deux procédés : son système de gabarits MZ+, rendu modulable et ajustable, et la technologie de mesure 3D via une application Internet utilisant les fiches de mesure NAJA...
Présentant ses désormais 4 marques (febi, Blue Print, SWAG et KM Auto Technik), bilstein group a profité du salon pour annoncer le lancement de partsfinder, son nouveau moteur de recherche…
Organisée en partenariat avec notre confrère Auto Infos, Les Trophées de l’Environnement d’Autoeco (5ème édition) ont été remis à diverses entreprises. Un trophée “Coup de Cœur” a récompensé Constantin Voluntaru, ancien responsable environnement de Volkswagen Group France.
L’équipementier SKF a présenté sur Equip Auto une nouvelle offre en matière de pièces de suspension et de direction. Une plateforme web pour la rechange et une nouvelle gamme de pompes à eau PL étaient aussi présentées sur le salon.
Sous sa marque Sachs, ZF Aftermarket distribue de nouvelles garnitures d'embrayage pour poids lourds. Elles sont décrites comme intégrant les dernières innovations de matériaux et sont donc plus résistantes, même dans des conditions difficiles.
L’ANFA lance cette année un plan d’investissement dans les nouvelles technologies et les nouveaux usages de la mobilité afin de former la filière professionnelle. Ceci en attendant l’ouverture du Campus de Guyancourt prévu pour septembre 2018.