Inscription à la news letter
Notre magazine

Le « Best of » des 15 derniers jours

Les articles qui vous ont le plus intéressés depuis 15 jours

Ces articles ont généré 12724 vues au total.

Vous aimeriez comprendre comment et pourquoi LKQ veut tellement conquérir l'Europe de la pièce ? Suivez-nous dans cette étude comparée des principaux chiffres régulièrement publiés par le géant américain. 1er volet de notre analyse : le “comment”, avec un état des lieux de l'insolente conquête européenne du distributeur et de la concentration galopante qu'il impose à tous ses concurrents...
Élu le 10 mars dernier, François Mondello, nouveau président de l’ANEA, premier syndicat représentatif du métier d’expert, s'est engagé à répondre à vos questions à l’occasion de la prochaine “Interview des lecteurs” d’Après-Vente Automobile. Que vous soyez expert, réparateur, dépanneur, recycleur, distributeur, équipementier, assureur, membre d’une organisation professionnelle ou représentant des Pouvoirs publics, il y a forcément une problématique qui vous concerne dans le champ d’activité et dans l’actualité du métier d’expert en automobile. A vous de jouer ! Après-Vente Automobile vous donne la parole, alors prenez-la !  
Le phénomène de concentration à marche forcée observé dans le secteur de la distribution des pneumatiques mène-t-il inéluctablement à une mainmise de l’ensemble de la chaine par les manufacturiers ? Tel était le thème d’une table ronde organisé le 15 juin dernier par notre confrère Le Pneumatique et où les indépendants, malheureusement pas (assez) présents, ont des cartes à jouer...
Suite à la diffusion d’une enquête sur les dérives du “coût moyen sinistre” dans son édition du 4 juin dernier, l’émission “Turbo”, sur M6, fait face à l’ire de l’ANEA. Le principal syndicat d’experts en automobile y dénonce officiellement les propos polémiques tenus par un expert, sous le sceau de l’anonymat, qui mettaient en cause les pressions assurantielles sur les experts concernant ce fameux coût moyen…
Vous aimeriez comprendre comment et pourquoi LKQ veut tellement conquérir l'Europe de la pièce ? Après notre première partie sur le “comment”, découvrez maintenant le “pourquoi” dans le 2ème volet de cette étude comparée des principaux chiffres régulièrement publiés par le géant américain. A l'appui de notre analyse, deux autres passionnants documents de LKQ : les structures comparées des marchés de l'entretien-réparation aux États-Unis et en Europe. Où l'on comprend pourquoi notre Vieux Continent fait tellement saliver LKQ Corporation. Et pourquoi il lui est si facile de lever des fonds aux États-Unis pour financer ses acquisitions chez nous...
Après “Allo Mécano”, le service d’AXA destiné à contrôler les devis mécanique de ses assurés à leur demande, avec l’aide de “mécaniciens-experts”, c’est au tour de Natixis Assurances de proposer une solution semblable dans l’Assurance AUTO qu’elle fournit aux clients des Caisses d’Epargne… au risque de raviver une plaie encore fraîche chez les représentants de la profession de réparateur.
Créé il y a dix ans, 07ZR.com est présent dans 9 pays et propose 320 marques et 80 000 références de pneumatiques. Aujourd’hui, l’opérateur ouvre ses connexions aux pièces détachées et techniques. Prochainement, ce sont les lubrifiants qui compléteront cette offre.
Aviva France, Generali France, Thélem assurances et Sogessur, 4 membres du GIE Karéo, annoncent le lancement d’une plateforme de rééquipement automobile dont l’ambition est d’accompagner l’assuré sinistré en perte totale du véhicule vers un rapide retour à la mobilité en lui facilitant l’accès à des VN et VO sélectionnés et garantis !
Lors de son congrès annuel, qui s’est tenu du 9 au 11 juin derniers à Barcelone, le GIE Five Star a placé sa plénière sous le crédo “penser le futur”. 600 participants s’y sont donc donnés rendez-vous, afin notamment d’évoquer les performances de la première année du plan “Perspective 2020”, annoncé l’an dernier.
La Confédération française du commerce de gros et international (CGI) vient de faire le bilan des dix années d’existence de son baromètre. Créé juste avant la crise de 2008, celui-ci permet, une fois remis en perspective, de constater que, sur un marché du commerce international et BtoB en baisse, la vente de pièces auto a beaucoup mieux résisté à la crise que d’autres secteurs…
Van Heck Interpieces, filiale de LKQ via la holding Sator, a décidé d’implanter Automotive Academy en France. Ce portail internet, riche de plus de 60 formations conçues en partenariat avec Daf Conseil, est ouvert à tout un ensemble de professions de l’après-vente : les mécaniciens, les gérants de garage(s), les réceptionnistes… Et nul besoin, pour cela, de faire partie du réseau de garages Autofit de Van Heck.
Dès l’automne 2017, grâce à son Smartphone et à la nouvelle version de l’application My Renault, le propriétaire d’un véhicule de la marque pourra gérer sa voiture et ses services. Ceux-ci, selon la version utilisée, seront compatibles avec les systèmes multimédia R-LINK, R-LINK Evolution et R-LINK 2.
Après plusieurs années de sollicitations de la part des dirigeants de Five Star, Renault vient enfin d’accepter de devenir partenaire du GIE de carrossiers. Une bonne nouvelle pour le réseau aux cinq étoiles, qui vont ainsi pouvoir bénéficier de meilleures conditions pour la fourniture de pièces captives et pour le partage de solutions techniques propres au constructeur au losange.
Depuis 2011, Bosch Car Service est partenaire technique du Tour de France. Cette année encore, les dépanneuses siglées aux couleurs du réseau vont suivre la Grande Boucle pour sortir du pétrin tout véhicule de la course ou de la caravane.
L’enseigne Top Garage annonce le lancement de sa première campagne de télévision. Pour cela, un spot publicitaire de 15 secondes est diffusé. Il vient soutenir la modernisation du réseau de réparateurs automobiles.
Midas, l’enseigne de Mobivia propose son dernier film publicitaire au titre accrocheur : “Les Coups”. C’est l’occasion de présenter sa nouvelle signature : “Midas. Pour vous, on se dépasse”.
Véhicules électriques et autonomes, connectivité embarquée, services numériques et autres, autant de tendances qui modifient le quotidien de la filière automobile et dont le salon Equip Auto veut être le révélateur auprès des professionnels.
Le 8 juin 2017, c’est en présence d’Alain Landec, président de la Feda, de Laurent Roux, directeur du Garac et de Georges da Costa, professeur principal, que 16 élèves ont reçu leur attestation de suivi du “Module Feda Pièces de Rechange”. On notera la présence de deux jeunes filles dans cette promotion.
Drust, l’une des start-ups spécialisées dans les boitiers et services connectés pour l’automobile, s’invite à la Fête des Pères pour faire d’eux des “Superdrivers”.
Profitant de la période estivale, l’enseigne spécialisée dans le vitrage en profite pour présenter un nouveau concept, prémices à l’ouverture d’une centaine de centres dans les 5 ans à venir.
Une réunion organisée par le CNPA à la Maison de l'Automobile a permis au Syndicat National des Sociétés d'Assistance (SNSA) de présenter son dispositif, en particulier en présence de la FNAA. De nouvelles garanties ont été obtenues pour les professionnels.
Peu connu en France, le “detailing ”automobile est une technique de lustrage des véhicules qui a ses adeptes et ses maîtres. C’est le cas de Renny Doyle, un expert américain de cette technique qui était en tournée de formation avec la marque Flex à travers l’Europe.
Fondé en avril 1957 par Albert Berner, le groupe comprend aujourd’hui 55 filiales présentes dans 25 pays et emploie 9 000 personnes au total. Pour fêter dignement cet anniversaire, Berner soutien 60 projets à caractères sociétaux et environnementaux.