Inscription à la news letter
Notre magazine

AXA-Nobilas : une pétition de carrossiers contre les 1900 résiliations

Depuis le 26 avril, une pétition sur internet recueille les signatures des carrossiers résiliés (ou non) dans le cadre du rapprochement entre AXA et Nobilas pour demander à l’assureur de «reconsidérer sa position»…

Cliquez sur l’image pour voir la pétition

«M. Henri de Castries, PDG AXA FRANCE : Pour une relation durable avec Axa France». C’est sous ce titre que des carrossiers ont mis en ligne, le 26 avril dernier, une pétition contre la résiliation du 16 septembre dernier des carrossiers agréés AXA dont «la seule alternative proposée est de rejoindre la plateforme de gestion de sinistres Nobilas», précise le texte qui l’accompagne.

«Malgré 22 réunions régionales conduites dans 17 villes, la présentation des nouveaux contrats par AXA France et Nobilas n’a pas réussi à convaincre les carrossiers d’intégrer un réseau dont les conditions économiques et éthiques sont jugées inacceptables», poursuit la pétition. Voilà un ton qui va probablement agacer le couple AXA/Nobilas, lui qui continue à recruter pour constituer son nouveau réseau, en proposant parfois (verbalement) des conditions de main d’œuvre inhabituellement clémentes, notamment à des plateformes de carrosseries gérées par des RA1…

La pétition explique ensuite les raisons de sa mise en ligne et la prise de position précise qu’elle attend de chaque signataire. Elles sont certes classiques (respect de la charte assureurs/carrossiers et du libre choix, facturation de toute prestation). Mais une revendication est inédite en ce qu’elle souhaite voir instituée une rémunération pour apport de clientèle :

«le signataire demande à la société AXA France de reconsidérer sa position et de proposer une autre forme de collaboration respectueuse de la charte du 14 Mai 2008 régissant les relations entre les réparateurs et les assureurs qui prévoit entre autres choses :

  • le respect du libre choix du réparateur par l‘assuré,
  • la facturation de toutes les prestations effectuées par le réparateur,
  • une rémunération pour apport de clientèle prenant en compte l’importance de la relation entre le réparateur et l’assureur.»

Lancée par Laurent Zammit, carrossier à Montpellier-Ville et président du CNPA branche Carrosserie de l’Hérault, la pétition ambitionne un maximum de 2 000 signatures. Fin 2014, elle en recueillait 572…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

5 Commentaires concernant “AXA-Nobilas : une pétition de carrossiers contre les 1900 résiliations”

  1. TARIFS PROPOSÉS BEAUCOUP TROP BAS
    IL FAUDRAIT CRÉER UN TARIF PRÉFÉRENTIEL POUR LES VÉHICULES DE PRÊT

  2. Il est scandaleux qu’il n’y ait pas la totalité des carrossiers qui signent la pétition. Réveillez-vous et faite le savoir …

  3. je confirme ma prise de position pour la pétition.

  4. Bonjour,

    je suis carrossier réparateur sur la région de Vienne (38)
    Depuis plusieurs années je suis demandeur pour les agréments que je n’ai jamais pu avoir.
    Depuis le début de l’année, j’ai décidé de ne plus être en attente de ces derniers mais de faire mon travail de professionnels et de commerçants que l’on est seul à savoir faire. On oublie trop souvent que tous les financiers ou assureurs qui se sont risqués à racheter des carrosseries dans d’autres pays se sont plantés…

    Alors pourquoi attendre un travail que nous sommes seuls à savoir organiser et rentabiliser????????????????

    JE VOUS PROPOSE DE PRENDRE VOS RESPONSABILITÉS ET VOUS POSE CETTE QUESTION :
    QUE VOULONS-NOUS POUR NOTRE AVENIR ????

    POUR FINIR :
    Je ne trouve pas normal que n’y ai pas plus de signatures…

    A+

  5. Il semblerait d’ailleurs que ce rapprochement AXA/Nobilas ne doit pas si bien se passer car AXA a signé avec la plateforme Elexia.
    NDLR: voir à ce propos notre article « AXA : l’étonnante résurgence d’Elexia »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*