Inscription à la news letter
Notre magazine

Salon Eurêcar : la FFC entremetteuse entre experts et grand public

Six semaines après s’être rapprochée d’associations de consommateurs au sein du GCA2R, la FFC-Réparateurs et sa section Grand Sud-Ouest enfonce le clou lors du salon Eurêcar, organisé à Bordeaux le 29 novembre prochain. En effet, l’organisation professionnelle y invite les visiteurs particuliers à rencontrer, parmi une soixantaine d’exposants, «des experts indépendants» selon ses termes, sous l’œil attentif de la LDDA, de Familles de France et peut-être de l’UFC Que Choisir et 40 Millions d’Automobilistes.

affiche eurecar 2014

Et si le médiateur entre l’expert et l’assuré n’était plus l’assureur mais… le réparateur ? C’est en tout cas la démarche de la Fédération française de carrosserie (FFC) qui, après s’être rapprochée de la Ligue de défense des droits de l’assuré (LDDA) et de l’association de défense des consommateurs Familles de France au sein du GCA2R, poursuit dans sa volonté de poser le carrossier en intermédiaire technique entre l’expert et son client. Plutôt que de laisser ce dernier entre les mains de l’intermédiaire économique –ou plutôt économe– qu’est l’assureur.

Ainsi la section Grand Sud-Ouest de la FFC a-t-elle prévu, lors de la 3ème édition du salon Eurêcar au Palais des Congrès de Bordeaux, le samedi 29 novembre, de créer un espace de rencontres entre le grand public et des experts en automobile présentés comme indépendants, c’est-à-dire libres « d’agréments », ou plutôt de conventions commerciales avec des compagnies d’assurance, pour appeler un chat un chat. Plus qu’un événement réservé aux professionnels de l’automobile des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, le salon compte bien se poser en lieu d’information et de sensibilisation pour les automobilistes eux-mêmes. Sensibilisation à leur droit de solliciter librement leur réparateur, bien sûr, en vertu de l’article 63 de la Loi « Hamon » sur la consommation, mais aussi de recourir à l’expert de leur choix et de pratiquer le recours direct.

Un « Pôle Expertise Indépendante »

Certes, l’accès d’Eurêcar au grand public sera limité au créneau 9h-midi, mais celui-ci s’avère largement suffisant pour permettre de rencontrer des experts automobiles de toute la région, que l’on imagine soigneusement sélectionnés par les organisateurs. Car la présence d’experts conseil d’assurance parmi eux serait, bien sûr, dommageable à cette inédite initiative de rapprochement entre des automobilistes particuliers et des professionnels interdits de publicité et trop souvent « mandatés » par les assureurs. Cet espace Expertise Autonome sera également, pour les experts présents, l’occasion de dévoiler aux visiteurs les différentes facettes de leur métier et de promouvoir d’eux-mêmes la procédure de recours direct en cas de sinistre non responsable. Histoire de prouver que, non, elle n’émane pas que de réparateurs en mal de rentabilité et désireux de racketter l’assureur des automobilistes responsables.

Dans la lignée de son rapprochement avec la LDDA et Familles de France, la FFC-Réparateurs Grand Sud-Ouest a également invité à cette 3ème édition d’Eurêcar d’autres associations représentatives des consommateurs et des automobilistes, notamment l’UFC-Que Choisir et 40 Millions d’Automobilistes. De quoi donner une crédibilité supplémentaire à l’événement biennal, désormais bien établi. Ce qui n’empêche pas, bien entendu, les réparateurs eux-mêmes, ainsi que les autres professionnels de l’après-vente automobile, de rendre visite aux experts présents pour évoquer des pistes de collaboration libre de toute intermédiation assurantielle et en dehors des litiges rencontrés sur le terrain.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 3,00 sur 5)
Loading...

1 Commentaire concernant “Salon Eurêcar : la FFC entremetteuse entre experts et grand public”

  1. Ça fait 2 ans que le FFC Réparateurs sud Ouest œuvre vers l’expertise libre et LÉGALE. Enfin, c’est mis sur le devant de la scène. Patrick NARDOU va au bout de ses désirs, Bravo Monsieur le Président!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*