Inscription à la news letter
Notre magazine

Outillage: Expert, nouvelle marque complémentaire à Facom

La galaxie de marques du groupe StanleyBlack&Decker va enregistrer une nouvelle venue : sous l’appellation Expert, cette marque au positionnement medium s’attaque au cœur des métiers de l’industrie et de l’automobile.
La gamme Expert compte dès son lancement (courant mars) quelque 1 200 références, dédiées au rangement (servantes), au vissage, au serrage, à la frappe, etc. A terme, elle devrait en compter environ 2 500. Une gamme ‘courte’ (la gamme d’outillage Facom propose plus de 8 500 références…), "dont la conception a été axée sur le '20/80' des interventions", précise Hervé Gomas, vice-président développement outillage à main monde de la nouvelle division IAR (voir encadré).

Positionnée environ 30% moins cher que les produits Facom, il ne s’agit pas pour autant d’une gamme ‘low cost’: le cahier des charges répond bel et bien à une utilisation professionnelle et toutes les références proposées seront conformes aux normes ISO et DIN (quand l’outillage Facom est en moyenne 30% supérieur à ces mêmes normes). Quant à la garantie, elle est légale pour la gamme Expert quand Facom propose une garantie à vie.
Une énième marque d’outillage dans la galaxie Stanley diront certains… Mais une marque dédiée aux professionnels, qui plus est avec un positionnement bien distinct de la marque phare du groupe en Europe, Facom.

Répondre aux besoins divers des marchés
"Par rapport à Facom, Expert n’offrira pas le niveau de qualité, de couverture des besoins ou encore de service", explique Yve Antier, vice-président ventes et marketing Europe; "Mais cette gamme mondiale doit nous permettre de progresser dans certains marchés où la marque Facom, trop haut de gamme, ne nous permettait pas de conquérir de nouveaux clients". Le lancement d'Expert devenait nécessaire: "Au niveau mondial, les marques premium représentent environ 50% du marché, et les gammes medium environ 30%. Or ces dernières sont en constante progression depuis le début de la crise en 2009, et nous nous devions d’être présents sur ce créneau". Une progression estimée par Hervé Gomas à 30% par an…

Nouveau site logistique
A noter: StanleyBlack&Decker peut s’appuyer sur un large portefeuille de marques complémentaires, mais aussi sur un réseau de distribution particulièrement dense. A ce titre, un nouveau centre logistique dédié aux marques Expert et Bost (gamme medium d’outillage à main pour le grand public), et situé à Dole, dans le Jura (39), sera opérationnel dès la mi-mars. Ce nouveau bâtiment écologique de 18 000 m² représente un investissement pour le groupe de 12 M€.
Facom et Expert, les deux marques professionnelles d’outillage à main, seront présentes sur un seul et même stand à Equip Auto.

Jérémie Morvan

2010 : une année importante pour le groupe
Après une année 2009 significativement marquée par la crise, le groupe StanleyWorks, devenu le 12 mars 2010 StanleyBlack&Decker avec la fusion des deux entités, a vu son CA bondir en 2010: de 3,7 milliards de dollars (contre 4,4 milliards un an auparavant…), il a en effet atteint en 2010 8,4 milliards de dollars, dont 26% ont été réalisés en Europe."La hausse du chiffre d’affaires s’explique bien sûr avec la fusion des deux entités, souligne Massimo Grassi, président-directeur général monde de la division IAR, mais aussi grâce à une croissance organique qui est revenue à un bon niveau".

2010 a également été importante de par la création de la division Industrial & Automotive Repair (IAR), une division intégrée à la branche Industry du groupe StanleyBlack&Decker, dédiée à l’outillage pour les professionnels des marchés automobile et industriel. Elle regroupe majoritairement des gammes premium dédiées au rangement, à l’outillage à main et à l’outillage énergisé, complétées par une offre medium comme la nouvelle marque Expert.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire concernant “Outillage: Expert, nouvelle marque complémentaire à Facom”

  1. Je souhaiterais recevoir vos catalogues Facom et Expert. En vous remerciant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*