Inscription à la news letter
Notre magazine

Atelier: brelan d’innovations pour MecaPlanning et Kairos LS

Equip Auto est toujours l’occasion pour l’éditeur de progiciels 3DSoft de présenter ses nouveautés. Ses deux progiciels-phares, MecaPlanning (ateliers de mécanique), et Kairos LS (ateliers de carrosserie), ont droit cette année à d’astucieuses innovations en relation client, en ventes additionnelles et en gestion en temps réel du planning des compagnons.

Cliquez pour visualiser l’animation, ou comment expliquer simplement à un client les mystérieux risques liés à l’usure de la courroie de distribution….

Nous l’avions évoqué lors de l’annonce du lancement de la V 5.0 de MecaPlanning en mai dernier, c’est désormais officiel et opérationnel : l’outil d’organisation d’atelier mécanique intègre à présent quelque 350 animations interactives d’autant de prestations plus ou moins techniques réalisées à l’atelier. Ceci afin de permettre au professionnel d’expliquer très clairement à son client, par le biais de ces vidéos en 3D très claires et présentant des coupes et des éclatés sous plusieurs angles, le pourquoi du comment de ce qui doit être fait sur son véhicule.

Ventes additionnelles en vue

La fonctionnalité a une vertu cardinale : mieux qu’un long discours, elle permet «de démonter le climat de méfiance entre l’automobiliste et le garagiste lorsqu’une prestation est complexe et nécessite du temps ou qu’une réparation imprévue se présente», souligne Richard Bogatzky, patron de 3DSoft. En effet, si le pro constate, lors du tour du véhicule ou carrément au moment de la prestation, que le véhicule nécessite une autre opération d’entretien ou de réparation, il peut montrer directement au client la vidéo correspondant à la prestation supplémentaire et lui expliquer le pourquoi du comment, voire lui faire toucher de l’œil l’impact qu’aurait une panne sur le véhicule. L’exemple de la courroie de distribution ci-dessus est particulièrement parlant : le consommateur peut enfin visualiser le rôle d’une courroie de distribution et, par exemple, le pourquoi du changement concomitant d’une pompe à eau…

Il peut également, si le client n’est pas présent, lui envoyer un lien vers la vidéo par SMS afin que le propriétaire du véhicule valide ou refuse à distance la prestation, mais en connaissance de cause.

La banque d’animations incluse dans MecaPlanning est imposante : elle va du simple gonflage des pneus à la pression adéquate jusqu’aux très complexes et obscures prestations telles que le changement de la vanne EGR. «De quoi vulgariser un ordre de réparation ou le montant d’une facture auprès d’un client qui, en général, ne connaît rien à la mécanique, se méfie par principe  et n’a d’autres questions que le prix et les risques de panne», ajoute Richard Bogatzky. Et de quoi faciliter de précieuses ventes additionnelles en les illustrant par l’exemple…

Prise de rendez-vous immédiate

Toujours sur la V 5.0 de MecaPlanning, le portail de services s’enrichit d’une fonction prise de rendez-vous encore plus pointue que sur les autres systèmes. Pourquoi ? Parce que celle-ci n’attend pas que le responsable d’atelier trouve le créneau qui lui convient le mieux avant de prévenir le client. Non, ici, c’est le système lui-même qui, selon les préférences horaires du client, pose le créneau de rendez-vous et réorganise ainsi automatiquement le planning de l’atelier.

Autre possibilité désormais fournie par le portail de services de MecaPlanning, le suivi de production, visualisable en direct par le client, de chaque étape de la réparation de son véhicule ! «Exactement comme le suivi en ligne d’une livraison de colis», souligne Richard Bogatzky. Ainsi le client pourra connaître le temps qu’il lui reste avant de pouvoir récupérer son véhicule.

Montre tactile au poignet

Du côté de Kairos LS, cette fois, il n’y a qu’une seule nouveauté au menu, mais quelle nouveauté ! D’ici la fin de l’année ou, au plus tard, début 2016, les ateliers de carrosserie équipés du progiciel de planification des tâches pourront équiper chaque compagnon de… montres connectées tactiles ! Ceci pour remédier à une faiblesse du système qui, selon le patron de 3DSoft, trouvait son origine entre l’aspect prévisionnel de Kairos et la réalisation des travaux : «jusqu’à présent, le chef d’atelier devait suivre chaque compagnon, le plus souvent avec une tablette tactile, pour renseigner Kairos sur l’état d’avancement de telle ou telle tâche», précise Richard Bogatzky.

3DSoft a donc trouvé la solution : équiper les compagnons de l’atelier de carrosserie de montres connectées. Lorsqu’il commence son travail, le compagnon n’a qu’à cliquer sur l’écran de la montre pour que Kairos comprenne que la tâche est lancée. 5 minutes avant la fin programmée de la tâche, la montre vibre et, s’il a fini, il a juste à cliquer de nouveau sur l’écran pour que le système comprenne qu’il peut passer à la tâche suivante. Si, en revanche, il n’a pas fini, il continue sans cliquer sur l’écran : le système comprend automatiquement qu’il doit repousser de 15 minutes l’échéance de la tâche et le planning se réorganise en temps réel.

Connexion Wi-Fi

Lorsque la fonctionnalité sera disponible sur Kairos LS, une mise à jour permettra aux ateliers déjà équipés du progiciel de l’obtenir et, s’ils souhaitent adopter la solution montres connectées, 3DSoft leur transmettra les coordonnées de son fournisseur. L’essentiel est d’avoir une connexion Wi-Fi disponible et fonctionnelle dans l’atelier car les informations entre la montre et Kairos LS ne circulent pas par le réseau de données téléphoniques mais par les ondes Wi-Fi uniquement.

«Kairos a, entre autres, pour mission de raccourcir les délais de réparation et, par conséquent, la durée des prêts de véhicules de courtoisie, rappelle Richard Bogatzky. Cette fonctionnalité va grandement simplifier les opérations de pointage du début et de la fin de chaque tâche et améliorer le suivi de production.»

Nous reviendrons en détail sur lesdites innovations dans une prochaine newsletter. Mais les plus curieux d’entre vous pourront, s’ils en ont l’occasion, les voir en direct sur le stand 3DSoft du salon Equip Auto, à partir du 13 octobre prochain.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyenne : 4,75 sur 5)
Loading...

1 Commentaire concernant “Atelier: brelan d’innovations pour MecaPlanning et Kairos LS”

  1. Etant déjà un utilisateur convaincu des solutions Mecaplanning et Kairos LS, je ne peux qu’être encore agréablement surpris de la capacité d’innovation de 3dsoft. Ces outils sont les seuls à ma connaissance non seulement à charger correctement un atelier, à respecter un process qualitatif optimal de la prise de RDV, mais surtout à pouvoir suivre en continu dans la journée un planning de production.

    La clé de la productivité est bien de pouvoir donner les bons travaux aux bons compagnons, au bon moment, suivre le début et la fin des travaux et respecter la promesse client. L’outil actuel le fait déjà très bien, ce qui est prévu devrait encore faciliter le travail des opérationnels.

    Bravo à 3dsoft pour être aussi près des besoins de leurs clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*