Inscription à la news letter
Notre magazine

FFC-Réparateurs : le Colloque de la Carrosserie à Bordeaux

C’est à Bordeaux que la FFC-Réparateurs s’arrêtera le 26 novembre prochain pour son 3ème «Colloque de la Carrosserie». Au programme : le libre choix du réparateur, le recours direct, l’expertise, la grêle, la maîtrise du CA, la communication, la défense de la filière… et surtout, toutes les initiatives possibles pour être un carrossier heureux !

Chambre_des_metiers_gironde

La chambre des métiers de Bordeaux portera les couleurs de la réparation-collision le 26 novembre prochain, de 17 h à 21 h : après Lyon, Strasbourg, Quimper et Arras, la FFC-Réparateurs s’arrêtera dans la capitale aquitaine pour parler carrosserie. En même temps qu’elle rendra hommage à deux professionnels de la région élus meilleurs ouvriers de France, elle souhaite ainsi rassembler tous les carrossiers autour de leurs problématiques-métier. Quelque 150 professionnels de la région sont attendus.

«Vous avez du talent !»

A l’heure ou la profession vit des tensions structurelles croissantes, ce colloque veut résolument s’inscrire autour d’une thématique optimiste : «Vous avez du talent !» Ce sera l’occasion de mettre toutes les initiatives en valeur, tant de professionnels que d’organismes qui soutiennent les professionnels. Comment valoriser le savoir-faire et le faire savoir, comment communiquer sa passion du métier auprès des consommateurs, comment affirmer sa différence au travers d’exemples de carrossiers osant se servir de nouveaux outils, promouvoir de nouvelles initiatives…

«Ce colloque sera l’occasion de montrer qu’il est possible de se réapproprier la clientèle et d’être fier de son métier, en mettant en valeur des exemples qui prouvent qu’il est possible d’être carrossier et d’être heureux», promet Pascale Boulinguier, secrétaire de la région grand Sud-Ouest de la FFC-Réparateurs. Elle annonce aussi des interventions de femmes chefs d’entreprises qui prendront la parole pour prouver que la femme peut aussi être l’avenir de la carrosserie, qu’elles soient aux commandes ou dans l’atelier…

Plus généralement, le libre choix sera évidemment au cœur de l’événement, mais aussi les relations avec l’expertise automobile et les nouveaux potentiels ouverts par l’expertise indépendant porteuse du recours direct. Le colloque évoquera aussi les stratégies de communication essentielles à la visibilité par les consommateurs, sans oublier le résultat du procès Nobilas contre «ninobilas-nisoumis» qui s’est terminé par une relaxe quasi-généralisée…

La grêle croissante et le débosselage qu’elle impose, activité croissante mais spécifique, sera également évoquée. Les débats évoqueront aussi la maîtrise du chiffre d’affaires, les outils de gestion et de productivité et les aides apportées au soutien de la filière.

Intervenants : Patrick Nardou (président de la FFC Réparateurs), Yves Petitjean (président
de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Aquitaine), Stanko Novakovic (président de la FFC
Réparateurs Grand Nord), Benjamin Labonne (président FFC Réparateurs Auvergne), Fabrice Féréol
et Laurent Terrien (débosseleurs indépendants), Roxanne Olivier (chargée de développement
économique-emploi à la CMA), Adrien Buffel (chargé de mission au service des petites Entreprises et
Entrepreneuriat à la CMA), Frédéric Patouillard (ingénieur conseil à la CARSAT)…

Lieu : Chambre de Métiers et de l’Artisanat, 46 av. du Général de Larminat – 33000 Bordeaux (Salle André Piet)

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyenne : 3,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*