Inscription à la news letter
Notre magazine

Communication et visibilité au cœur des préoccupations de Five Star

Le Congrès Five Star 2016 a permis aux adhérents du réseau de carrosserie de prendre connaissance des nouvelles solutions de communication et des nouveaux leviers de visibilité proposés par le GIE à leur attention durant toute la durée du plan “Perspective 2020”, notamment des fiches personnalisées sur le site de l’enseigne et sur Allogarage.fr.

Plénière Five Star 2016

L’enquête commandée par le GIE Five Star au GiPA en prévision de son congrès 2016 en Sardaigne a prouvé que les automobilistes étaient très sensibles à la visibilité de leurs carrossiers sur le web. En effet, 69% d’entre eux estiment important que les réparateurs soient présents sur Internet. Et 43% des clients accordent de l’importance aux avis donnés sur le net par leurs homologues et que lesdits avis influencent leur choix.

Vers des pages personnalisées

C’est pourquoi l’enseigne s’est rapprochée de l’agence digitale Y-Proximité, spécialisée dans la création de sites et de pages web et dans le conseil aux entreprises en matière de visibilité en ligne. «Depuis l’an dernier, nous accompagnons 80 carrossiers de l’enseigne ainsi que plusieurs distributeurs Five Star, souligne Benoît Guégan, responsable commercial grands comptes de Y-Proximité. C’est-à-dire que le site Five Star recense chacun d’entre eux et permet de les localiser sur une carte. Notre objectif, en 2017, est d’y référencer 100% du réseau Five Star.»

D’ici l’an prochain, donc, tous les distributeurs et réparateurs Five Star devront être visibles sur le site Internet de l’enseigne et cela passera par la création d’une fiche web personnalisée pour chacune des entreprises adhérentes du GIE. «Le coût de cette page web sera inclus dans le pack d’adhésion à Five Star pour les nouveaux venus dans le réseau et, pour ceux qui en sont déjà membres, dans la cotisation annuelle à partir de 2017», explique Catherine Duyck, responsable marketing et communication marques et réseaux d’Axalta Coating Systems et de Five Star.

Les carrosseries Five Star points d’intérêt sur TomTom

Raison pour laquelle l’assemblée générale du GIE, siégeant le 20 mai après la séance plénière, a voté la hausse de la cotisation annuelle de 1 950 à 2 150 euros. 200 euros supplémentaires pour prendre en charge le coût de cette page personnalisée créée par Y-Proximité ainsi que la page dont chaque réparateur Five Star pourra bénéficier sur Allogarage.fr. Egalement partenaire du GIE, le site web a enregistré en 2015 une moyenne de deux rendez-vous par mois et par carrossier Five Star. Allogarage a également routé quelque 1 200 enquêtes de satisfaction auprès de ses visiteurs. Lesquels ont publié, jusqu’ici, près de 150 avis sur les réparateurs du réseau.

Et ces avis leur ont souri puisque dans le dernier palmarès Allogarage, huit carrossiers Five Star ont été élus parmi les meilleurs garages de France ! D’où l’importance de faire activer son compte pro sur le site pour obtenir une visibilité similaire à celle de ces huit performers. Cerise sur le gâteau, «Allogarages vient d’être sélectionné par le leader de la navigation automobile et de la géolocalisation, TomTom, pour lui fournir ses points d’intérêt dans les domaines de la distribution et de la réparation automobiles !», se félicite Nicolas Chevalier, fondateur du site web. Toutes les carrosseries Five Star sont donc intégrées dans cette base de données et ceci permettra aux utilisateurs d’un GPS TomTom d’être dirigés vers la carrosserie la plus proche en cas de besoin.

Quid de la TV et de la radio ?

Pour ce qui est des grands médias, en revanche, la stratégie de communication Five Star ne semble pas se diriger vers eux, selon Alain Bessin, président du GIE. «Nous n’avons pas forcément les moyens de communiquer massivement en radio ou à la télévision, ce n’est pas une stratégie efficace à court ou moyen terme et, de plus, communiquer sur la sinistralité n’est pas simple, considérant qu’un automobiliste connaît un sinistre tous les 7 à 8 ans, en moyenne, justifie-t-il. C’est compliqué pour un réseau de carrossiers de convaincre des clients qui ne sont pas en besoin de faire réparer la carrosserie de leur véhicule. C’est pourquoi nous privilégions le web.»

Mais que les adhérents du GIE se rassurent, ils pourront plus que jamais piloter leur communication locale grâce à la plateforme de communication Star Box, qui regroupera bientôt l’ensemble des supports de communication disponibles dans le réseau : papèterie, constats, supports vignettes, flyers, affiches, autocollants, etc. Le tout, bien sûr, personnalisé au nom de l’adhérent. Une véritable boîte à outils qui a permis aux visiteurs du stand Star Box sur le congrès de bénéficier de 50 constats personnalisés gratuits.

Catherine Duyck Five Star 2016

Catherine Duyck, responsable marketing et communication marques et réseaux d’Axalta Coating Systems et de Five Star.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*