Inscription à la news letter
Notre magazine

Grêle : Dent Wizard s’installe chez des réparateurs partenaires

Le pionnier français du débosselage sans peinture, Dentmaster, a déployé les équipes de dégrêlage de sa marque Dent Wizard dans plusieurs régions afin de traiter le grand nombre de véhicules victimes des épisodes de grêle de cet été et de la fin du printemps dernier. Et outre ses plateformes en propre, la société a également installé des plateformes de dégrêlage dans des garages et carrosseries sous enseigne constructeur ou indépendants.

Dent-Wizard_Tente-Expertise_3

La grêle est à nouveau tombée en cette mi-août sur plusieurs régions de France, en particulier dans le Languedoc. Depuis le mois de juin, des milliers de véhicules aux quatre coins du pays ont eu à subir les affres de grêlons parfois gros comme des balles de golf, voire plus encore. Et nombre de ces véhicules se sont même retrouvés immobilisés suite au refus par plusieurs compagnies et mutuelles d’assurance de les faire expertiser, au prétexte que leurs propriétaires les auraient confiés à des réparateurs plutôt que d’attendre d’être dirigés vers des plateformes de dégrêlage. Les fédérations de carrossiers étaient d’ailleurs montées au créneau en menaçant de saisir la DGCCRF.

De son côté, Dent Wizard, pionnier du débosselage sans peinture en France depuis plus de vingt ans et «agréé» par de nombreux assureurs, a choisi de s’appuyer sur plusieurs réparateurs pour déployer ses plateformes de dégrêlage. En effet, cette année, Dent Wizard en a mis en place trois chez des réparateurs partenaires : à Saint-Quentin, dans l’Aisne, à la Carrosserie Lavrilleux, à Compiègne dans l’Oise, au Garage Salin, et à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, au Centre Automobile de l’Etoile. Le premier est un indépendant sous enseigne Axial quand les deux autres arborent le Losange de Renault.

«Travailler ensemble»

Naturellement conscient du débat qui oppose réparateurs et assureurs dans le cas du dégrêlage, Dent Wizard s’attache, au travers de cette initiative, à jouer les rassembleurs, comme le souligne son directeur général, Alexandre Sabet d’Acre, pour qui «l’idée est de travailler ensemble». «Quand plus de 500 véhicules ont subi des dommages, Dent Wizard, en collaboration avec les assurances et les réparateurs, monte des plateformes adaptées aux volumes des sinistres, souligne-t-il. En relation avec les représentants en région (assurances, réparateurs et experts), les techniciens s’implantent chez des carrossiers partenaires de la zone touchée par la grêle, ou dans des locaux loués pour l’occasion lorsque ces derniers n’ont pas l’espace nécessaire pour accueillir tout le dispositif mis en place par Dent Wizard.»

Évidemment, en bon débosseleur, Dent Wizard déploie aussi ses propres plateformes, comme elle a pu le faire à Noyon, dans l’Oise, au printemps dernier, ou à Brignais, dans le Rhône, pour faire face aux conséquences des orages de grêle du mois de juin dernier. Mais lorsque l’entreprise s’installe chez un carrossier, comme l’explique Alexandre Sabet d’Acre. «Nous devenons alors maître d’œuvre car nous apportons la structure capable d’absorber des volumes importants de véhicules sinistrés, ainsi que les services pour les traiter, précise-t-il. Nous nous intégrons dans un dispositif local complet dont l’objectif premier est de servir au mieux les clients lésés de nos mandants», ajoute Alexandre Sabet d’Acre.

Bien sûr, le chiffre de 500 véhicules exclut d’office certains secteurs géographiques ayant subi des épisodes de grêle très localisés, laissant dans ce cas peu de chances à une plateforme de dégrêlage de s’installer. Une telle initiative ne suffira donc pas à résoudre les problèmes de tous les automobilistes dont les véhicules sont bloqués par leur assureur chez le carrossier qu’ils ont choisi. Pour ceux qui ont la «chance» d’être dans un secteur largement touché, les plateformes Dent Wizard sont une aubaine. D’autant que la société laisse au réparateur le soin de procéder à l’expertise, avec l’expert en automobile.

Prêts de véhicules de courtoisie

«Les réparateurs, en présence des experts, procèdent à une expertise de chaque véhicule sinistré à l’aide d’un tunnel de lumière qui permet de détecter avec précision le nombre et la taille des impacts, explique Dent Wizard, dans un communiqué. Les véhicules qui n’ont besoin que d’un débosselage sans peinture sont remis en état en une journée. Les techniciens Carméléon (la marque de carrosserie nomade de Dentmaster, maison-mère de Dent Wizard), se déplacent avec leur camion laboratoire pour seconder les carrossiers et Dent Wizard sur les véhicules qui nécessitent de petites réparations mixtes, débosselage et peinture d’éléments non complexes.»

Pour fluidifier le processus de décision, Dent Wizard utilise également un système d’évaluation simple, et qualifié de «transparent», qui permet d’effectuer des expertises précises sur les véhicules afin de chiffrer le coût des réparations et de générer automatiquement un devis pour l’expert. Pour le propriétaire du véhicule sinistré, le débosseleur propose également la mise à disposition d’un véhicule de courtoisie au logo de l’entreprise mais mentionnant également le nom du réparateur partenaire chez qui Dent Wizard a déployé sa plateforme (voir photo ci-dessous).

Et contrairement aux carrossiers ayant subi un détournement de clientèle de la part des compagnies et mutuelles qui assurent les véhicules grêlés, chez Dent Wizard, comme le soutient Alexandre Sabet-d’Acre, n’importe quel client peut se faire dégrêler son véhicule. En effet, «un automobiliste qui n’est pas assuré chez l’un de nos partenaires assureurs peut tout aussi bien bénéficier de la remise en état de son véhicule, confirme-t-il. Rappelons le libre-choix du carrossier par l’automobiliste qui a la liberté de confier son véhicule à n’importe quel réparateur ou débosseleur.» A la bonne heure, l’information semble être mieux comprise des assureurs lorsqu’elle provient d’acteurs incontournables du dégrêlage comme le sont les sociétés de débosselage…

Dent-Wizard_Vehicule-de-pret

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*