Inscription à la news letter
Notre magazine

Honoraires des experts : quand l’ANEA fait de la résistance

L’Alliance nationale des experts en automobile (ANEA), à travers un mail de son président adressé aux adhérents, a encouragé ses professionnels de l’expertise à refuser les nouvelles «préconisations d’honoraires» proposées par la MAIF et la MATMUT… Le premier souffle d’un vent de révolte ?

Philippe Ouvrard, président de l'ANEA

Généralement plutôt consensuelle, l’ANEA a pris le mors aux dents. Son président Philippe Ouvrard a enjoint ses adhérents à ne pas signer les conditions proposées par MATMUT et MAIF…

Membres de la SFEREN, la MAIF et la MATMUT ont récemment envoyé à leurs experts agréés des « propositions » tarifaires concernant leurs honoraires 2013… Des honoraires revus à la baisse et qui n’appellent visiblement pas à discussion, comme le suggère le commentaire de « jeanmarc », l’un de nos lecteurs qui réagissait à notre article «Les drôles de vœux de Generali à « ses » experts»), qui s’interroge fort logiquement sur ce qu’il reste d’indépendance aux experts.

Missive-missile
Une indépendance peut-être pas si compromise. En effet, notre ami lecteur nous a fait suivre l’e-mail adressé le 22 janvier à ses adhérents par Philippe Ouvrard, le président de l’Alliance nationale des experts en automobile (ANEA), visiblement remonté contre les conditions intimées par les deux sociétés d’assurance. Il y encourage ses adhérents à faire de la résistance en des termes policés, mais très clairs, en les enjoignant à ne pas accepter les suggestions tarifaires des deux centrales d’assurance. Pour plus de transparence, nous vous reproduisons ci-dessous le propos de son courriel…

«Messieurs et Chers Confrères,Je reviens vers vous suite à la communication de la circulaire du 18 janvier 2013 portant sur les honoraires MATMUT et MAIF. Depuis cet envoi, sachez qu’un rendez-vous a été pris avec Monsieur FARCY de la MATMUT, jeudi 24 janvier à 9H00, et que je me suis entretenu longuement, au téléphone avec Monsieur LACHAIZE sur ce sujet.Ce dernier s’est engagé à revenir vers moi, dans les prochains jours, en particulier sur les questions des honoraires concernant les VGE (véhicules gravement endommagés, NDLR).D’ici ce retour et mon rendez-vous avec Monsieur FARCY, je vous demande une nouvelle fois, de ne pas entériner les propositions MATMUT et MAIF en vous abritant, le cas échéant, devant ma circulaire du 18 janvier et le mail de ce jour.Bien évidemment, je reviens vers vous pour vous communiquer le résultat de ces deux actions.

Bonne réception.

Sincèrement,

Philippe OUVRARD Président»

La missive, qui tient plutôt du missile pour les deux mutuelles d’assurance mises en cause, a de quoi hérisser le poil des donneurs d’ordres, qui semblaient jusqu’à maintenant n’avoir vraiment demandé des efforts tarifaires douloureux qu’à « leurs » carrossiers agréés. Ces derniers s’attendent d’ailleurs actuellement à des lendemains qui déchantent : ils ont vu récemment leurs agréments MAIF et Matmut massivement résiliés (voir «Résiliation en masse de carrossiers agréés : SFEREN ou la « Macif » attaque…»), sûrement pas pour proposer des augmentations horaires…

Rien n’a pour l’instant filtré des entrevues organisées par Philippe Ouvrard avec MM. François Farcy, directeur en charge des indemnisations et services de la Matmut et Olivier Lachaize, directeur de la gestion des réseaux à la MAIF. Mais de l’issue des discussions pourrait naître ou non un mouvement de révolte plus concret de la part des experts… ou l’abdication silencieuse de ces intermédiaires-clés du secteur de la réparation-collision.

A suivre…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire concernant “Honoraires des experts : quand l’ANEA fait de la résistance”

  1. Les expert ont-ils obtenus un résultat? Ils avaient rdv ces jours-ci. Diminution ou pas du prix de leur mission?
    A voir la tête que fait le mien, je ne peux rien dire: apparemment, il attend encore…

    moi perso, j’ai demandé une revalorisation de mes tarifs; j’attends aussi!!!!!!!!!!!!

    Note de la rédaction: nous suivons ce dossier qui vous passionne (près de 2000 clics en moins d’une semaine!). Aux toutes dernières nouvelles, l’ANEA ne semble pas avoir encore pu conduire les rendez-vous souhaités et obtenir d’éventuels résultats. Nous vous tiendrons au courant.

    Ami carrossier, dites-nous si votre requête « perso » débouche: nos quelque 7000 autres lecteurs carrossiers seront sûrement ravis de l’apprendre!]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*