Inscription à la news letter
Notre magazine

Paroles d’experts

A la Une

Parce que le nombre de pages lues sur notre site explose à chaque fois que nous essayons de comprendre et vous expliquer les raisons qui conditionnent un marché, un événement ou une tendance, nous avons décidé de lancer une nouvelle rubrique : «Paroles d’experts». Elle s’inscrit dans notre constante volonté de vous apporter des clés de compréhension au service du pilotage de vos entreprises…

CYCLE «LA PIÈCE, CÔTÉ COUR ET CÔTÉ JARDIN»
Après s’être porté au chevet d’un marché de la rechange indépendante considéré « en sursis » il y a peu (voir « chronique d’une mort annoncée des indépendants« ), notre expert pièces se penche maintenant sur les raisons qui ont empêché les constructeurs de rafler la mise. Malgré tous leurs atouts, ils ont raté leur chance de devenir les rois de l’après-vente. Pourquoi ?

CYCLE: «LA PIÈCE, CÔTÉ COUR ET CÔTÉ JARDIN»
Ils étaient nombreux, il y a quelques années encore, les oracles qui prédisaient les difficultés, voir la mort annoncée, des réparateurs indépendants. Pourtant malgré les dizaines de millions dépensés en communication constructeur chaque année, les multiples barrières techniques et juridiques et tous les chausse-trappes imaginables, les constructeurs ne sont pas arrivés à s’adjuger le gâteau de l’après-vente et donc, de la pièce. Pourquoi ?

CYCLE : «LA PIÈCE, CÔTÉ COUR ET CÔTÉ JARDIN»
Chaque mois de janvier, c’est la même histoire : vœux, bonnes résolutions, galette des rois et… augmentations tarifaires. L’occasion pour notre «Expert de la Pièce» de revenir sur l’origine, l’évolution et l’avenir de l’actuel «Prix Public Conseillé» (PPC) en matière de pièces détachées. Un avenir qui, malgré les turbulences, lui apparaît radieux, le «PPC» permettant bien souvent à la rechange indépendante de faire payer le consommateur… tout en faisant porter le chapeau aux constructeurs !

 

CYCLE « CARROSSERIE & ENJEUX : LES MUTATIONS DU CARROSSIER »
Après notre première contribution concernant le nécessaire préalable d’un état des lieux (voir «1. Le nécessaire état des lieux»), notre expert Patrick March détaille cette fois-ci les critères de performance que l’apporteur d’affaires attend et exige du carrossier.

CYCLE « CARROSSERIE & ENJEUX : LES MUTATIONS DU CARROSSIER »
Pour bien comprendre l’univers de la réparation-collision, notre expert Patrick March commence par un nécessaire tour d’horizon destiné à repositionner les forces en présence via leurs spécificités et leurs enjeux respectifs. Voici donc l’histoire et les raisons d’une mutation très rapide et de son impact sur les parties prenantes…