Inscription à la news letter
Notre magazine

Le « best of » du mois

Les articles qui vous ont le plus intéressés depuis 31 jours

Ces articles ont généré 21055 vues au total.

Le Groupe Laurent, implanté sur le quart Sud-Est de la France, veut rendre nationale son activité de distribution de pièces Laurent Automobile. Le moyen ? Transformer son réseau actuel de 59 agences régionales en distributeurs exclusifs repris par des investisseurs et, probablement, déployer au moins autant de nouveaux distributeurs qu'il en a déjà. Le groupe, qui a déjà ouvert le capital de sa société Exadis à Renault et ses concessionnaires, multiplie les entrepôts et plateformes et semble bien vouloir adopter une stratégie différenciée lui permettant d'ambitionner une taille que la concentration croissante du marché lui impose...
Dans un arrêt du 2 mars 2017 prononcé à l’encontre d’une décision de la Cour d’appel de Riom, la Cour de cassation a de nouveau souligné que, dans le cadre d’un dommage garanti au contrat d’assurance et hors expertise judiciaire, l’assureur ne pouvait s'appuyer purement et simplement sur le seul rapport de l’expert qu’il a mandaté pour éviter d’indemniser un préjudice, sans avoir au moins proposé d’expertise contradictoire à la victime.
Bendix, marque emblématique sortie du marché à l'occasion de la revente de l'activité freinage d'Honeywell à Federal Mogul en 2014, va renaître en Europe –et donc en France. A partir du 1er juillet –c'est-à-dire dès demain !–, le propriétaire de la marque qu'est toujours Honeywell a concédé la licence continentale à l'équipementier américain MAT Holdings, gros faiseur en plaquettes et disques principalement produits en Inde...
Le phénomène de concentration à marche forcée observé dans le secteur de la distribution des pneumatiques mène-t-il inéluctablement à une mainmise de l’ensemble de la chaine par les manufacturiers ? Tel était le thème d’une table ronde organisé le 15 juin dernier par notre confrère Le Pneumatique et où les indépendants, malheureusement pas (assez) présents, ont des cartes à jouer...
Vous aimeriez comprendre comment et pourquoi LKQ veut tellement conquérir l'Europe de la pièce ? Après notre première partie sur le “comment”, découvrez maintenant le “pourquoi” dans le 2ème volet de cette étude comparée des principaux chiffres régulièrement publiés par le géant américain. A l'appui de notre analyse, deux autres passionnants documents de LKQ : les structures comparées des marchés de l'entretien-réparation aux États-Unis et en Europe. Où l'on comprend pourquoi notre Vieux Continent fait tellement saliver LKQ Corporation. Et pourquoi il lui est si facile de lever des fonds aux États-Unis pour financer ses acquisitions chez nous...
Toujours très engagée dans la défense des automobilistes face aux abus des compagnies et mutuelles d’assurance, la Ligue de défense des droits de l’assuré (LDDA) a pris le temps de réfléchir aux moyens d’éviter à l’avenir d’éventuels nouveaux scandales d’épaves roulantes. Et préconise tout simplement, dans une lettre adressée à plusieurs ministères du gouvernement Edouard Philippe, d’interdire la réparation des véhicules économiquement irréparables (VEI) en vue d’une remise sur le marché du VO.
Serge Brousseau parti retrouver son métier d’avocat, un nouveau président-directeur général a été nommé à la tête de BCA Expertise. Et c’est Jean Prévost qui hérite ainsi de la fonction, après 18 ans passés chez AXA en charge, dernièrement, de la gestion des sinistres.
Après “Allo Mécano”, le service d’AXA destiné à contrôler les devis mécanique de ses assurés à leur demande, avec l’aide de “mécaniciens-experts”, c’est au tour de Natixis Assurances de proposer une solution semblable dans l’Assurance AUTO qu’elle fournit aux clients des Caisses d’Epargne… au risque de raviver une plaie encore fraîche chez les représentants de la profession de réparateur.
Vulco, l’enseigne de négociants spécialistes du manufacturier de pneus Goodyear Dunlop, a annoncé à deux jours d’intervalle le rachat des 17 points de vente du Groupe Legros puis l’arrivée dans ses rangs du Groupe Bernard qui s’est porté acquéreur des sociétés HRP et Delphis pneus…
La branche Contrôle Technique du CNPA, présidée par Bernard Bourrier, fait le point sur les multiples enjeux de la mise en place du futur contrôle technique en mai 2018. Des enjeux qui pourraient aussi devenir des opportunité pour la profession...
L’ESP est obligatoire pour les nouveaux véhicules depuis le 1er janvier 2012, depuis 2014 pour toutes les sorties d’usine. Renforçant l’efficacité du freinage ABS, l’ESP impose des modes d’entretien et de réparations particulières.
La Confédération française du commerce de gros et international (CGI) vient de faire le bilan des dix années d’existence de son baromètre. Créé juste avant la crise de 2008, celui-ci permet, une fois remis en perspective, de constater que, sur un marché du commerce international et BtoB en baisse, la vente de pièces auto a beaucoup mieux résisté à la crise que d’autres secteurs…
Lors de son congrès annuel, qui s’est tenu du 9 au 11 juin derniers à Barcelone, le GIE Five Star a placé sa plénière sous le crédo “penser le futur”. 600 participants s’y sont donc donnés rendez-vous, afin notamment d’évoquer les performances de la première année du plan “Perspective 2020”, annoncé l’an dernier.
Le groupe TVI, réseau spécialisé dans le poids lourd et le véhicule industriel, vient de racheter son actionnaire lyonnais l’Accessoire Automobile et intègre aussi le groupe parisien Le Poids Lourds.
Le séminaire international Bosch Mobility Experience, organisé par l’équipementier allemand sur son site d’essais de Boxberg, a permis de découvrir, au milieu de technologies destinées à la première monte, quelques applications prévues pour l’entretien-réparation. Et notamment une solution de diagnostic appuyée sur… la réalité augmentée !
Nouveau concept, pour Midas, qui vient de lancer des centres d’entretien rapide “satellites” situés sur les parkings souterrains opérés par Indigo, leader mondial du stationnement. Un test grandeur nature est actuellement en cours à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine (92). Un concept qui correspond tout à fait à l’identité de spécialiste de la réparation rapide de l’enseigne du groupe Mobivia.
C’est sur ses terres auvergnates que le réseau de garages du groupe Flauraud, propriété depuis l’an dernier de PGA Motors, a organisé sa convention annuelle, les 23 et 24 juin derniers. L’occasion de célébrer ses 15 ans d’existence et de faire chauffer de grosses cylindrées sur le circuit international d’essais Michelin.
Le réseau de centres VHU Caréco vient d’annoncer le lancement de son site de vente de pièces de réemploi en ligne destinées aux professionnels : careco-pro.fr. Celui-ci, adapté à tous types de supports numériques, ambitionne de s’inscrire dans une démarche BtoB au même titre que Global PRE et Précis, afin d’aider les professionnels de l’entretien et de la réparation-collision dans leur obligation légale de proposer à leurs clients automobilistes de réparer leur véhicule à l’aide de pièces de réemploi.
Le président du CNPA, Francis Bartholomé, a été reconduit pour un second mandat de 4 ans le 29 juin dernier. Après le nouvel élan impulsé en 2014, ce deuxième mandat signe l'entrée de plain-pied de l'organisation professionnelle dans l’ère du numérique et des nouvelles mobilités…
Van Heck Interpieces France annonce l’arrivée d’Equiparts dans son “Business Partner Network” (BPN). C’est le 9ème grossiste à franchir le pas cette année. Van Heck espère compter 45 membres distributeurs en France d'ici la fin de l'année, soit 6 adhésions de plus...
Van Heck Interpieces, filiale de LKQ via la holding Sator, a décidé d’implanter Automotive Academy en France. Ce portail internet, riche de plus de 60 formations conçues en partenariat avec Daf Conseil, est ouvert à tout un ensemble de professions de l’après-vente : les mécaniciens, les gérants de garage(s), les réceptionnistes… Et nul besoin, pour cela, de faire partie du réseau de garages Autofit de Van Heck.
Sur un marché où les tarifs de la peinture et des pièces ont encore augmenté au premier trimestre 2017 par rapport au T1 2016, les carrossiers indépendants sont la seule population à se montrer stables, tant en termes d’entrées-atelier que de chiffre d’affaires, parmi les trois interrogées par le Baromètre FFC. Ils sont d’ailleurs plus nombreux que leurs confrères RA1 ou RA2 à déclarer une activité en hausse, tant assurance qu’hors assurance.
A l’occasion de la présentation du Baromètre FFC du premier trimestre 2017, Patrick Cholton, président de la Fédération française de carrosserie, a tenu à faire un bilan d’étape des salons à venir qu’organise ou co-organise le syndicat professionnel : Equip Auto, au mois d’octobre, et Solutrans, en novembre. Lesquels promettent effectivement de faire le plein d’exposants, et se sont donnés les moyens d’attirer encore plus de visiteurs.
L’enseigne Top Garage annonce le lancement de sa première campagne de télévision. Pour cela, un spot publicitaire de 15 secondes est diffusé. Il vient soutenir la modernisation du réseau de réparateurs automobiles.
Depuis 2011, Bosch Car Service est partenaire technique du Tour de France. Cette année encore, les dépanneuses siglées aux couleurs du réseau vont suivre la Grande Boucle pour sortir du pétrin tout véhicule de la course ou de la caravane.
La Fédération Française de la Carrosserie Réparateurs (FFC Réparateurs) vient de signer un accord avec l’association Réseau Débosselage Français. Celle-ci fédère des professionnels qui n’emploient pas de travailleurs détachés ou qui ont recours à de la sous-traitance déguisée.