Inscription à la news letter
Notre magazine

Le « best of » du mois

Les articles qui vous ont le plus intéressés depuis 31 jours

Ces articles ont généré 26844 vues au total.

Dans son édition du dimanche 4 juin dernier, l’émission de M6 spécialisée dans l’auto, “Turbo”, s’est penchée sur le coût moyen sinistre si cher aux assureurs, et sur ses corollaires. “Rôle économique” de l’expert instrumentalisé, pression déontologique sur ces mêmes experts, conventions IRSA, impact sur les primes d’assurance… Tout ou presque y est passé, des problèmes aux solutions, parmi lesquelles l’inévitable procédure de recours direct en cas d’accident non responsable.
Les mouvements continuent dans l’Europe de la pièce : au travers de sa filiale italienne Rhiag, le géant américain LKQ est en train de mettre la main sur les 113 M€ de CA de la filiale polonaise du groupement français Autodis Group (Autodistribution)...
Une affaire de faux VO/vrai VGE ressurgit de l’Histoire… Il y a 20 ans, Lady Diana mourait suite à un accident de voiture sous le Pont de l’Alma, avec son amant égyptien Dodi al-Fayed. Un véhicule qui, selon l’ouvrage récemment paru intitulé Qui a tué Lady Di ?, avait subi un grave accident trois ans avant le crash fatal à la princesse, avant d’être réparé in extremis et revendu à la société de limousines qui conduisait le couple le 31 août 1997.
Vous aimeriez comprendre comment et pourquoi LKQ veut tellement conquérir l'Europe de la pièce ? Suivez-nous dans cette étude comparée des principaux chiffres régulièrement publiés par le géant américain. 1er volet de notre analyse : le “comment”, avec un état des lieux de l'insolente conquête européenne du distributeur et de la concentration galopante qu'il impose à tous ses concurrents...
Le groupement créé par Fabrice Godefroy (IDLP) et Frédéric Derouck (ATAC Pièces Auto) fête ses 1 an d’existence. Cerise sur le gâteau : Alternative Autoparts accueille à cette occasion un nouvel adhérent et vient d’organiser ses premières soirées réseau Technicar Services.
Élu le 10 mars dernier, François Mondello, nouveau président de l’ANEA, premier syndicat représentatif du métier d’expert, s'est engagé à répondre à vos questions à l’occasion de la prochaine “Interview des lecteurs” d’Après-Vente Automobile. Que vous soyez expert, réparateur, dépanneur, recycleur, distributeur, équipementier, assureur, membre d’une organisation professionnelle ou représentant des Pouvoirs publics, il y a forcément une problématique qui vous concerne dans le champ d’activité et dans l’actualité du métier d’expert en automobile. A vous de jouer ! Après-Vente Automobile vous donne la parole, alors prenez-la !  
Le phénomène de concentration à marche forcée observé dans le secteur de la distribution des pneumatiques mène-t-il inéluctablement à une mainmise de l’ensemble de la chaine par les manufacturiers ? Tel était le thème d’une table ronde organisé le 15 juin dernier par notre confrère Le Pneumatique et où les indépendants, malheureusement pas (assez) présents, ont des cartes à jouer...
Suite à la diffusion d’une enquête sur les dérives du “coût moyen sinistre” dans son édition du 4 juin dernier, l’émission “Turbo”, sur M6, fait face à l’ire de l’ANEA. Le principal syndicat d’experts en automobile y dénonce officiellement les propos polémiques tenus par un expert, sous le sceau de l’anonymat, qui mettaient en cause les pressions assurantielles sur les experts concernant ce fameux coût moyen…
Suite à la multiplication des affaires d’épaves roulantes revendues sur le marché de l’occasion, le Syndicat des experts en automobile indépendants (SEAI) a tenu à réagir en rappelant que les professionnels non adhérents à la Confédération française des experts en automobile (CFEA) avaient eux aussi toute légitimité à procéder aux expertises de sécurité des véhicules incriminés.
Vous aimeriez comprendre comment et pourquoi LKQ veut tellement conquérir l'Europe de la pièce ? Après notre première partie sur le “comment”, découvrez maintenant le “pourquoi” dans le 2ème volet de cette étude comparée des principaux chiffres régulièrement publiés par le géant américain. A l'appui de notre analyse, deux autres passionnants documents de LKQ : les structures comparées des marchés de l'entretien-réparation aux États-Unis et en Europe. Où l'on comprend pourquoi notre Vieux Continent fait tellement saliver LKQ Corporation. Et pourquoi il lui est si facile de lever des fonds aux États-Unis pour financer ses acquisitions chez nous...
Précisium – Gefa vient d’annoncer une restructuration en profondeur de ses services. Objectif business pour les désormais 7 pôles de compétence du groupement de distribution, qui ambitionne de mieux accompagner ses adhérents distributeurs et leurs clients réparateurs…
Le distributeur normand Decharenton, propriétaire de quatre sociétés et de onze établissements, dont quatre sous l’enseigne Autodistribution Désert, a été revendu à ses propres cadres par son président et propriétaire, Jacques Pellevet. Le tout avec l’aide d’un fonds d’investissement régional nommé NCI, devançant ainsi l’éventuel appétit de Bain Capital, actionnaire principal d’Autodis Group (Autodistribution)…
Après “Allo Mécano”, le service d’AXA destiné à contrôler les devis mécanique de ses assurés à leur demande, avec l’aide de “mécaniciens-experts”, c’est au tour de Natixis Assurances de proposer une solution semblable dans l’Assurance AUTO qu’elle fournit aux clients des Caisses d’Epargne… au risque de raviver une plaie encore fraîche chez les représentants de la profession de réparateur.
Créé il y a dix ans, 07ZR.com est présent dans 9 pays et propose 320 marques et 80 000 références de pneumatiques. Aujourd’hui, l’opérateur ouvre ses connexions aux pièces détachées et techniques. Prochainement, ce sont les lubrifiants qui compléteront cette offre.
Aviva France, Generali France, Thélem assurances et Sogessur, 4 membres du GIE Karéo, annoncent le lancement d’une plateforme de rééquipement automobile dont l’ambition est d’accompagner l’assuré sinistré en perte totale du véhicule vers un rapide retour à la mobilité en lui facilitant l’accès à des VN et VO sélectionnés et garantis !
Comme l’an dernier, les adhérents de l’enseigne Bosch Car Service récoltent les lauriers de la sélection des 99 “meilleurs garages de France” d’Allogarage : ils sont 50 à avoir obtenu de figurer au classement grâce à la note moyenne donnée par leurs clients sur allogarage.fr et leur faible nombre d’avis négatifs. 13 carrosseries Five Star et 9 garages Motorcraft se sont également distingués…
Lors de son congrès annuel, qui s’est tenu du 9 au 11 juin derniers à Barcelone, le GIE Five Star a placé sa plénière sous le crédo “penser le futur”. 600 participants s’y sont donc donnés rendez-vous, afin notamment d’évoquer les performances de la première année du plan “Perspective 2020”, annoncé l’an dernier.
Parce qu’il n’y a pas que Groupauto, Précisium et Gef’auto dans la galaxie de groupements Alliance Automotive Groupe (AAG), mais aussi Partner’s, et que celui dispose aussi de son réseau de réparation-collision, Mon Carrossier, il était temps de lui organiser sa première convention. Qui s’est tenue les 7 et 8 avril derniers et a permis aux adhérents de l’enseigne de visiter la plateforme spécialisée pièces de carrosserie d’AAG, Saint-Amand Service, dans l’Essonne.
La Confédération française du commerce de gros et international (CGI) vient de faire le bilan des dix années d’existence de son baromètre. Créé juste avant la crise de 2008, celui-ci permet, une fois remis en perspective, de constater que, sur un marché du commerce international et BtoB en baisse, la vente de pièces auto a beaucoup mieux résisté à la crise que d’autres secteurs…
Si la 27e édition du salon Autopromotec vient de fermer ses portes sur de très bons résultats, il a aussi le théâtre d’annonces significatives pour les manifestations professionnelles du secteur de l’après-vente. Après les rachats entre équipementiers, puis la concentration observée chez les groupements de distribution, l’univers des salons professionnels est-il lui aussi passé à l’heure de (nécessaires) rapprochements ?
L’enseigne de centres auto du Groupement des Mousquetaires, Roady, et l’un des derniers réseaux nationaux de négociants spécialistes indépendants, Profil Plus, viennent de signer un partenariat pour fournir aux flottes professionnelles et aux loueurs une gamme de services allant de l’entretien-réparation au montage de pneumatiques.
Van Heck Interpieces, filiale de LKQ via la holding Sator, a décidé d’implanter Automotive Academy en France. Ce portail internet, riche de plus de 60 formations conçues en partenariat avec Daf Conseil, est ouvert à tout un ensemble de professions de l’après-vente : les mécaniciens, les gérants de garage(s), les réceptionnistes… Et nul besoin, pour cela, de faire partie du réseau de garages Autofit de Van Heck.
Dès l’automne 2017, grâce à son Smartphone et à la nouvelle version de l’application My Renault, le propriétaire d’un véhicule de la marque pourra gérer sa voiture et ses services. Ceux-ci, selon la version utilisée, seront compatibles avec les systèmes multimédia R-LINK, R-LINK Evolution et R-LINK 2.
L’équipementier suédois SKF a inauguré sur son site français de Saint-Cyr-sur-Loire son centre européen dédié aux kits de rechange automobile. Objectif : par une production axée sur la qualité et la flexibilité, le fournisseur ambitionne de faire sortir 15 000 références à l’horizon 2019…
Importateur et distributeur de la marque Spies Hecker en Suisse, CH Coating sera désormais contrôlé par le groupe Axalta. Cette reprise s’inscrit dans sa nouvelle stratégie de distribution de ses marques de peinture.