Inscription à la news letter
Notre magazine

Le « best of » du mois

Apres-vente-auto.com était en vacances du 28 juillet au 23 août. Ce Best Of n’est donc pas représentatif de votre fréquentation habituelle

Les articles qui vous ont le plus intéressés depuis 31 jours

Ces articles ont généré 19224 vues au total.

Le 1er septembre, une réunion a eu lieu au Ministère de l’Environnement, en présence des principaux acteurs et observateurs du contrôle technique en France, pour faire un bilan de la grande phase expérimentale de tests d’émissions polluantes qui a eu lieu entre 2016 et 2017. Et contre toute attente et toute logique, c’est vers le matériel de test le plus coûteux et le plus volumineux –le banc de charge à rouleaux ou banc de puissance– que la DGEC semble vouloir porter son choix pour réaliser les futurs contrôles d’émissions polluantes ! Une mesure qui, toutefois et en toute logique, devrait être repoussée à 2022…
En acceptant d’indemniser deux victimes d’accidents non responsables les frais de remise en état de leurs véhicules dans le cadre de procédures de recours direct, tout en omettant d’inclure l’indemnisation des frais d’expertise, Allianz et la MAAF pensaient sans doute décourager les experts indépendants de conduire des recours direct pour leurs clients… Las, la Juridiction de proximité de Lille (59) et le Tribunal d’Instance de Grasse (06) viennent de condamner les deux assureurs !
Il n’est pas encore arrivé, mais le shooting photo a déjà eu lieu ! Le Calendrier Pirelli 2018 fera la part belle aux célébrités noires en tous genres, mises en scène par le photographe Tim Walker dans des situations, des décors et des costumes inspirés par l’un des chefs d’œuvre de la littérature anglaise : Alice au Pays des Merveilles. Petit florilège de clichés dans les coulisses des séances…
A l’occasion d’un jugement rendu par le Tribunal d’instance de Grasse (06) le 11 juillet dernier, l’inscription d’un sinistre non responsable au dossier de la victime par son assureur a été officiellement dénoncée comme illégale… Et condamnée comme il se doit. Les automobilistes ayant subi le double préjudice de l’accident et de la notification de celui-ci dans leur relevé d’information ont donc désormais les armes pour ne plus se laisser faire. Explications…

AAG rachète Eco Pièces Auto!

(995 vues) - 07 Sep 2017 / 0 Commentaires

En juillet dernier, AAG a fait l’acquisition du distributeur Eco Pièces Auto et de ses cinq sites du Nord de la France. Une petit structure (3M€) mais qui offre à AAG une véritable expertise : celle de la vente au comptoir.
Le numéro 1 français de la vente de pièces auto en ligne franchit la Seine ! Le 28 août prochain, Oscaro va déménager le stock de ses entrepôts de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine (92), vers de nouveaux locaux à Argenteuil, dans le Val d’Oise (95). Ce nouveau site logistique, fort de 12 000 m², nécessitera également de nouvelles embauches : dès 2018, quelque 200 employés permanents travailleront à Argenteuil, soit 80 de plus que ce que le “pure player” emploie sur son site actuel.
C’est parti ! Le Groupe Laurent vient de lever le voile sur sa nouvelle stratégie de développement de son réseau de distribution, et c’est au travers de trois concepts différents, dédiés tantôt aux professionnels, tantôt aux consommateurs, que le distributeur entend séduire ses futurs “distributeurs exclusifs” de pièces Laurent Automobile.
Le dernier communiqué de presse de Précisium nous donnerait presque un prétexte à cette analyste des stratégies de communication des réseaux multimarque. Une stratégie où la télévision prend une place considérable sur le plan financier. Mais qui n’est peut-être déjà plus prépondérante…
On aurait pu croire que le mécanisme de la cession de créance raviverait surtout l’antagonisme entre assureurs et réparateurs… mais pas entre les organisations professionnelles de réparateurs elles-mêmes ! Ces vacances d’été ont ainsi été l’occasion d’une passe d’armes entre la FFC Réparateurs et le CNPA au sujet de la paternité dudit mécanisme et de sa version simplifiée. La preuve…
Tesla s’est distingué lors du passage en Floride de l’ouragan Irma en augmentant à distance l’autonomie des batteries des véhicules de ses clients. Un geste attentionné mais qui en dit finalement long sur les largesses qu’offrent les nouvelles technologies de communication aux constructeurs, qui seront sans doute nombreux à user d’un tel avantage pour agir directement sur les véhicules de leurs marques, au su ou à l’insu de leurs propriétaires…
Les garçons du Garac devaient piaffer d’impatience dans l’attente des résultats du Bac Pro Vente et du BTS Après-Vente Moto. Au moins deux d’entre eux se voyaient déjà couronnées des lauriers de César. Pas de chance, ce sont Eva Ukalovic et Marie Brabant qui leur ont volé la vedette !
Implantée discrètement en France depuis une dizaine d’années, l’enseigne de carrosseries d’origine canadienne, déployée en France par l’ancien pilote automobile Olivier Grouillard, a décidé de se développer par le biais de la franchise. En visant un maillage national d’ici 2020.
Le cabinet de consulting PricewaterhouseCoopers a dévoilé lundi une étude selon laquelle le boum de l’autopartage va directement impacter le parc roulant européen. Celui-ci, estimé à 280 millions d’unités, pourrait dégringoler à 200 petits millions d’ici 2030. Et les véhicules les plus roulants pourraient bien être les plus récents, donc les plus proches des constructeurs...
AAG lance une nouvelle enseigne commerciale PL baptisée MP Truck. Réunissant les distributeurs Partner’s VI et Précisium PL, elle entend séduire les clients grands comptes en se positionnant d'emblée comme le 3e acteur indépendant de la distribution PL multimarque…
Établi à Roisel dans la Somme (80), le centre Sécuritest d’Emmanuel Devineau est le premier à avoir eu recours à la plateforme de prêt de contrôleurs techniques lancé cet été par le Groupe SGS, maison-mère de l’enseigne. Une expérience plus que satisfaisante pour l’entrepreneur : il estime qu’une telle initiative pourra permettre de résister aux aléas de la fréquentation des centres qui promet de varier fortement dans les prochains mois avec l’entrée en vigueur prochaine des nouvelles dispositions du contrôle technique.
Alliance Automotive Group (AAG) a annoncé l’acquisition du distributeur allemand Klapper Autoteile GmbH & Co. KG. Cet investissement outre-Rhin fait suite aux précédents rachats des sociétés Coler, Busch et, plus récemment, Büge. Et nos lecteurs nous ont également appris qu'il venait aussi de racheter LDS Motors Factors au Pays de Galles !
Le réseau de négociants spécialistes Profil Plus a élu à sa tête Marie-Christine Billaud (Groupe Chouteau). Celle-ci entend mettre l’accent sur la proximité et sur le développement du réseau. Tant en termes de maillage que de diversification dans les ateliers…
Ce lundi 4 septembre, le Centre de formations des apprentis (CFA) de la Fédération française de la carrosserie (FFC), situé à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine (92), ouvre ses portes à la nouvelle année scolaire. Si 120 apprentis sont espérés, l’établissement n’a pas encore rempli toutes ses filières et compte sur les investissements consentis cette année ainsi que sur un taux de réussite supérieur à la moyenne pour convaincre les jeunes encore hésitants.
Lancé il y a tout juste un an, Vroomly.com est un comparateur de garages qui s’appuie sur les données de ses 700 garages partenaires sur les cinq dernières années pour produire un baromètre du coût de l’entretien auto. Et ce que révèle ledit baromètre, c’est que le mois de septembre est l’un des moins fréquentés à l’atelier… De quoi faire entretenir son véhicule moins cher, selon Vroomly.
Le réseau de réparation de vitrage créé par Pierre Perez a fêté le 1er septembre dernier ses 25 ans sur une péniche à Paris. L’occasion pour l’entrepreneur et sa fille, Marie-Pierre Tanugi de Jongh, présidente du directoire de l’enseigne, de réunir leurs partenaires fournisseurs et assureurs et de rappeler la déjà riche histoire d’A+ Glass, qui continue de s’étendre et de se renforcer.
Schaeffler présentera au Salon international de l’automobile et des services pour la mobilité tout son savoir-faire sur un stand de plus de 400 m². Nouveautés, démonstrations et animations sont au rendez-vous.
Créée en 1927 sous le nom de Santucci, Sasic ne propose aujourd’hui pas moins de 12 000 références vendues dans 80 pays. Elle assure aussi un programme d’échange standard d’embrayages pour Peugeot et Renault. La société sera présente à Equip Auto 2017.
Si les systèmes embarqués de eCall seront obligatoires sur les nouveaux véhicules à partir du 31 mars 2018, Allopneus commercialise dès maintenant la solution Safe-&-Drive proposée par Michelin pour les voitures actuelles.