Inscription à la news letter
Notre magazine

Le « best of » du mois

Les articles qui vous ont le plus intéressés depuis 31 jours

Ces articles ont généré 28073 vues au total.

Une affaire supplémentaire a été révélée dans le scandale des faux VO/vrais VGE. Nos confrères du journal Le Parisien, déjà les premiers à lever le voile sur l’affaire “des 5 014” à l’été 2015, viennent d’annoncer que quelque 1 021 véhicules –autos, motos, VUL, triporteurs et voiturettes– seraient suspectés d’être dangereux. Le Ministère de l’Intérieur a d’ores et déjà fait parvenir à leurs propriétaires un courrier les sommant de soumettre leurs véhicules à une expertise de sécurité…
La Macif a subi deux revers en justice, début avril, dans le Nord et le Pas-de-Calais, suite à la minoration par l’un de ses “experts agréés” des coûts de réparation des véhicules de ses assurés. Le premier revers subi devant le Tribunal d’instance de Lens, le second devant la Juridiction de proximité de Lille. Deux victoires pour les automobilistes plaignants mais aussi pour la Carrosserie des Weppes et le SEAI, dont le trésorier national et expert de son état, Sylvain Pecqueur. Et un contre-pied fameux au récent arrêt de la Cour de cassation sur le “rôle économique de l’expert”.
Une appli initialement prévue pour détecter les substance dangereuses sur les fruits et légumes risque bien de rendre fous tous les pros du VO et tous les carrossiers-peintres : ses créateurs annoncent qu'elle pourra aussi détecter les différences de composition des peintures auto, donc identifier à coup sûr les véhicules accidentés. Amis du VO et de la carrosserie, préparez-vous : l'appli est annoncée pour la fin de l'année...  
En matière de réseaux multimarque, les concepts nés des équipementiers font figure à part. Concurrents sur le terrain des réseaux mis en place par les groupements de distribution, ils sont cependant pour une très grande part nourris et développés par ces derniers. Un paradoxe qui n’est qu’apparent…
Les changements de réglementations, tant pour l’exploitation des équipements d’entretien et des fluides, que l’évolution de ces derniers a rebuté un grand nombre de réparateurs vis-à-vis de la climatisation. Aujourd’hui, la situation se stabilise et l’optimisme revient. Les réparateurs pourraient retrouver des marges confortables sur cette activité.
Repoussé aux calendes grecques suite à la nomination d’un juge d’instruction, le premier procès qui devait se tenir en mars 2016 à Evry, dans le cadre de l’escroquerie aux 5 014 faux VO/vrais VGE, verra sans doute plusieurs dizaines de victimes constituées partie civile. Me. Antoine Portal, avocat au barreau de Clermont-Ferrand, a ainsi pu faire verser les dossiers de plusieurs victimes de sa région à l’instruction. Il nous en dit plus…
Dans le cadre de la convention Top Garage qui s’est tenue du 28 avril au 2 mai dernier, le groupement Alliance Automotive Group AAG a mis en avant les récents investissements afin de donner aux réparateurs du réseau une offre aussi large que compétitive…
Tour à tour, PSA et Ford viennent d’annoncer la mise en place dans leur réseau d’un diagnostic vidéo pour l'entretien des véhicules de leurs clients. Le pro filme la prestation à réaliser avec ses conseils, l'envoie au client qui arbitre ainsi en direct et en toute transparence. Le parcours client en après-vente n’en finit pas de se digitaliser…
Tests à l’appui, Michelin avance que des pneus usés peuvent offrir des performances identiques voire meilleures que certains pneus neufs. Si les aspects écologiques et économiques pour le consommateur devraient faire mouche, la démonstration n’est pas dénuée d’intérêt alors que le secteur premium est quelque peu malmenés par des outsiders, MDD et autres marques ‘budget’…
En raison de la généralisation des systèmes d’aide à la conduite, l’enseigne Carglass s’adapte et équipe ses centres selon les besoins. Depuis 2015, par exemple, ont été mis en place des dispositifs de calibrage des caméras de pare-brise.
Après plus de trois ans de bonneteau entre les principales organisations professionnelles de la branche des services de l’automobile, le CNPA vient de faire connaître les chiffres officiels et semble-t-il définitifs de la représentativité, chiffres rendus publics hier par la Direction générale du Travail. Premières surprises...
Parmi les nombreuses nouveautés et évolutions présentées en avril par Bosch en matière d’équipements de garage, les outils de calibration et d’ajustage des systèmes d’aide à la conduite, autrement appelés ADAS, font figure de matériel de pointe. Les DAS 800 et 1000, entièrement modulaires, sont d’ores et déjà adaptés aux besoins des véhicules les plus récents.
Réélu pour quatre ans, Christophe Maurel, désormais président du Métier Concessionnaire VP au CNPA, a présenté ce 17 mai son plan d’actions d’ici 2021. Parmi les combats à mener : le rééquilibrage des contrats de concessionnaires, le droit des contrats de réparateurs agréés, la réduction des charges sociales et l’aide à l’achat de VO récents…
Après le CNPA, désignée principale organisation professionnelle représentative de la branche des services de l’automobile par la DG Travail, c’est au tour de la FNAA et de la FFC de revendiquer leur représentativité. L’une en vertu du nombre d’entreprises adhérentes, l’autre en vertu du pourcentage de salariés de la branche employés par les entreprises syndiquées chez elle.
Etape Auto, l’enseigne de centres auto de Groupauto, a l’ambition d’étendre son maillage national avec aujourd’hui l’appui des membres de Précisium et de Partner’s. Et l’enseigne s’associe aussi à Michel Vaillant pour conquérir et fidéliser ses clients au travers de nouvelles offres.
2016 restera comme une année atypique pour l’éco-organisme Aliapur, qui vient d’éditer son rapport pour l’année passée. Au-delà du record de collecte de pneumatiques usagés, avec 335 000 tonnes, Aliapur a trouvé de nouveaux pays importateurs et pourrait rapidement trouver de nouveaux débouchés industriels en valorisation matière…
Dans ses nombreuses prestations proposées à la clientèle, Speedy assure tout un panel d’interventions sur le vitrage automobile. L’enseigne rappelle ici 3 points qui lui sont essentiels à ce sujet.
Sur un marché de l’entretien-réparation où le commerce de véhicules d’occasion devient un véritable levier de rentabilité, BCAuto Enchères pourrait très prochainement faire figure de partenaire de poids. Car la filiale du groupe British Car Auctions dispose de toutes les solutions et d’un savoir-faire quasi industriel de l’achat et de la revente de VO entre pros, avec de véritables centres logistiques avec stock important, zones de préparation et de reconditionnement, et animation à la vente… Entre autres.
Organisé à la Sucrière, lieu insolite du quartier Confluence, à Lyon, la deuxième édition du Point S Forum s’est tenue le 18 mai dernier. Un tiers des adhérents du réseau et une soixantaine de partenaires se sont donné rendez-vous lors d’un événement qui a permis de renforcer les liens entre fournisseurs et clients, et de récompenser certains entrepreneurs de l’enseigne pour la qualité de leur service client.
Afin de développer la location de véhicules comme véritable levier de rentabilité pour ses adhérents carrossiers, le GIE Five Star a noué, en 2016, un partenariat avec ADA pour la mise en place de relais Point Loc. Au bout d’un an d’exploitation, le réseau de réparation-collision en tire un bon bilan, d’après 85% de son réseau.
A Bochum, Mercedes-Benz Vans ont lancé un concept de gestion de parkings connecté pour les transporteurs, qui permettra notamment de checker les éventuelles pannes des véhicules entrants à l’aide d’un laser spécialement développé par Daimler Business Innovation.
Dirigeante pendant neuf ans du réseau de contrôle technique Sécuritest, propriété du groupe SGS, Martine Houlière a décidé d’en quitter la présidence et de cesser ses activités dès le 1er octobre prochain. C’est Laurent Palmier qui lui succèdera à cette date.
Après Aliapur, c’est au tour de l’autre organisme collectif pour la collecte et la valorisation du pneumatique usagé, FRP, de tirer le bilan de son exercice 2016. Lequel s’est notamment achevé sur une hausse de 6% du volume d’activité globale.
Poursuivant son développement digital, le réseau AD vient de franchir une nouvelle étape, celle de la présence sur les réseaux sociaux. Désormais présent sur Facebook, au travers d’une page officielle, l’enseigne d’entretien-réparation multimarques entend ainsi faire partager à des millions d’usagers potentiels les principales compétences de ses adhérents : l’expertise technique, le prix et la relation client.
C’était il y a un an : Midas dévoilait en grande pompe son application d’entretien prédictif connecté, tout simplement nommée Midas Connect. Aujourd’hui, plus de 7 000 véhicules l’ont adoptée, couplée avec le boîtier télématique Xee. Et l’écrasante majorité des centres du réseau de réparateurs rapides est habilitée à l’installer et à prendre en charge les besoins des clients.
En première ligne face au décret qui a secoué le marché du film pour vitrage ces deux dernières années, Glastint lance un logiciel dédié à vérifier la teinte des vitres avant des véhicules. Ceci afin de savoir si le taux de transmission de lumière visible (TLV) qu’elles autorisent permet la pose, ou non, d’un film teinté.
La rumeur vient de se confirmer : ZWJ, un fabricant chinois, a racheté à Bosch sa filiale de démarreurs et générateurs. Le montant de la transaction n'est pas révélé. Les 7000 emplois devraient être intégralement préservés...