Inscription à la news letter
Notre magazine

Apres-vente-auto.com: le site nouveau est arrivé!

Comme vous le découvrez, le site après-vente-auto.com vient de vivre une profonde refonte. Il était temps: comme le dit un lecteur à propos de l’un de nos thèmes du moment (les DMS) : «en informatique, l’antiquité se mesure en années !» Et notre site n’avait pas vraiment changé depuis sa naissance début 2009…

ava-2014

Pourtant, il se devait d’évoluer pour vous accompagner. Vous accompagner lorsque vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire via des smartphones et des tablettes. Vous accompagner tout bonnement parce que vous nous lisez chaque année plus nombreux : votre fréquentation sur ce site a progressé… de 300% en 5 ans pour culminer actuellement entre 80 000 et 100 000 pages vues par mois !

C’est un véritable succès sur une cible volontairement limitée aux acteurs professionnels de l’après-vente, avec une approche qui ne triche ni en gonflant artificiellement le compteur de nos pages vues, ni en multipliant les référencements-prétextes pour drainer des visiteurs non professionnels.

Vous rendre la parole
Ce succès, c’est VOTRE succès. Car apres-vente-auto.com a volontairement inversé les règles qui régissent la «vieille» presse. Nous ne sommes plus des journalistes décidant seuls des informations à vous transmettre. Nous sommes devenus des journalistes vous soumettant des informations. Nous n’avons plus la prétention de savoir a priori ce qui doit vous intéresser ou non : parmi les nombreuses informations que nous « poussons » chaque semaine vers 45000 d’entre vous, c’est vous qui décidez lesquelles doivent être approfondies. Nous vous donnons la parole. Mieux : nous vous RENDONS la parole.

Car la version internet de notre revue «Apres-Vente Automobile» nous a rapidement appris une chose essentielle: notre travail ne s’achève plus quand nous avons mis un article en ligne. C’est même précisément à cet instant qu’il commence: pour chaque article, nous « écoutons » alors monter le nombre de vos « pages vues »; nous regardons quelles familles de professionnels se sont précipitées sur les articles en question. Et nous lisons avec attention chacun des 1500 commentaires que vous nous avez transmis depuis 2011, quand notre site mettait en place cette fonctionnalité. A chaque fois, vos réactions prolongent notre article. Et souvent, très souvent, de plus en plus souvent, vos « clics » et vos commentaires nous rappellent à vos vraies préoccupations et vos vraies attentes. Vous nous dites ainsi ce qui vous préoccupe vraiment et vous nous ordonnez ainsi d’approfondir les sujets qui vous mobilisent.

C’est à n’en pas douter la raison de notre progression de 300%. Notre site a ainsi pu faire de vous tous les vrais –et les seuls– rédacteurs en chef de son contenu. Vous nous en récompensez d’ailleurs de la plus noble façon : le nombre de pages vues progresse au fil des enquêtes et des analyses complémentaires que vous nous demandez ainsi de vous proposer, au fil de vos «tribunes libres» et de vos «témoignages» que nous relayons vers les acteurs de l’après-vente. Régulièrement. Inexorablement. Et parfois magnifiquement: le nombre d’articles dépassant les 6 000 pages vues (et jusqu’à plus de 20 000 pages vues !) devient significatif. Et ce sont systématiquement des thèmes que vos nombreux clics et commentaires pertinents nous ont à chaque fois fait découvrir et explorer…

Il fallait donc faire évoluer ce site fondé sur cette volonté de vous écouter bien sûr, vous entendre surtout. On a donc tout changé: nouveau logo, nouveau design, nouvelle navigation et surtout, nouvelles fonctionnalités! Toutes ne sont pas encore en ligne. Mais déjà, vous pouvez constater le changement:

  • En matière de nombre de pages vues. Avec chaque article, nous affichons dorénavant le nombre de vos visites dès lors que celles-ci excèdent 500 «vues». D’un coup d’œil, vous pouvez dorénavant identifier les thèmes qui suscitent l’intérêt des pros en temps réels.
  • En matière de commentaires : vous pouvez toujours participer en commentant nos articles. Dorénavant, vous pouvez également les noter en cliquant sur l’une des 5 étoiles que vous trouverez en-dessous de chaque article…
  • En matière de thèmes concernées par chaque article. Parce que nos articles peuvent concerner plusieurs thèmes (carrosserie, pièces, réseaux, atelier…), une nouvelle navigation les rend maintenant visibles dans chacune des rubriques qu’ils concernent. Ainsi, quel que soit l’onglet par lequel vous « entrerez » dorénavant sur notre site, vous trouverez toute l’info que vous cherchez, constamment à jour.
  • En matière de petites annonces. Parmi les nouvelles rubriques, les «petites annonces» sont déjà opérationnelles. En partenariat avec VO-RH, des opportunités de jobs sur toute la France sont donc accessibles et les offres, mises à jour en temps réel. Quand nous rédigions cet article, il y en avait près de 150 en ligne…

Mieux dialoguer
Et bien sûr, nous voulons accroître l’interactivité avec vous.  Une nouvelle rubrique fait donc son apparition: Communautés. Ce n’est encore qu’une ébauche qui, pour l’heure, regroupe des rubriques connues. C’est dans cette rubrique évolutive que nous allons vous permettre de partager des expériences et accroître votre possibilité d’intervenir dans notre contenu rédactionnel. C’est déjà le cas avec :

  • Les «Stars de l’après-vente» : la rédaction y traque et y raconte des initiatives qui sont autant d’occasions de voir comment tel ou tel professionnel a déployé un nouveau marché, un nouveau service, une nouvelle idée. Et de mutualiser son expérience avec vous tous.
  • « Parole d’Expert » : cette rubrique naissante va regrouper toutes les analyses que nous confions à des personnes qui, par leur expérience et/ou leur activité, nous permettent de passer derrière le rideau afin de mieux comprendre les fondamentaux souvent occultes d’un marché, d’un métier, d’une tendance. Certains témoignent à visage couvert. C’est le prix à payer pour aller au fond des choses sans mettre en danger celui qui nous permet de telles explorations en eaux profondes, voire troubles…
  • Les rubriques à connotation de forum (anciennement «Vous avez la parole») qui ont marqué ces dernières années. Vous retrouvez les témoignages de carrossiers que nous recueillions en 2011 dans «relation Carrossiers/assureurs»; dans «Pneus usagés», ceux que nous avions suscités quand la collecte des pneus usagés s’était violemment interrompue en 2010 ; dans «Bosch attaque Oscaro», les réactions au bras de fer qui dure depuis fin 2010 entre l’équipementier et le site leader de la pièce en ligne.

Bien sûr, vous avez retrouvé la rubrique des « Best of », nos articles les plus lus chaque quinzaine, chaque mois, chaque année et… depuis le début de l’histoire de ce site. D’autres rubriques sont en cours d’élaboration. Elles regrouperont systématiquement les campagnes rédactionnelles qui vous ont passionnées ces derniers temps, même si certaines nous valent déjà de très solides inimitiés…

Parmi toutes ces rubriques enfin, celle baptisée «Nos lecteurs ont du talent !» est la vôtre. Elle est alimentée au jour le jour par deux éléments-clés de notre relation journaliste/lecteurs : les articles les plus lus et surtout, ceux de vos commentaires de lecteurs qui dépassent souvent, en qualité et en sincérité, les meilleurs articles que nous pourrions produire…

D’autres projets sont en chantier. Nous espérons qu’ils vous surprendront autant qu’ils vous plairont. Ils ont tous un seul objectif: vous permettre de mieux vous reconnaître en apres-vente-auto.com. Un dernier mot : pardonnez-nous si de petits problèmes techniques viennent perturber la nouvelle version de notre site. Et surtout… bonne visite et bonne (re)découverte d’après-vente-auto.com!

Merci pour votre fidélité!

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, moyenne : 4,29 sur 5)
Loading...

1 Commentaire concernant “Apres-vente-auto.com: le site nouveau est arrivé!”

  1. Voilà une présentation beaucoup plus claire, plus moderne qui met mieux en valeur les informations. Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*