Inscription à la news letter
Notre magazine

100 bougies pour le démarreur Bosch

Le démarreur automobile de Bosch fête ses 100 ans. Issu du travail d’un ingénieur maison, ce produit ne représente pas moins de 12 millions d’unités produites aujourd’hui dans le Monde.Bosch - 100 ans démarreur

À quelques semaines de la première guerre mondiale, le bouillonnant secteur automobile accueille le premier démarreur électrique de Bosch, lancé officiellement en mars 1914. Il provient du travail de Gottlob Honold, ingénieur en chef dans la société. Ce ne fut pas le premier dans le genre car d’autres fabricants y avaient pensé, mais les produits étaient peu compatibles avec une utilisation quotidienne et une production en série. Bosch en a donc profité pour développer son propre démarreur. «Le démarreur est typique des produits lancés par Bosch pendant les débuts de la motorisation. Ils furent tous conçus pour éliminer les défauts fonctionnels, opérationnels ou de sécurité», explique Ulrich Kirschner, président de la division Bosch démarreurs et alternateurs.

Les particuliers fortunés de l’époque, propriétaires de véhicules qu’ils conduisaient eux-mêmes, souhaitaient des technologies plus pointues que la simple manivelle de lancement du moteur, qui au passage vivra encore de belles années. Le démarreur électrique était un de ces outils pratiques qu’ils affectionnaient particulièrement, notamment en Amérique du Nord. Entre 1914 et 1933, par exemple, la production américaine passa de 0 à 550 000 unités.

Soixante-dix ans plus tard, c’était au tour de la technologie start/stop de faire son apparition. Cette technologie a été développée dans le but de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Actuellement, les ingénieurs de Bosch cherchent à augmenter encore le temps d’arrêt du moteur, autrement dit la «roue libre», qui plus est pourrait permettre «de couper le moteur sur la route dès que le pied du conducteur quitte la pédale d’accélérateur».

On le comprendra donc bien, Bosch propose aujourd’hui une large gamme de démarreurs pour les moteurs à essence ou Diesel, aussi bien dans les catégories VL, VUL ou PL, etc. La production actuelle représente 12 millions d’unités par an, soit de l’ordre d’un véhicule sur cinq équipé par la firme dans le monde.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*