Inscription à la news letter
Notre magazine

Automechanika: une édition 2014 sous les meilleurs auspices…

Après une édition 2012 ayant battu tous les records, Automechanika 2014 devrait mettre l’accent sur les nouvelles technologies des modes de propulsion alternatifs avec un hall entier dédié au secteur, et renforcer sa dimension Véhicules Industriels… 

Automechanika_620Le groupe Messe Frankfurt, organisateur de pas moins de 114 salons professionnels à travers le monde, se porte comme un charme : son chiffre d’affaires a atteint en 2013 la bagatelle de 540 millions d’euros. Pour le seul secteur automobile, Messe Frankfurt organise 14 Automechanika dans 13 pays. Cette indéniable réussite se matérialise —outre le nombre toujours grandissant d’exposants et de visiteurs— aussi et surtout à travers la satisfaction des exposants et des visiteurs suite à ces événements. En 2012, les quelque 147 715 visiteurs issus de 176 pays (!) et ayant arpenté les hall d’Automechnika à Franckfort avaient ainsi été 95% à se déclarer satisfaits ou très satisfaits ; et parmi les 4 597 exposants, les européens se sont déclarés à 80% satisfaits voire très satisfaits de la manifestation, et 75% pour les exposants hors d’Europe.

Aussi n’est-il pas vraiment surprenant d’apprendre de la part de Olaf Musshoff que 90% des 305 000 m2 de la surface de cette « métropole de la mobilité » sont d’ores et déjà réservés pour cette édition 2014. Une édition qui ne devrait pas proposer de révolution, la recette reprenant les mêmes ingrédients qui ont fait le succès des éditions précédentes : les Innovation Awards, qui distinguent les produits et services les plus innovants (et qui s’avèrent de formidables cartes de visites pour les entreprises lauréates), le green directory, un guide destiné aux visiteurs et leur permettant d’identifier rapidement les exposants proposant une offre tournée vers la mobilité durable, un immense espace en extérieur dédié au lavage ou encore les nombreuses conférences (Automechanika Academy) et autres ateliers (avec un accent tout particulier mis sur la formation initiale et continue, avec notamment la délivrance de certificats de formation à l’issue des modules de formation !) seront bien évidemment de la partie.

Ce qui va changer en 2014
S’il n’y aura donc pas de changements radicaux, l’organisateur va toutefois procéder à de petites retouches pour coller un peu plus à la fois aux évolutions d’un secteur en pleine ébullition et aux attentes du visitorat. Cela se traduit par une segmentation légèrement repensée, où l’offre Electronics&Systems, jusqu’ici associée à la thématique Parts&Components, prend cette année son indépendance au regard de son importance croissante dans les véhicules d’aujourd’hui. En outre, si le segment des utilitaires et des véhicules industriels disposait déjà d’une visibilité en 2012 avec un guide et une signalétique dédiée aux exposants proposant des « Truck Competence », ce segment de marché sera davantage mis en avant cette année avec encore plus d’intervenants en 2014 (ils étaient déjà 300 lors de la précédente biennale…).

Surtout, la grande nouveauté se tiendra dans le Hall 10, lequel accueillera tous les intervenants dans le domaine des technologies liées aux propulsions alternatives. Sous l’appellation « Mobilité de l’avenir », toutes les technologies, de leur conception à leur entretien-réparation en passant par tous les services associés tels la formation, le déploiement des infrastructures ou le financement, seront proposés aux visiteurs dans une architecture complètement ouverte.

In fine, Messe Frankfurt s’attend à une édition 2014 comparable à celle de 2012 en nombre d’exposants comme de visiteurs. Il est à noter toutefois que le nombre d’exposants français devrait enregistrer une légère baisse cette année, et passer de 107 en 2012 à 95-100 cette année…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*