Inscription à la news letter
Notre magazine

Alliance Automotive (Groupauto/Precisium) change de fonds pour Blackstone

Le 11 août dernier, le fonds d’investissement américain Blackstone a racheté à Weinberg Capital Partners ses parts dans Alliance Automotive, propriétaire de Groupauto, Precisium, Partner’s, Gef’Auto et TPA. De quoi sanctionner positivement la croissance d’un groupement qui n’a fait que prendre de l’ampleur sous la présidence de Jean-Jacques Lafont et l’actionnariat de Serge Weinberg au cours de ces dernières années.

Blackstone Alliance

11 août 2014 : un jour à marquer d’une pierre… noire ! Au-delà de ce jeu de mots à contre-emploi, l’arrivée du fonds privé américain Blackstone dans Alliance Automotive Group, comme l’a souligné notre confrère de Décision Atelier au lendemain de l’opération, est l’occasion d’une valorisation sans précédent pour le groupe présidé par Jean-Jacques Lafont de l’ordre de 450 millions d’euros.

Une arrivée qui n’aurait sans doute pas pu se faire sans «le soutien continu de Weinberg Capital Partners […] qui nous a permis d’accélérer considérablement le rythme de croissance d’Alliance Automotive Group […] devenu l’un des leaders européens [de la rechange et de la réparation] grâce à une stratégie de croissance externe ambitieuse, a reconnu le P-dg et actionnaire du « groupement de groupements » ; Nous accueillons donc chaleureusement l’actionnariat de Blackstone pour nous permettre de poursuivre notre expansion internationale», a-t-il ajouté.

Un CA doublé en 7 ans !

En effet, entre l’entrée du fonds d’investissement de Serge Weinberg dans le capital d’Alliance en 2006 et la filialisation de TPA en 2013, le groupe a plus que doublé son chiffre d’affaires, passé de 540 millions d’euros à 1,2 milliard en sept ans à peine ! En rachetant peu à peu les Partner’s, Precisium, Gef’Auto et autres, Alliance Automotive est devenu «numéro 1» de l’après-vente indépendante en France (qu’en pense Autodistribution qui revendique 1,3 md d’euros ?) et a fermement posé le pied au Royaume-Uni, où il s’est fait une place parmi les leaders du marché. Dans ces deux pays, le groupe dispose de 1 500 points de vente et d’autant d’employés.

Blackstone et ses milliards de dollars de fonds investis à travers le monde représentent un bond en avant pour Alliance et c’est en toute logique, et conscient du poids de son successeur, que Weinberg Capital Partners a passé la main. «Nous sommes fiers d’avoir contribué à la croissance d’Alliance Automotive Group, main dans la main avec son équipe dirigeante, s’est félicité Philippe Klocanas, cofondateur avec Serge Weinberg du fonds d’investissement éponyme. Nous attendons vivement les prochaines étapes du développement du groupe sous l’égide de Blackstone, investisseur mondial de premier plan dont la présence internationale soutiendra l’équipe dirigeante d’Alliance dans la poursuite de sa stratégie de croissance.»

Nul doute que la France et le Royaume-Uni ne seront que le point de départ de cette nouvelle phase de l’histoire d’Alliance.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 4,67 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*