Inscription à la news letter
Notre magazine

Automechanika 2014 : l’innovation prend des accents italiens et allemands

Le jury de huit experts qui décernent les prix de l’Innovation d’Automechanika a pris les devants. Les premiers de la classe viennent d’être nommés et le moins que l’on puisse dire, c’est que les équipementiers allemands et italiens n’ont pas manqué leur rentrée…

Epson BT200

Les lunettes de réalité augmentée d’Epson permettront d’utiliser la toute nouvelle application Texa.

Le jury des prix de l’Innovation n’a pas attendu l’ouverture d’Automechanika, le 16 septembre prochain à Francfort, pour rendre son verdict. Ou plutôt ses verdicts, car les différents équipementiers en lice concourraient dans 9 catégories différentes. Et les sociétés allemandes et italiennes ont raflé la mise dans pas moins de 6 desdites catégories.

Un chiffre qui apparaît d’autant plus important que seuls 7 prix sur les 9 ont été décernés, car aucun vainqueur n’a été célébré dans les catégories Stations-Service & Lavage et Tuning. Que l’Allemagne ait réalisé d’aussi belles performances n’a rien d’étonnant, elle qui comptait 66 représentants sur les 120 équipementiers sélectionnés. La réussite de l’Italie est, en revanche, plus remarquable car les 54 autres équipementiers retenus venaient du monde entier.

Texa en réalité augmentée

En effet, Texa s’est imposé dans deux catégories à lui seul ! D’abord en Electronique & Systèmes, avec son module télématique TMD MK3, un outil de diagnostic multimarque à connecter à la prise OBD qui peut ainsi transmettre les informations du véhicule aux gestionnaires de flotte (entre autres) à travers les réseaux téléphoniques 2G, 3G, 4G, LTE, le Bluetooth 4.0 Classic et un module LE, un module GNSS. L’outil embarque également deux capteurs d’accélération 3 axes, un gyroscope, un altimètre et est opéré par un double micro-processeur.

L’autre catégorie remportée par Texa est, bien sûr, celle de la Réparation & Diagnostic avec une application pour des… lunettes de réalité augmentée ! Non, ce n’est pas du domaine du jeu vidéo pour geek. Développée en collaboration avec Epson Italia, filiale du géant japonais de l’électronique, ce programme destiné aux lunettes Epson BT-200 permet aux techniciens des ateliers de réparation d’obtenir une projection visuelle des données nécessaires à l’accomplissement de leur tâche au moment même où ils travaillent sur le véhicule. C’est donc une victoire partagée que s’offre Texa dans cette catégorie.

Côté Produits & Services Première Monte, Saleri et sa pompe à eau modulable ont raflé la mise. Celle-ci ajuste le courant du liquide de refroidissement en fonction de la température du circuit de refroidissement et des besoins du moteur, permettant ainsi de réduire sa consommation de carburant et d’améliorer son efficience.

Le pneu bien servi

Dans la catégorie Pièces & Composants, Continental Aftermarket a imposé le REDI-Sensor conçu par sa filiale VDO. Ce capteur de pression de pneu préprogrammé a convaincu le jury grâce à sa redoutable polyvalence. Avec seulement trois variations et sans programmation supplémentaire, il est capable de couvrir une large part du parc automobile européen.

Autre innovation au service du pneumatique : l’enduit de Pannex. Le mastic biodégradable à base de microfibres peut être utilisé pour la réparation des pneus en urgence. Capable de refermer des déchirures jusqu’à 8 mm, il permet ainsi de continuer d’utiliser le pneumatique endommagé.

Le fabricant d’équipements de garage Maha a, lui, remporté la catégorie Réparation & Maintenance avec son dynamomètre MFP 3000, qui permet de tester le véhicule, ses équipements de sécurité et les systèmes d’assistance au conducteur sur un pont élévateur !

L’innovation suédoise reconnue

Dans la catégorie IT & Management, le Suédois Car-O-Liner a imposé son logiciel Vision 2 pour les systèmes de mesure 3D Car-O-Tronic et PointX. Ainsi les techniciens peuvent être guidés par le logiciel tout au long du processus de réparation et obtenir immédiatement les mesures dont ils ont besoin et la documentation technique.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*