Inscription à la news letter
Notre magazine

Automechanika 2014 – Johnson Controls présente une batterie de nouveautés… et sa nouvelle vice-présidente EMEA

Le fabricant de batteries américain est venu sur Automechanika pour parler batteries, bien sûr, mais aussi outil de remplacement et pour offrir sa première tribune publique à Florence Bailleul, sa nouvelle vice-présidente et directrice générale pour la zone Europe-Middle-East-Africa (EMEA).

Johnson Controls Automechanika

Florence Bailleul a assuré l’intégralité de la présentation des nouveaux produits Varta devant la presse.

Une Française à la tête de Johnson Controls Power Solutions EMEA, voilà qui n’était pas la moindre des nouveautés présentées par le géant américain sur cet Automechanika 2014. L’intéressée, nommée vice-présidente et directrice générale EMEA en début d’année, a pris la parole pour présenter les nouveautés mises en avant par le fabricant de batteries et notamment, en première mondiale, la nouvelle batterie pour poids lourd Varta Promotive EFB avec circulateur d’acide unique.

Une batterie anti-stratification

«Celle-ci a été conçue pour supporter le nombre sans cesse croissant d’appareils électriques et électroniques que l’on trouve dans les camions et que le chauffeur, même à l’arrêt, sollicite fréquemment», a souligné Florence Bailleul. Ainsi, pour ces véhicules gourmands en énergie, en roulage comme en stationnement, la Varta Promotive EFB a été dotée d’un circulateur d’acide qui permet à l’électrolyte de ne pas se stratifier lorsque le véhicule est à l’arrêt, c’est-à-dire de ne pas voir ses deux composants, l’eau et d’acide sulfurique, se séparer. Le haut des plaques conductrices n’encourt désormais plus de risque de sulfatage, et le bas des grilles ne risque plus la corrosion due à la trop forte concentration d’acide.

Le véhicule équipé peut ainsi utiliser, sans craindre la panne, l’ensemble de ses équipements électriques et électroniques. Cette technologie permet également de maintenir une charge élevée. De même, le déplacement de la batterie vers l’essieu arrière, qui la rend généralement plus sensible aux différences de température, n’est plus un problème. Et pour assurer à la batterie une meilleure résistance aux vibrations et aux chocs, les connecteurs des cellules 3 et 4 ont été munis de fixations, afin de les maintenir en position quelles que soient les conditions de roulage.

Nouvelles gammes Stop & Start

Johnson Controls a également révisé ses gammes de batteries pour véhicules équipés de systèmes Stop & Start. Varta Blue Dynamic se décline désormais en technologie EFB et Varta Silver Dynamic en technologie AGM. Résultat, un cycle de vie plus long et une puissance plus grande au démarrage. «Ces deux modèles peuvent également offrir aux véhicules haut de gamme n’ayant pas de système Stop & Start de meilleures performances, a tenu à souligner Florence Bailleul, tout en rappelant que les batteries AGM devront être remplacées, ensuite, par d’autres batteries AGM, et les batteries EFB par d’autres batteries EFB.»

Pour bien faire, mieux vaut pour le professionnel se munir de l’outillage adéquat. C’est pourquoi Johnson Controls a également revu son Varta Start-Stop Service Program, le VSSP, désormais disponible dans sa version 2.1. A la fois testeur de batterie et outil de remplacement, l’appareil peut être utilisé conjointement avec une tablette tactile et dispose désormais de menus améliorés, d’une plus grande facilité de navigation et de notices de remplacement illustrées. De plus, il peut désormais se passer de connexion Internet. Les ateliers ne disposant d’aucune connexion peuvent donc l’utiliser sans souci, désormais : la récupération des données de l’appareil se fait grâce à une clef USB, que le professionnel pourra ensuite connecter à son ordinateur.

Le VSSP 2.1 permet de tester l’intégralité du système électrique, de réaliser le diagnostic de l’ECU et de réinitialiser les codes d’erreur avant la pose de la nouvelle batterie. Puis, en quelques clics, il permet d’enregistrer la nouvelle batterie dans le système de gestion de batterie du véhicule.

VSSP

Le VSSP dans sa version 2.1 est plus simple d’utilisation.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*