Inscription à la news letter
Notre magazine

Valeo Innovation Challenge : première édition réussie

Le 17 octobre dernier, Valeo a récompensé les vainqueurs de la première édition du “Valeo Innovation Challenge”. Près de 1 000 équipes d’étudiants du monde entier se sont essayés à imaginer les équipements automobiles de 2030 pour rendre les véhicules plus intelligents et plus intuitifs.

Valeo_Equipe Bresilienne

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître : «En lançant ce challenge de l’Innovation, nous pensions initialement réunir environ 400 équipes, a déclaré Jacques Aschenbroich, DG de l’équipementier français lors de la remise des prix. Finalement ce ne sont pas moins de 969 équipes, soit plus de 3 000 étudiants issus de 500 universités provenant de 55 pays différents qui ont répondu présents !»

Et pour étudier cette multitude de projets, pas moins de 100 personnes ont été mises à contribution en interne, chez Valeo ! Trois équipes ont ainsi été récompensées, et à travers elles, ce sont l’Amérique du Nord et du Sud qui ont été distinguées : en effet, deux équipes en provenance du Canada se départagent la deuxième place, tandis que le premier prix a été remis à un groupe d’étudiants originaires du Brésil.

Le continent américain aux trois premières places

Arrivée deuxième ex-æquo, l’équipe de l’université d’Ottawa au Canada propose ainsi une solution globale permettant d’optimiser les performances des véhicules hybrides et électriques. L’équipe a en fait planché sur plusieurs axes : elle a en effet combiné une optimisation du moteur, une amélioration du stockage de l’énergie ainsi que la prévision des parcours à effectuer (urbain, péri-urbain, autoroutier), grâce aux systèmes d’aide à la conduite, pour permettre une meilleure autonomie des véhicules.

La seconde équipe qui se place deuxième du Valeo Innovation Challenge est également canadienne. Elle vient de l’université de Waterloo et s’est quant à elle penchée sur un protocole de communication sécurisé dit  »déterministe », de véhicule à véhicule, et s’appuyant sur le GPS. Guidée par les problématiques des accidents de la route, qui coûtent en vies humaines et en matériel, cette solution pourrait trouver une application pour transmettre des informations relatives à la sécurité routière (bouchon, accident, véhicule arrêté sur le bas-côté, etc.). Ces deux équipes se sont vues remettre un chèque de 10 000 € par Valeo.

L’équipe vainqueur (photo) vient de l’université de Minas Gerais au Brésil. Elle s’est attelée à optimiser un organe qui existe depuis relativement longtemps déjà : le système de transmission CVT (Continuous Variable Transmission). «L’architecture innovante proposée ici bouscule certaines idées reçues que les ingénieurs ont habituellement de la boîte CVT», a avoué Guillaume Devauchelle, directeur de l’Innovation et du Développement Scientifique du groupe, visiblement impressionné par le dossier de cette équipe.

L’originalité : la pompe est couplée au moteur hydraulique, permettant une adaptation automatique permanente de la transmission à la vitesse de rotation du moteur, pour consommer moins de carburant et donc émettre moins de CO2. Le vainqueur de cette première édition s’est vu remettre un chèque de 100 000 €…

A l’issue de la remise des prix, Jacques Aschenbroich a donné le coup d’envoi de la seconde édition du Valeo Innovation Challenge !

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*