Inscription à la news letter
Notre magazine

CES : Bosch automatise la conduite

Bosch expérimente des véhicules qui peuvent se piloter eux-mêmes dans certaines situations comme lors d’embouteillages et de manœuvres de stationnement.
BOSCH - iBooster

Lors de la dernière édition de janvier 2015 du «Vehicle Intelligence Marketplace», une manifestation qui se tient pendant le CES de Las Vegas, Bosch a présenté ses avancées en matière de conduite automatisée. Selon les dires de l’équipementier allemand, ce ne sont pas moins de 5 000 ingénieurs qui travaillent en réseau dans le monde entier pour son secteur des systèmes d’assistance au conducteur.
Côté produit, «le système de freinage d’urgence prédictif de Bosch permettrait d’éviter jusqu’à 72% des collisions occasionnant des blessures si tous les véhicules en étaient équipés». De son côté, «l’assistant pour les embouteillages permet de parvenir à destination en toute sécurité. Jusqu’à une vitesse de 60 km/h, il freine de manière autonome lorsque le trafic est dense, accélère et maintient la voiture dans sa voie de circulation». Mieux encore, l’équipementier annonce que grâce à son pilote autoroutier, «les voitures pourront en 2020 rouler en automatique de l’entrée sur l’autoroute jusqu’à la sortie».
Pour réaliser ces performances, Bosch mise sur le développement de capteurs spécifiques qui deviennent les organes sensoriels des voitures. Ainsi, pour automatiser les véhicules, ils sont présents sur les freins et la direction, mais aussi sur le régime moteur, le régulateur de vitesse, les feux, etc. Bosch a ainsi mis au point l’iBooster, par exemple. Celui-ci est un servofrein qui peut reproduire une pression de freinage 3 fois plus vite qu’un système ESP. Il peut, entre autres, faire office de régulateur de vitesse adaptatif et ralentir le véhicule en douceur jusqu’à son arrêt complet.
Ainsi, au fil du temps, Bosch se rapproche du concept car de la série K2000 et de sa légendaire voiture nommée K.I.T.T, en fait une Pontiac Firebird Trans Am, qui parlait et se pilotait elle-même.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*