Inscription à la news letter
Notre magazine

Prestation Courroies et kits : hyper concurrencée, mais de mieux en mieux maîtrisée

Sur un marché stable où le premium redevient prépondérant, les professionnels de la distribution et de la réparation maîtrisent de mieux en mieux des technologies de distribution et d’entraînement qui évoluent depuis quelques années. Et face au coût élevé que peut représenter une intervention sur les circuits de distribution et d’accessoires, les pros savent faire le choix du rapport qualité/prix…

intro_QH_Moteur_par_distribution

S’il est un marché sur lequel la concurrence fait rage, c’est bien celui de la distribution et de l’entraînement (courroies et kits), entre les fournisseurs de solutions complètes, présents en première monte ou simplement “emballeurs”, et ceux qui ne se concentrent que sur quelques pièces au détail mais qui, inévitablement, prennent des parts les parts de marché qui leur reviennent.

«Le secteur est hyper-concurrencé et les marques premium ne sont pas les seules à tirer leur épingle du jeu, souligne Didier Cabezos, directeur commercial du fournisseur allemand Flennor. Les produits d’entrée de gamme ont fait beaucoup de progrès, tout comme les MDD.» Entendre par là : les MDD des distributeurs, au sourcing cohérent et répondant à un cahier des charges précis. Christian Sauvestre, directeur commercial de Dayco, confirme également le fait que les «marques dites B et les MDD des grands noms de la distribution n’ont pas perdu de terrain». Et celui-ci d’ajouter que «le marché revient à des vraies marques de qualité, tout comme c’est le cas dans la grande distribution alimentaire».

Par conséquent, les grands noms du secteur affirment tous avoir progressé. «2014 était une bonne année pour Dayco, souligne Christian Sauvestre. Les automobilistes et, par conséquent, les réparateurs, sont toujours confrontés au problème du prix et font attention à la manière dont ils dépensent. Cette prudence nous a permis de récupérer du chiffre d’affaires et des parts de marché.»

S’ils ne s’aventureraient évidemment pas à affirmer le contraire haut et fort, reconnaissons aux fournisseurs et marques premium que la relative complexité du montage des systèmes de distribution et d’accessoires et surtout l’impact potentiel de l’usure ou de la casse de l’un ou de l’autre convainquent rapidement les réparateurs de recourir à des équipementiers reconnus.

Tous les autres articles de ce dossier spécial “Prestation Courroies & kits” :
  1. Distribution : la courroie ne tient qu’à un fil
  2. Le kit de distribution est mature
  3. Kit avec pompe à eau : l’avenir au présent
  4. Kit d’entraînement : fausse bonne idée ?
  5. L’omniprésente courroie d’accessoires
  6. Ne pas négliger les galets
  7. L’obscur succès des poulies s’éclaircit
  8. L’opportunité de la chaîne
  9. Courroie lubrifiée pour demain et aujourd’hui
  10. Tous les acteurs en un clin d’oeil
  11. Focus : Schaeffler en leader de l’accompagnement des pros
Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*