Inscription à la news letter
Notre magazine

Distribution : Groupauto rachète le groupe Théret

Alliance Automotive Group vient de gober le groupe Théret, distributeur indépendant à Châteauroux, Issoudun, Sain-Maur et La Châtre. Jusqu’alors dirigé par Frédéric Théret, la quatrième génération de la famille fondatrice, le groupe arborera dorénavant l’enseigne Groupauto…

theret_620

Repris par Alliance Automotive Group, le Groupe Théret va passer sous pavillon Groupauto

Le groupe Théret, distributeur indépendant dans l’Indre (36) et le Cher (18), vient d’être cédé à Alliance et arborera dorénavant l’enseigne Groupauto. Tous les sites du groupe sont concernés par cette vente : le siège de Châteauroux et les points de vente d’Issoudun, Saint Maur et la Châtre. L’ensemble, qui affichait un peu plus de 10 millions d’euros de CA en 2013 avec quelque 70 salariés, va donc venir renforcer Alliance. On ne sait rien ni du prix, ni des conditions de cette reprise du distributeur par Groupauto…

Le groupe Théret, fondé en 1931 par Maurice Théret, était jusqu’alors dirigé par l’atypique et vibrionnant Frédéric Théret. Il avait rejoint l’entreprise familiale en 1988 et en avait pris les commandes en 2007 à la suite de sa mère, Christiane Gaultier. En 2012, le Groupe Théret avait absorbé Berry Rectification (devenu Théret Rectification)  et les Ets Guillemain (maintenance PL).

Avec cette vente, c’est aussi la fin probable de l’aventure du GPRI (Groupement des Professionnels de la Rechange Indépendante), de sa plateforme Mecastock et de ses MDD SpeedRoll et BlackFire. Frédéric Théret avait tenté l’aventure du “groupement de distributeurs indépendants” à la fin des années 2000 pour fédérer de petits distributeurs, sans jamais réellement réussir à percer.

L’heure étant plus que jamais à la concentration, Groupauto devrait faire revenir le groupe Théret à ses fondamentaux locaux, d’autant que cette acquisition permet au repreneur de prendre pied sur une région certes bataillée, mais où il n’était guère présent…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 votes, moyenne : 2,22 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*