Inscription à la news letter
Notre magazine

Michelin devient actionnaire d’Allopneus

Dans sa nouvelle stratégie globale de services à la mobilité, le manufacturier de pneumatiques Michelin annonce la prise de participation à hauteur de 40% dans le capital du site marchand Allopneus pour un montant de 60 millions d’€.

Allopneus

Leader en France de la vente de pneumatiques sur internet avec près de 3 millions d’enveloppes écoulées en 2014, Allopneus.com vient de voir entrer dans son capital le manufacturier clermontois Michelin. Cette prise de participation de 40% dans la société Allopneus, pour un montant de 60 millions d’euros, fait suite au rachat il y a quelques mois du site revisersavoiture.com, et vient s’inscrire dans une stratégie de diversification afin d’offrir de nouveaux services de mobilité aux consommateurs.

Pour le site web, l’entrée de Michelin dans son capital est en soi une bonne nouvelle : il va en effet pouvoir s’adosser à un puissant industriel, capable de soutenir sa croissance nationale et internationale (qui reste à lancer) en finançant sa R&D. Plus immédiatement, Allopneus va pouvoir bénéficier d’un élargissement de son offre avec désormais l’ensemble du réseau Euromaster, filiale de Michelin, qui devient partenaire. Et inversement : pour Michelin, cette prise de participation lui permet certes de renforcer sa présence sur la toile et son offre commerciale. Car le manufacturier rappelle dans un communiqué qu’aujourd’hui plus de 50% des automobilistes se renseignent tous canaux confondus dans les semaines précédant l’achat de pneumatiques. Et cette prise d’information s’opère à 75% via le web. Enfin, 13% des automobilistes-internautes concrétisent leur achat de nouveaux pneus sur la toile…

Mais c’est aussi une façon supplémentaire pour le manufacturier de se positionner dans la boucle vertueuse du web-to-store (du web vers le magasin physique), où le montage des pneus -de marque Michelin ou pas- va ainsi permettre d’alimenter en entrées-atelier son réseau de pneumaticiens. Il  »verrouille » de ce fait l’ensemble du processus d’achat, quel que soit le canal, en étant présent de la prise de renseignement(s) jusqu’au montage des pneus en passant par leur achat ; charge à son réseau physique de profiter de l’aubaine pour fidéliser l’automobiliste sur d’autres prestations…

Voir aussi : «Analyse – PSA et Mister-Auto, Michelin et Allopneus : l’ère des mariages de raison(s)…»

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*