Inscription à la news letter
Notre magazine

Equip Auto 2015 : les lauréats des Grands Prix de l’Innovation

Les votes finaux du jury de journalistes internationaux ont été dévoilés hier soir. Ce vote en amont du salon doit permettre aux vainqueurs de mieux valoriser leur produit/service durant Equip Auto.

GRANDS PRIX

Une petite révolution vient de se dérouler pour Equip Auto. L’édition 2015 a en effet levé le voile sur les gagnants des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, les journalistes ayant voté jusqu’à minuit mercredi soir. Soit un bon mois avant l’ouverture du salon ! Le choix de voter en amont de la manifestation a été pris afin de permettre aux vainqueurs de mieux valoriser leur innovation en amont et durant le salon.

Voici les résultats des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile 2015 :

Catégorie «OEM – Nouvelles technologies»
  • Or : Poclain Powertrain pour son système de transmission intégrale hydraulique temporaire baptisé AddiDriveTM et adaptable à tous types de véhicules.
  • Argent : NTN-SNR pour une liaison inédite roulement transmission, développée à la demande de Renault pour son prototype Eolab et qui revendique un gain de poids de 25% sur l’ensemble transmission roulement.
  • Argent Ex-aequo : Schaeffler pour son Hybrid Module, conjuguant performance et compacité et pouvant ainsi être plus facilement installé entre des modules moteur/transmission déjà existants.
Catégorie «Rechange et Post-Equipement»
  • Or : Continental Automotive Trading France pour les capteurs VDO Redi Sensor. Ces capteurs de surveillance de la pression des pneus, multimarque et préprogrammés, viennent se positionner à l’intérieur du pneu, sur le bandage intérieur, et non pas sur la valve comme les capteurs proposés jusqu’ici.
  • Argent : Optibelt pour sa courroie SCC (pour Secured Change Control). Présentée comme la première courroie de distribution bénéficiant d’un indicateur d’usure. Un marqueur rouge apparaît sur la partie intérieure de la courroie lorsqu’il devient nécessaire de la remplacer.
Catégorie «Connectivité»
  • Or : Actia Automotive pour Actia iCAN, une unité de diagnostic et télématique embarquée pour la seconde monte. Branché sur la prise OBD du véhicule, ce boitier multimarque peut non seulement remplir les fonctions de diagnostic à distance, mais aussi servir d’outil de diagnostic à l’atelier, agissant comme une interface entre le véhicule et l’appareil [email protected] du fabricant.
  • Argent : T-Scan pour le Groove Glove, un gant capable de lire la sculpture des pneumatiques des véhicules grâce à une application hébergée sur le cloud de l’entreprise. Il est équipé d’un lecteur laser analysant en quelques secondes plus de 400 points de la bande de roulement. Un rapport peut être édité après un diagnostic. L’appareil devient ainsi un outil d’aide à la vente de pneus et de géométrie.
Catégorie «Services – Aires de services – Réseaux d’après-Vente»
  • Or : Federal Mogul Motorparts pour FM-For-Me, un programme destiné aux distributeurs et aux réparateurs proposant des solutions sur des services techniques, une meilleure connaissance des produits et des outils de développement de leur activité.
  • Or Ex-aequo : Oki, pour son concept Roboki, un robot de lavage se présentant sous la forme d’un bras articulé qui modélise le véhicule grâce à un scanner 3D pour effectuer une trajectoire au plus près du véhicule lors du lavage. Pivotant, il peut travailler sur deux pistes, multipliant la cadence par deux car évitant les temps d’attente.
  • Argent : Guernet Compresseurs, pour le Power Motor System, un compresseur pour ateliers mobiles directement entraîné par le moteur du véhicule via une poulie accessoire, ce qui permet de s’affranchir d’un moteur thermique pour alimenter le compresseur.
Catégorie «Equipement de garage»
  • Or : Corghi Cougar Group pour son appareil Artiglio Uniformity. Présenté par son concepteur comme un véritable centre de diagnostic de la roue, ce monte-démonte pneu permet également d’effectuer le match mounting directement, sans changer d’appareil ; l’équilibreuse n’intervient en effet que pour l’équilibrage final.
  • Or Ex-aequo : Hella, pour le CSC Tool, l’outil de contrôle et de calibrage multimarque des radars et autres caméras embarquées sur les véhicules équipés de systèmes d’aides à la conduite (frein multi-collision, régulateur adaptatif de vitesse, assistant automatique d’aide au stationnement, reconnaissance de somnolence et des panneaux de signalisation, etc.).
  • Argent : Mirka pour son concept de préparation des surfaces baptisé OSP-System. Basé sur un processus de quatre étapes seulement et sur l’utilisation d’abrasifs et outils brevetés, OSP-System est annoncé comme capable de diminuer jusqu’à 50% le temps nécessaire à la préparation des surfaces.
Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*