Inscription à la news letter
Notre magazine

Équipementier : Bosch présente ses solutions aux CES de Las Vegas

Dans le cadre du «Consumer Electronics Show» (CES) de Las Vegas (États-Unis), Bosch présente ses dernières technologies liées à l’automobile et plus largement à la mobilité.
BOSCH - CES LAS VEGAS

Sur le CES, qui se tient du 6 au 9 janvier à Las Vegas aux Etats-Unis, Bosch a présenté plusieurs nouveautés. Parmi elles, le véhicule connecté tenait bien évidemment une place de choix. Aujourd’hui, elle peut communiquer avec la maison intelligente via un système de navigation. Ainsi, un automobiliste a la possibilité de «préchauffer le four pour la pizza» avant son arrivée au domicile…

Mais sur le salon, Bosch met davantage en avant un produit comme le «Retrofit eCall», un système d’appel d’urgence automatique qui est désormais disponible en seconde monte. Dans ce cas, il se branche sur l’allume cigare pour assurer les fonctions de détection d’accident et de transmission de données au poste de contrôle connecté. La firme présente aussi les capteurs MEMS. Si ces capteurs intelligents sont présents dans 3 smartphones sur 4, permettant par exemple la rotation de l’affichage, ils sont aussi au cœur du système électronique de stabilité, l’ESP, contribuant ainsi à maintenir le véhicule sur sa trajectoire dans les situations critiques. Toujours en matière de sécurité, sont présentés de nouveaux types de communication, comme la séquence lumineuse spécifique qui, par exemple, peut alerter le conducteur de l’arrivée d’un piéton par la droite.

Bien entendu, le CES est aussi l’occasion d’aborder les travaux de l’équipementier en matière de véhicule autonome, et de présenter le «chauffeur électronique» pour les trajets sur autoroute. Il permettra prochainement aux véhicules de circuler sans intervention humaine. En matière de sécurité, l’on trouve aussi de nouveaux types de communication, comme la séquence lumineuse spécifique qui, par exemple, peut alerter le conducteur de l’arrivée d’un piéton par la droite.

Places à prendre…

Outre le véhicule lui-même, Bosch travaille aussi sur les services comme la recherche d’une place de stationnement. Ce phénomène représente 30% du trafic intra-urbain. Pour éviter cela, il est possible d’équiper les voitures ou les places de stationnement de capteurs qui identifient et signalent les places libres. Le système embarqué de Bosch peut alors identifier et mesurer l’espace entre véhicules et avertir des disponibilités pour les autres usagers via un smartphone ou un navigateur.

Bosch va même plus loin en cherchant à développer un système de stationnement automatisé et autonome. Dans ce cas, l’automobiliste laisse sa voiture chercher une place toute seule sur un parc de stationnement et la rappellera automatiquement lors du départ au point de rencontre convenu.

Enfin, parmi les nombreuses nouveautés technologiques présentées au CES, on peut encore retenir une application pour bornes de recharge. Grâce à elle, il est possible en un simple clic de payer l’électricité consommée.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*