Inscription à la news letter
Notre magazine

Connectivité – Bosch : quand la pédale d’accélérateur fait du pied au conducteur…

Dans le cadre de ses travaux sur les solutions de mobilité de demain, Bosch annonce avoir développé une pédale d’accélérateur «active», connectée au véhicule et capable de communiquer avec le conducteur !

Bosch_620

L’heure est certes aux objets connectés ; mais bien malin celui qui aurait pu prédire que celui-ci en ferait partie. Cet objet, c’est la pédale d’accélérateur de nos véhicules…

Bosch met en effet au point un accélérateur “actif”. Relié à différents systèmes propres au véhicule -système de navigation, boîte de vitesse, multiples équipements d’assistance à la conduite- l’accélérateur connecté transmet des informations au pied du conducteur afin de l’assister dans diverses situation rencontrées dans le trafic. Mieux encore, cette pédale 2.0 est aussi ouverte sur l’extérieur, et peut ainsi collecter des infos émanant d’autres véhicules comme des infrastructures si elles sont, elles aussi, connectées !

L’accélérateur “communique” avec le conducteur via des signaux dits haptiques (la pédale tape et/ou vibre plus ou moins fort). Et les travaux conduits par Bosch révèlent qu’il peut s’avérer une aide précieuse en matière de sécurité routière ainsi qu’en matière d’éco-conduite…

La voiture de demain, c’est le pied !

Les infos relayées par la pédale d’accélérateur sont soit d’ordre sécuritaire (typiquement : le véhicule devant freine fort), soit dans le but de réduire sa consommation de carburant et donc ses émissions de CO2.

L’équipementier avance à ce titre que pas moins de 25% de la consommation d’un véhicule sont directement liés au pied (plus ou moins lourd) du conducteur… Dans ce cadre, l’accélérateur actif permettrait justement de  »coacher » l’automobiliste, pour réduire selon Bosch jusqu’à 7% la consommation de carburant en l’incitant par exemple à changer de rapport de boîte à l’instant optimal, en le guidant à stabiliser sa vitesse, etc.

Et l’équipementier explique que ce système révèle tout son potentiel lorsqu’il est embarqué sur des véhicules hybrides : la pédale avertit en effet le conducteur lors du passage du mode électrique vers le mode thermique afin qu’il adapte son comportement.

C’est aussi et surtout en matière de sécurité routière que le système peut s’avérer un précieux compagnon pour le conducteur. L’accélérateur, connecté on l’a vu aux systèmes du véhicule (navigation, caméras, capteurs, etc.) mais aussi collectant des informations d’autres véhicules voire des infrastructures via le cloud, est ainsi en mesure d’anticiper une situation à risque et permettre au chauffeur d’adapter sa vitesse pour éviter l’accident !

En tout cas, on ne pourra donc plus dire… «conduire comme un pied» !

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*