Inscription à la news letter
Notre magazine

Goodyear invente le pneu intelligent qui… écoute la route !

Le salon de Genève est l’occasion pour Goodyear d’exposer un pneu-concept IntelliGrip et un autre modèle, nommé l’Eagle-360, qui se présente sous la forme d’une sphère.
Goodyear-IntelliGrip1_LR

Développé par Goodyear, le pneu-concept IntelliGrip pourrait jouer un rôle déterminant dans l’échange et les flux d’informations des véhicules autonomes. En effet, «par la réduction progressive de l’interaction et de l’intervention du conducteur dans les voitures autonomes, les pneus joueront un rôle de plus en plus important car ils représentent le seul lien avec la route», analyse Joseph Zekoski, vice-président et directeur de la technologie de Goodyear. C’est le cas d’IntelliGrip qui, grâce à ses capteurs (une micro-puce intégrée au pneu a été développée avec la société Huf) et à sa bande de roulement spécifique, peut évaluer de nombreuses conditions de route, état du revêtement, conditions climatiques, usure, température, etc.

Pour améliorer les performances et la sécurité du véhicule, le pneu peut aussi communiquer avec le système informatique embarqué. Par exemple, en cas de chaussée mouillée ou glissante, le véhicule autonome adaptera alors sa vitesse, ce qui réduira les distances de freinage et améliorera la tenue de route et la stabilité. C’est dans ce sens que Goodyear travaille avec plusieurs constructeurs automobiles pour adapter cette technologie à leurs besoins.

Eagle-360 : pneu visionnaire pour véhicules autonomes

Autre nouveauté liée au véhicule autonome et présentée cette fois en première mondiale à Genève par Goodyear, il y a le pneu Eagle-360 de forme sphérique et qui met en avant le bio-mimétisme. Ce pneu, issue d’une impression en 3D, « représente une solution qui sera une source d’inspiration pour le futur, quand la conduite autonome sera popularisée et en cours de généralisation dans le monde automobile ». Ce qui ne devrait être le cas dans les prochaines décennies puisque, selon certaines estimations, 85 millions de véhicules autonomes devraient être vendus chaque année dans le monde à l’horizon 2050…

Le pneumatique de Goodyear peut paraître étrange à première vue, mais selon son concepteur, « une forme sphérique du pneu est, en effet, essentielle pour offrir le nec plus ultra de la manœuvrabilité. Grâce à leur profil multi-orientations, ces pneus peuvent plus facilement tourner dans tous les sens et contribuent à la sécurité des passagers. La technologie active permet à la sphère de tourner en fonction des besoins, afin de réduire les risques de dérapage face à des dangers potentiels, comme le verglas ou des obstacles inattendus ». L’Eagle-360 devrait être aussi connecté à la voiture.

«Bien que le Goodyear Eagle-360 soit un véritable pneu concept, il préfigure certaines des innovations de Goodyear pour répondre aux besoins des conducteurs de demain», conclut Jean-Claude Kihn, président de Goodyear EMEA.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*