Inscription à la news letter
Notre magazine

Automechanika : l’édition 2016 se précise…

Automechnika, qui se déroulera à Francfort du 13 au 17 septembre prochains, attend cette année quelque 4 700 exposants ! De quoi espérer un très vaste panel de solutions dédiées à la mobilité d’aujourd’hui, mais aussi à celle de demain…

AUM_KV_FFM_GB_Claim

Logiquement, Automechanika se devait de parler connectivité…

Messe Frankfurt, l’organisateur du salon professionnel Automechanika, a présenté cette semaine le contenu et les grandes orientations pour l’édition 2016 de cette manifestation qui se tiendra du 13 au 17 septembre prochains à Francfort. Confirmant édition après édition son aura international, il attend cette année pas moins de 4 700 exposants. Un chiffre encore en hausse par rapport à l’édition 2014, qui avait vu 4 600 exposants présenter leurs produits et services à 138 000 visiteurs venus de 170 pays !

Une réussite qui malgré une légère érosion du visitorat sur les précédentes éditions – fébrilité de l’environnement économique oblige- n’entament pas la volonté des exposants de répondre présent à ce rendez-vous : car c’est bien sur le qualitatif que travaille l’organisateur, ce qui lui permet d’avancer que 75% des professionnels arpentant les allées de Francfort sont des décideurs, et une large part du visitorat restant fédère des prescripteurs au sein de leurs entreprises.

Les nouveautés 2016…

Résultat, tous les grands noms seront présents. Une fois de plus. Et si les ‘secteurs’ du salon restent au nombre de six, ils accompagnent les évolutions marché, parfois jusqu’à changer de dénomination.

Automechanika

Michael Scherpe, directeur d’Automechanika France et Olaf Musshoff, directeur du Salon Automechanika Frankfurt

Les traditionnels secteurs ‘Repair & Maintenance’ (outillage et matériels de garage), ‘Parts & Components’ (Pièces de rechange), ‘Electronic & Systems’ (systèmes électroniques) conservent ainsi leurs dénominations. En revanche, ‘Accessories & Tuning’ devient ‘Accessories & Customization’. Derrière ce changement sémantique, une réelle tendance du marché : «Le changement du mot tuning par ‘customisation’ procède de la volonté du salon de mettre en évidence l’ampleur que prend la personnalisation des véhicules –personnalisation qui dépasse le ‘simple’ cadre des jantes ou des systèmes audio», explique en effet Olaf Musshoff, directeur du salon.

Par ailleurs, le secteur dédié au lavage – Car Wash City-, devient ‘Car Wash, Care & Reconditionning’ un secteur plus vaste «au regard du vieillissement du parc roulant, et qui nécessite des solutions innovantes de remise en état des véhicules», précise Olaf Musshoff. Cet espace sera d’ailleurs implanté sur le terrain en plein air situé entre les halls 10 et11, jouxtant ainsi la zone dédiée aux matériels de garage. Les exposants y bénéficieront de plus d’espace et seront surtout placé dans une zone stratégique en termes de flux de visiteurs…

De la même manière, l’aire dédiées aux solutions IT est rebaptisé ‘Management & Digital Solutions’, soulignant là encore les évolutions majeures engendrée par internet la connectivité des véhicules… et celles des matériels. Enfin, il est une autre facette des évolutions technologique que la manifestation entend mettre en avant durant cette édition 2016 : c’est l’atelier de demain… «Il faut d’ores et déjà se pencher sur les modes de propulsion alternatifs et la mobilité de demain, justifie le patron du salon allemand ; et, par extension, sur l’aftermarket de demain. Réfléchir à l’atelier du futur alors que la connectivité et la mise en réseau prennent de l’ampleur, peut nous amener à penser d’autres business models. »

… en attendant 2018 !

Pour le reste, Automechanika reconduit les recettes qui participent à son succès pour chaque édition. A commencer par nombreuses conférences et tables rondes qui ponctueront le salon, ou les Innovations Awards, consacrant les produits et services parmi 8 catégories, lesquels auront l’honneur de trôner dans la FestHalle pour une visibilité optimale auprès du public.

A l’instar des éditions précédentes, les exposants disposant d’une offre sur le segment des VI bénéficieront d’une visibilité dédiée avec des brochures spécifiques distribuées aux visiteurs. Cette plus grande visibilité accordé aux VI trouve son explication dans le fait que plus d’un millier d’exposants proposent pièces, matériels ou services pour ce type de véhicule, mais également parce que 70% des visiteurs sondés lors de la dernières édition ont déclaré se montrer intéressés, voire très intéressés, par le marché des VI.

De même, l’importance de la formation – inscrite dans les gènes d’Automechanika -, sera une nouvelle fois mise en valeur avec, durant deux journées dédiées (les 16 et 17), de nombreux ateliers pratiques proposés par les exposants et tournés vers les opérateurs des garages et des ateliers. En outre, un original concours baptisé Mechanic Games permettra aux visiteurs de s’essayer à la pratique de l’entretien-réparation de façon ludique. Enfin, les ateliers gratuits permettant la délivrance de certificats de remise en état de la carrosserie et de peinture, et qui avaient rencontré un beau succès en 2014 avec 650 participants, seront eux aussi reconduits.

Mais une autre annonce par Messe Frankfurt pendant cette présentation de l’édition 2016 a concerné le salon… 2018 : en effet, Messe Frankfurt, organisateur d’Automechanika et Messe Essen ont décidé que le salon professionnel du pneumatique, Reifen, rejoindra Automechanika sur le site de Messe Frankfurt pour l’édition 2018 ! Un rapprochement rendu nécessaire pour Reifen, qui évolue dans un secteur où les marges sont devenues tellement faibles pour ses acteurs qu’ils doivent aujourd’hui nécessairement penser à une optimisation de leur visibilité salon. Quant aux visiteurs, ils ne peuvent qu’apprécier trouver un “tout-en-un” qui rationalise leurs déplacements.

A ces deux titres, le choix de se rapprocher de l’immense foire mondiale de l’après-vente qu’est Automechanika était non seulement nécessaire, mais aussi logique…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*