Inscription à la news letter
Notre magazine

NTN-SNR lance une gamme transmission pour la rechange

Le groupe franco-japonais NTN-SNR renforce l’offre de son pôle châssis qui accueille une nouvelle famille de produits pour la transmission.

ntn-snr_transmission_260

Le groupe NTN-SNR met son pôle chassis sous le feu des projecteurs : après une opération de sensibilisation au remplacement des butées de suspension en mars dernier, le voici qui annonce le lancement pour la rechange d’une famille inédite. L’offre repose en effet sur la gamme de produits CVJ fabriqués par NTN Transmission, une entité du groupe qui dispose de plus de 50 ans d’expérience dans le domaine. Numéro deux mondial en premier équipement, l’offre CVJ investit donc le terrain de la rechange… avec des boîtes SNR ! Le Français a en effet la haute main sur le marché de l’aftermarket, et sa présence forte en rechange indépendante a incité le groupe à opter pour le packaging jaune et bleu…

L’offre comprend des kits de transmission, des kit joints (ou kits bols), et enfin des kits de soufflet (côté roue et  côté différentiel). Soit au total 450 références axées sur le parc roulant européen. Le maître mot : la qualité. Les pièces sont en effet rigoureusement les mêmes que celles montées en OE, car issues des mêmes lignes de production (dont le gigantesque site NTN Transmission Europe d’Allonnes, près du Mans).

Groupe multi-spécialiste

Eric Malavasi, patron de la business unit aftermarket du groupe, dit ce qu’il fait. Et fait ce qu’il dit : en marge de l’opération presse de mars dernier, il annonçait que NTN-SNR allait davantage mettre en avant l’étendue de son offre, en proposant à la rechange toutes les solutions existantes pour l’OE. Des solutions où il figure parmi les leaders mondiaux : en matière de butées de suspension comme de transmission. Par ce biais, il initiait un net repositionnement de l’équipementier destiné à le faire sortir de son carcan de monospécialiste du roulement.

Avec une offre pièces de rechange désormais ventilée en trois pôles distincts, NTN-SNR entend ainsi gagner en lisibilité. Et donc en efficacité : un pôle châssis, qui regroupe son offre en matière de roulement de roue, butées et kits de suspension, de disques de frein avec moyeu intégré et donc aujourd’hui significativement renforcé avec la nouvelle offre de kits de transmission ; un pôle Powertrain regroupant l’offre dédiée à la distribution et l’accessoire (kits de distribution, kits d’accessoire, kits avec pompe à eau, galets, poulie roue libre d’alternateur, poulie Damper) ; et enfin un pôle Driveline, rassemblant l’offre pièces en matière de roulements et de butées d’embrayage.

Pari ambitieux

Reste à savoir si cette nouvelle offre, résolument orientée premium, va rencontrer une demande sur le marché. Tenu à hauteur de 65/70% environ par des acteurs proposant des solutions adaptables ou remanufacturées, celui-ci est donc clairement orienté  »prix ». Qui plus est un marché nécessitant une belle profondeur de gamme…

Deux écueils pour la toute jeune gamme qui dispose d’atouts pour les éviter. A commencer par son positionnement OE. «Nous arrivons bons derniers sur un marché où la concurrence est nombreuse, admet Eric Malavasi. Les remontées terrain nous ont cependant confortés dans notre démarche car nombreux ont été les clients à nous confirmer qu’il y avait de la place pour une alternative premium dont l’offre est aujourd’hui limitée...» Une qualité de l’offre par exemple matérialisée par la présence de roulements à 8 billes (un brevet NTN-SNR), permettant de réduire la taille des roulements tout en optimisant la transmission du couple.

Bien conscient par ailleurs du nombre limité de références, Eric Malavasi se donne le temps pour lancer cette nouvelle gamme. Et si les divers sites du groupe viendront alimenter cette offre dès l’année prochaine, le négoce pour compléter la gamme ne semble pas à l’ordre du jour. Cela peut certes pénaliser la couverture de parc, mais cela permet à l’équipementier -qui maîtrise ainsi le process de fabrication des pièces pour l’ensemble de sa gamme- d’assurer sa promesse de qualité OE.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*